Vidéos

LE SPACESHIP III DÉVOILÉ PAR VIRGIN GALACTIC – Le tourisme spatial pour 2022

Virgin Galactic a pour objectif de lancer des voyages de tourisme spatial dès l’année prochaine, en 2022. Dans cette perspective ambitieuse, la compagnie de Richard Branson vient de dévoiler le dernier né de sa flotte : le VSS Spaceship III baptisé « Imagine », entièrement chromé.

Le premier test de vol plané de VSS Imagine – le largage en vol de son avion porteur pour revenir à terre – est prévu pour cet été dans les installations de Spaceport America, au Nouveau Mexique.

La présentation de Spaceship III et l’interview de Richard Branson

L’ANSE VATA DÉFIGURÉE PAR LUCAS (vidéo)

C’est un bien triste spectacle que celui de l’Anse Vata après le passage de la dépression Lucas. Berges rongées, cables de réseaux mis à jour, cocotiers et palétuviers de bord de mer au bord du déracinement, les générations de Nouméens qui se sont prélassés en ces lieux ont eu un pincement au cœur à la vue des coups portés par les vagues et le vent.

Montée des eaux ? Certains affirment que c’est la courantologie des lieux qui en est responsable en raison de la modification créée par les remblais effectués à l’extrémité de la Pointe Magnin.

Qu’importe. Un grand chantier attend la municipalité pour restaurer ce lieu mythique de Nouméa. Avant Lucas, la maire l’avait déjà annoncé en raison des dégradations naturelles déjà constatées au fil de ces dernières années.  Ce sera, à n’en pas douter, l’un des grands travaux de sa mandature.

PONTE DE CORAUX EN CALÉDONIE : le miracle annuel a eu lieu

La reproduction des coraux est un mécanisme mystérieux qui a longtemps été ignoré des scientifiques. Les coraux vivent fixés. La rencontre entre les mâles et les femelles étant compromise, une étonnante stratégie a été développée. Les gamètes, de couleur rouge sont largués dans l’eau, dans un spectacle très précisément chronométré, observé pour la première fois en 1981. 

Lundi matin, au fond de quelques baies de Nouméa, les vagues étaient rougies. Pollution ? Non, il s’agissait de ce miracle qui a lieu une fois par an, dans des conditions supposées mais pas vraiment connues : la reproduction des coraux.

Cette ponte se produit une seule fois dans l’année, au cours d’un processus nocturne de quelques heures seulement, dans une synchronisation parfaite entre tous les coraux d’une même espèce.

Le signal du largage des gamètes proprement dit pourrait être de type biologique, chimique ou physique Toutefois, toutes les synchronisations observées ayant lieu quelques jours après la Pleine Lune, les phases lunaires ont depuis longtemps été supposées comme déterminantes.

Ci-dessous, un magnifique reportage de Claude Bretegnier à qui le phénomène n’a pas échappé. Ce cameraman, l’un des plus talentueux de Nouvelle-Calédonie notamment en prises de vue sous-marines,  a réalisé les photos et la video  que vous pouvez visionner en cliquant sur l’image.

VIDEO : L’ÉPAVE DU TOHO II PRÈS DU RÉCIF RICAUDY

A deux coups de palmes du récif Ricaudy, à la côte Blanche, git l’épave du palangrier Toho II. Le lieu est un foisonnement de poissons, mais également en particules, ce qui rend la visibilité médiocre.

Posée à 26 mètres de profondeur, l’épave est riche en carangues, ludjans, lanternes et autres bossus. Mais dès 12 mètres, les poissons apparaissent. Mais attention, la zone est réserve marine !

Parfois, majestueuse et nonchalante, une mère loche daigne se montrer …

Images Claude Bretegnier

ATTAQUE DE REQUIN MORTELLE SUR LA GOLD COAST

Un homme de 46 ans est mort après avoir été mutilé par un requin sur la Gold Coast, alors que des témoins décrivent des blessures horribles et ont vu un requin «nager sous» le surfeur.

Les caméras de surf ont capturé le moment où un homme a été attaqué par un requin à Coolangatta sur la Gold Coast du Queensland alors que d’autres surfeurs évoluaient à proximité.

L’homme, âgé de de 46 ans a subi une blessure mortelle à la jambe en étant mordu par le requin, alors qu’il surfait à proximité du club de sauvetage local. Nick Slater était agent immobilier, originaire de Miami.

Seven News a indiqué que la mort du surfeur était la première attaque mortelle de requin sur l’une des plages couvertes de filet de l’État depuis des décennies. La plage de Greenmount a, en effet, des filets de requin et des cordes de tambour, ou des hameçons appâtés, dans l’eau.

« Ces matériels sont utilisés pour attraper des requins qui traversent une zone qui pourrait constituer une menace pour les amateurs de plage», déclare le département des pêches sur son site Web. «L’équipement réduit les risques mais ne constitue pas une barrière impénétrable entre les requins et les humains