Des jeunes chrétiens sur le site de l’hippodrome de Téné, à Bourail, pour préparer l’arrivée de leurs “frères et soeurs” catholiques en vue du grand rassemblement diocésain annuel, c’est la mobilisation initiale d’une jeunesse engagée dans sa foi. Progressivement, les délégations sont arrivées tout au long de la semaine. De Ponérihouen, de Houailou, de la paroisse de Rivière Salée, de Saint Jean Baptiste, du Sacré Coeur de Païta, de La Foa, puis de partout. Ils seront 700, au total.
Tout au long de la semaine, thèmes et veillées de prières se succèdent. Samedi, à partir de 6h et jusqu’à 16h se déroulera la pèlerinage. La messe sera dite à 17h et sera suivie d’une veillée de prière à 19h30. Dimanche, la semaine se clôturera par une messe solennelle et l’ordination du diacre Khen Boarat.
Ces jeunes chrétiens clament leur foi en Dieu. Dans leur cursus d’enseignement, des jeunes Kanak, mais avec eux, des jeunes Calédoniens travaillent pour réussir leurs études. Dans leur parcours sportifs, des jeunes du territoire souffrent et s’entraînent sans relâche pour atteindre le haut niveau, dans toutes les disciplines.
De quoi faire oublier cette minorité de jeunes délinquants, souvent les mêmes, récidivistes, en perte de repères, et en marge de la société. Cagoulés, capuchés, ils occupent malheureusement une bonne place dans les faits divers dont le public raffole et dont la population pâtit. Fort heureusement, ils ne représentent en aucune manière la jeunesse de Nouvelle-Calédonie qui attend de ses élites politiques que le pays de demain se construise pour elle. Ces élites vont-elles la décevoir ou pas ? C’est le véritable enjeu de ce qui devrait être notre “projet d’avenir”.
