PAPOUASIE : UN PAYS RICHE QUI A CONSACRÉ 30 MILLIARDS FCFP AUX JEUX

A entendre de nombreux commentaires paternalistes sur la « pauvre Papouasie » par rapport à la « riche Calédonie », il faut se rendre à l’évidence : beaucoup ignorent ce qui se passe dans le Pacifique. Et en particulier, que la Papouasie est devenue infiniment plus riche que la Calédonie !

Depuis, le début des années 2010, en effet, la découverte de gigantesques gisements de gaz ont modifié le paysage économique de cette grande ile.

2000 milliards FCFP
pour un seul projet !

search-2C’est ainsi que le plus grand programme de développement jamais mené dans le Pacifique a été lancé par le géant américain Exxon. Exxon, par sa capitalisation boursière, est la deuxième plus grosse entreprise mondiale derrière Apple.

La compagnie a investi, au travers de la société PNG LNG (pour Papua New Guinea Liquefied Natural Gas) la somme colossale de 19 milliards de dollars, soit pratiquement 2.000 milliards FCFP !

Total a investi
en Papouasie

Pour faire bonne figure, la compagnie française Total est un important partenaire pour la valorisation de deux des plus importantes découvertes de gaz de ces dernières années en Asie-Pacifique. Ces investissement se montent à plusieurs centaines de milliards FCFP supplémentaires.

Des compagnies chinoises sont évidemment sur les rangs, pour profiter de ce nouvel eldorado pétrolier.

search-3D’autres compagnies françaises y trouvent leur compte. En particulier Vinci, dans la filiale Entrepose, bien connue en Calédonie, a achevé un contrat de 1,3 milliard de dollars australiens soit 105 milliards FCFP sur quatre ans pour le projet de gaz liquéfié « PNG-LNG » d’ExxonMobil en Papouasie-Nouvelle-Guinée, où il a posé 450 kilomètres de pipeline à travers la jungle.

Le gaz et le pétrole ont un cours à la baisse, mais certainement moins volatile que celui du nickel. Ces ressources considérables n’ont cependant pas les mêmes retombées pour tous les Papous … La Nouvelle-Calédonie a la chance de faire partie de la République, et d’avoir à en mettre en permanence, les règles de démocratie et de transparence.

30 milliards pour les Jeux de Papouasie
6,5 milliards pour NC 2011

Toujours est-il que c’est au moins 30 milliards FCFP que la Papouasie a consacré aux Jeux. Bien loin devant les 6,5 milliards d’équipements sportifs de NC 2011, auxquels s’étaient ajoutés les frais d’organisation et de construction de la Cité Universitaire, ainsi que le dernier grand bâtiment de cours de l’UNC.

search-1Au total, ces Jeux de Papouasie sont une réussite. Et l’esprit des Jeux a été respecté, à la fois par l’organisation, et aussi par l’attitude remarquable du public papou qui laissera certainement un souvenir ému à nos cagous.

 

L'actualité calédonienne quotidienne et gratuite

%d blogueurs aiment cette page :