LA NOUVELLE-CALÉDONIE À LA RECHERCHE D’UN MODÈLE ÉCONOMIQUE. JUSQU’À QUAND ?
Toute la journée d’hier a été consacrée à un séminaire dont l’objectif est de mettre en œuvre un plan d’action partagé par les différents acteurs, afin de relever les défis du changement structurel du modèle économique, dans lequel la Nouvelle-Calédonie doit s’engager. “Ce travail a ainsi pour ambition de dégager une vision partagée des intérêts collectifs et de déterminer des pistes d’action pour la construction du futur modèle calédonien“, écrit le
gouvernement. La réflexion a été alimentée par des consultations des acteurs économiques locaux. “Plus de 200 entretiens avec plus de 500 personnes ont été menés, ainsi que 200 contributions orales et écrites recueillies, afin de dresser un diagnostic de l’économie calédonienne et d’identifier les enjeux majeurs mis en exergue par les nombreux contributeurs de l’étude“, explique-t-on.
L’initiative est intéressante. “Notre système économique est à bout de souffle“, a constaté le président du gouvernement en ouverture. Assurément, ce n’est pas un scoop, mais il est bon de le rappeler. Mais au delà du rappel, du constat que le territoire doit, enfin, mettre en place un modèle économique, et plus largement, un modèle de développement, que s’y passe-t-il ?
La réalité est que la Nouvelle-Calédonie n’a jamais mis en place un modèle propre de développement pour le territoire, depuis que son gouvernement a été installé en 1998. L’actualité économique est régulièrement animée de “séminaires”, de “Forum”, de “Réflexions”, et d’études en tout genre. Des études, d’ailleurs, la Calédonie en regorge … dans les placards. Mais peut-être qu’après cette journée d’hier, tout ne sera pas oublié, et que le Forum “Perspectives” sera suivi d’effet ?
Pour l’heure, le seul travail économique concrétisé par un document de propositions a été celui de NC Éco. Mais toujours pas de partage pour une mise en oeuvre. Et le nickel ? Il n’est qu’une partie du développement économique de la Nouvelle-Calédonie. Où en sont les réflexions et les conclusions locales sur ce sujet pourtant majeur ?
PAUL BARJON QUALIFIÉ POUR L’US OPEN : UN EXPLOIT POUR LE JEUNE GOLFEUR CALÉDONIEN
Deux Français étaient présents lors des qualifications de l’US Open. Paul Barjon, jouant sur le parcours de Durham en Caroline du Nord, s’est brillamment qualifié pour l’US Open en terminant deuxième des qualifications avec une carte de 69 et un superbe 64 sans faute.
Il rejoindra Victor Perez, Romain Langasque et Matthieu Pavon à Los Angeles pour la compétition. Ce sera la troisième participation à l’US Open pour le golfeur calédonien.

UNE ÉCOLE INCENDIÉE AU VALLON DORE
Nouvel acte criminel au Mont Dore. L’école Les Coccinelles a été incendiée dans la nuit de lundi à mardi. Le réfectoire, notamment, a été détruit. Les dégâts s’élèvent à plusieurs dizaines de millions. Ce sera à la charge du contribuable. Une enquête est en cours. La municipalité va porter plainte.
LE FLNKS RÉAGIT APRÈS LA VISITE DE DARMANIN
Lire notre article.
BARRAGE ET PROTOCOLE D’ACCORD À L’USINE DE VAVOUTO
Des grévistes du SGTI-NC ont filtré les accès à l’usine de Vavouto hier matin. Motif : des griefs sur les conditions d’hygiène et de restauration, ainsi que sur la nominations de personnes que le syndicat estime non-qualifiées. Finalement, après rencontre, explications, engagements, le barrage a été levé et un protocole d’accord signé.
15 JOURS DE VACANCES POUR LES ÉLÈVES CALÉDONIENS
La période a débuté ce week end. Une circulation plus fluide dans la capitale, et les activités de vacances ont été mises en place.
ET SI ON PARLAIT D’UNE BELLE JEUNESSE CALÉDONIENNE QUI N’EST PAS DÉLINQUANTE
Lire notre article.
FOOT CHAMPION’S LEAGUE : LES FÉMININES CALÉDONIENNES CARTONNENT
L’équipe de l’Académie Féminine a remporté un second succès d’affilée au tournoi de la Ligue des Championnes organisé par l’OFC, et qui se déroule en Papouasie. Les Calédoniennes ont battu l’équipe fidjienne sur le score sans appel de 4-1. Avec 2 victoires en 2 matches, les championnes de Calédonie occupent la 1ère place du classement de ce mini-championnat à 5.

MÉTÉO
Ce matin :
Sur le Sud, le Sud-Ouest et le sud des Loyauté, des passages nuageux peuvent donner quelques gouttes. Sur l’Ile des Pins et la pointe Sud, le soleil l’emporte en fin de matinée, comme sur les autres régions.
L’alizé de Sud-Est s’établit proche de 15 noeuds, localement plus faible sur l’Est et en début de matinée sur l’Ouest, proche de 10 noeuds.
Cet après-midi :
Le soleil est majoritaire, mais toutefois contrarié par quelques nuages bas sur le centre de la Grande Terre, près de la chaîne et ses versants Est ainsi qu’aux Loyauté.
L’alizé de Sud-Est se maintient à un bon 15 noeuds, localement entre 15 et 20 noeuds sur le Nord-Ouest et le nord des Loyauté, et plus faible sur l’Est entre 10 et 15 noeuds.
Les températures maximales sont bien inférieures aux normales avec 23 à 25 degrés en général et jusqu’à 27 degrés sur le Nord-Est.

