MOLIÈRE EN CALÉDONIE après le rapport Colin et le « GTPS nickel » Il faut à présent appliquer les décisions prises à Paris …

Molière Nickel

« Ah ! qu’en termes galants ces choses-là sont mises » , acte I, scène 2 du Misanthrope ou l’Atrabilaire amoureux. « Galants » est ici utilisé dans le sens de « raffinés ». La phrase célèbre deviendra souvent : « Ah qu’en termes choisis ces choses là sont dites ». Molière, dans sa fameuse pièce, critique audacieusement la Cour, ses mœurs et l’hypocrisie qui y règne.

Trois siècles et demi plus tard, Molière pourrait commenter … la situation calédonienne, et le comportement de ses gouvernants ! C’est en tout cas « en termes choisis » que les opposants aux exportations de latérites, aux tenants de la prise de majorité au capital de la SLN et aux défenseurs de la « doctrine nickel » de la Province nord s’expriment ces temps-ci. Après la publication du rapport Colin sur le nickel … et la prise de position unanime des signataires et présidents à Paris. Du grand Molière … LIRE LA SUITE EN CLIQUANT ICI

L'actualité calédonienne quotidienne et gratuite

%d blogueurs aiment cette page :