L’impossible indépendance et le possible statut consensuel (2013)

Cet essai livre une phase restée secrète de la revendication d’indépendance. Gaby Briault fait en permanence le lien entre la reconnaissance de l’identité kanak et cette revendication. Est-ce la piste à suivre pour trouver le « statut consensuel » de la Nouvelle-Calédonie après la fin de l’Accord de Nouméa ?

Au fil du récit, le lecteur refait le chemin des dernières heures de la colonie jusqu’à l’accession à l’autonomie. Ce parcours passe par la construction de l’identité kanak qui est racontée, et par les événements sanglants que le territoire a connu entre 1984 et 1988.

Ces événements, vous les revivrez de manière saisissante.

Gaby Briault retrace le rôle historique du RPCR devenu Rassemblement tout au long de cette période de guerre civile et de troubles, ainsi que ses choix déterminants pour restaurer la paix au travers des Accords de Matignon. Il rappelle la signification de ces accords prolongés par l’Accord de Nouméa et tente de répondre à la question que chacun se pose : que va-t-il se passer jusqu’en 2022 et au delà ?

Pourquoi l’indépendance est-elle impossible ? Pourquoi le statut définitif de la Nouvelle-Calédonie nous ancrera dans la France et pourquoi nous y parviendrons ? Pourquoi l’identité des Caldiens doit être reconnue ? A ces interrogations, Gaby Briault propose des réponses argumentées.

Il explique pourquoi, par sa vocation historique, son expérience acquise pendant ces longues années difficiles, sa capacité à innover, le Rassemblement va jouer un rôle central pour l’élaboration du « statut consensuel ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

L'actualité calédonienne quotidienne et gratuite

%d blogueurs aiment cette page :