LE FINANCEMENT DE L’ENSEIGNEMENT PRIVÉ ASSURÉ
Promise par Isabelle Champmoreau, Vice-présidente du gouvernement en charge de l’enseignement, la conférence sur le financement des enseignements privé en a réuni tous les acteurs hier matin. Il s’agissait de répondre au manque de financement de l’enseignement catholique, pour ses internats et ses cantines. Symboliquement, la Ddec a récemment fermé ses installations pendant une semaine, indiquant un besoin de de 1 milliard, résultant d’une baisse des subventions des provinces. Or, celles-ci ne sont pas compétentes dans ce domaine, ainsi que l’a confirmé la Chambre des Comptes. Quelle solution pour assurer la pérennité de l’enseignement catholique, et plus généralement, des enseignements privés ? Tel était le but de la conférence.
Il fait rappeler que les personnels des enseignements privés sont rémunérés par l’État pour 13 milliards, en dérogation des compétences qui ont été transférées à la Nouvelle-Calédonie. Celle-ci, cependant, est incapable d’assurer cette charge, et l’État s’est substitué à elle par une convention de mise à disposition globale et gratuite des personnels de l’enseignement secondaire public, et de l’enseignement privé. Reste donc, à la Nouvelle-Calédonie, de financer les autres dépenses , en l’espèce, celles liées aux internats et aux cantines. Pour l’heure, le territoire y consacre 3 milliards, mais cette dotation, insuffisante, était jusqu’alors complétée par les provinces.
Hier, les différentes collectivités se sont accordées pour reconnaître la nécessité de maintenir d’une part, un libre choix des parents et des élèves en matière d’enseignement, et d’autre part, l’importante de ces enseignements. La Ddec, à elle seule, scolarise près du quart des élèves calédoniens. Ainsi, les participants ont tracé le principe d’un cadre législatif pour la répartition des financements entre les différentes collectivités : Nouvelle-Calédonie, provinces et communes. Au gouvernement et au Congrès, le financement lié aux lycées, aux provinces celui lié aux collèges, et aux communes, celui lié au primaire.
Cette proposition devrait être officiellement adoptée par les différents Exécutifs du territoire réunis en “GTPE” jeudi. Devraient alors suivre la partie législative et réglementaire sous la forme de textes que le Congrès devrait adopter. Sur ces bases, les collectivités concernées ont accepté un effort supplémentaire pour 2023 afin de compléter les budgets, notamment de la Ddec.
LE GRAND RASSEMBLEMENT CHRÉTIEN DE TÉNÉ SE PRÉPARE
Ce sont 700 jeunes venus de toute la Calédonie, et pour certains de Wallis et du Vanuatu, qui vont participer au grand rassemblement diocésaine annuel de Téné à Bourail. Depuis le début de la semaine, des jeunes sont sur place pour préparer l’événement. Samedi, les pèlerins se mettront en marche vers le site où ils consacreront le week end à des échanges, des rencontres et des prières sur le thème «La parole s’est faite chair et elle a habité parmi nous». A l’occasion de Téné 2023, l’archevêque procédera à l’ordination diaconale de Ken Bouarat.
LA DEMANDE DE LIBERTÉ DU DOCTEUR OLIVIER PÉRÈS POURRAIT ABOUTIR
Selon une information RRB, l’expertise médicale du chirurgien condamné à 15 ans de réclusion conclurait à l’incompatibilité de cette peine avec son état de santé. La Justice devrait trancher à la mi-juin et décider, en cas de remise en liberté, quel régime serait accordé au docteur Pérès : bracelet électronique ou contrôle judiciaire, seul le premier cas étant comptabilisé dans sa détention.
MÉTÉO
Ce matin :
Sur la moitié sud de la Grande-Terre, les Loyauté et l’Ile des Pins, le ciel reste très nuageux. Quelques ondées sont possibles sur la moitié sud-ouest et les Loyauté. Soleil généreux plus au Nord.
L’Est est partiellement déventé. Ailleurs, le vent de Sud-Est souffle entre 15 et 20 noeuds, voire un bon 20 noeuds rafales à 30 noeuds sur le Nord-Ouest.
Cet après-midi :
Le ciel reste chargé aux Loyauté avec de rares ondées. Quelques éclaircies sur l’Est. Sur les autres régions nuages et périodes ensoleillées font jeu égal.
Sur le Nord-Ouest et les Loyauté, le vent de Sud-Est souffle autour de 20 noeuds avec quelques rafales à 30 noeuds sur le Nord-Ouest. Il souffle entre 10 et 15 noeuds ailleurs.
Les températures sont en baisse sur le Sud avec seulement 23 à 24 degrés. Elles s’échelonnent entre 25 et 27 degrés ailleurs.

