Vidéos

DILILI À PARIS, LA PETITE FILLE KANAK … AUJOURD’HUI À NOUMÉA

Dans le Paris de la Belle Époque, en compagnie d’un jeune livreur en triporteurDilili à Paris est un film d’animation de Michel Ocelot sorti en 2018. Il raconte les aventures de Dilili, une petite fille kanake, la petite kanake Dilili mène une enquête sur des enlèvements mystérieux de fillettes. Elle rencontre des hommes et des femmes extraordinaires, qui lui donnent des indices. Elle découvre sous terre des méchants très particuliers, les Mâles-Maîtres. Les deux amis lutteront avec entrain pour une vie active dans la lumière et le vivre-ensemble…

Dilili à Paris est un film d’animation de Michel Ocelot sorti en 2018. Il raconte les aventures de Dilili, une petite fille kanake.

HALLUCINANT : LE CORBEAU LE + INTELLIGENT DU MÂNDE EST CALÉDONIEN ainsi que le montre cette video de la BBC

Ce corbeau s’appelle 007 et ce n’est pas une blague ! Après 3 mois d’entraînement à l’Université d’Auckland sous la direction du biologiste Alex Taylor, le corvidé calédonien a laissé pantois les hommes de science par son intelligence. Video.

Certes, la famille rassemblant corbeaux, corneilles, choucas, pies ou geais est connue pour son intelligence qui la conduit à résoudre des problèmes sur lesquels « sèchent » la plupart des mammifères et même des enfants de 3 à 4 ans.

Ce que montre la vidéo, c’est que cette fois, le défi proposé à 007 et filmé par la BBC relève presque de l’exploit. Il s’agit d’un des problèmes les plus complexes jamais soumis à un animal non humain. Pour obtenir son petit bout de viande alléchant, le corbeau devra suivre huit étapes dans un ordre bien précis.

UNE PREMIÈRE MONDIALE
Le matériel : un morceau de viande à récupérer, une brindille courte au bout d’une corde, une brindille plus longue sur un plateau mobile, 3 cailloux chacun dans une cage. Il faudra 2 minutes et demi au corbeau calédonien pour analyser les difficultés et trouver une solution pour chaque problème.

C’est une première mondiale, et les scientifiques en sont encore bouche bée.

« Intelligence exceptionnelle ». Après notre corbeau, à qui le tour ?

Ndlr – Si la video ne s’affiche pas, cliquez