Vidéos

ATHLÉTISME : ASHLEY BOLOGNA CHAMPIONNE DE FRANCE AU POIDS

La junior calédonienne Ashley Bologna (18 ans) a mis fin au règne de Jessica Cerival ce samedi aux Championnats de France à Miramas.

Ashley Bologna, de l’Etoile Filante du Mont Dore, en même temps qu’elle s’offrait le record de France juniors, a été sacrée championne de France du lancer du poids, ce samedi à Miramas. A dix-huit ans, la jeune femme a réussi une performance de 16,78m pour devancer Jessica Cerival qui avait monopolisé les sept derniers titres nationaux de la spécialité.

PAUL K DUPRÉ LE PIONNIER DU CINÉMA CALÉDONIEN

Pour faire simple, disons que Paul K Dupré a été le précurseur du cinéma calédonien. Premier film avec une super 8, second film en 16mm, il ne bénéficiait pas, en cette fin des année 50, de multiples subventions et primes allouées aujourd’hui au secteur de la production cinématographique.

Vrai passionné, donnant de son temps, de sa personne et de son argents à cette passion, il a souvent provoqué le sourire un peu ironique de ses compatriotes. La video qui suit est un hommage à son action et à son art. Chapeau l’artiste !

 

DILILI À PARIS, LA PETITE FILLE KANAK … AUJOURD’HUI À NOUMÉA

Dans le Paris de la Belle Époque, en compagnie d’un jeune livreur en triporteurDilili à Paris est un film d’animation de Michel Ocelot sorti en 2018. Il raconte les aventures de Dilili, une petite fille kanake, la petite kanake Dilili mène une enquête sur des enlèvements mystérieux de fillettes. Elle rencontre des hommes et des femmes extraordinaires, qui lui donnent des indices. Elle découvre sous terre des méchants très particuliers, les Mâles-Maîtres. Les deux amis lutteront avec entrain pour une vie active dans la lumière et le vivre-ensemble…

Dilili à Paris est un film d’animation de Michel Ocelot sorti en 2018. Il raconte les aventures de Dilili, une petite fille kanake.