La newsletter qui informe et décrypte

Plus
    AccueilActualitésLE DÉGEL DU CORPS ÉLECTORAL ACCEPTÉ : 10 ANS GLISSANTS POUR LES...

    LE DÉGEL DU CORPS ÉLECTORAL ACCEPTÉ : 10 ANS GLISSANTS POUR LES INDÉPENDANTISTES

    Publié le

    ABONNEZ-VOUS

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter

    Fermeté et ouverture, la méthode s’est montrée efficace. Gérald Darmanin, devant des représentantes de la presse, a indiqué hier soir que l’État, les indépendantistes et les non-indépendantistes ont convergé vers un dégel du corps électoral calédonien pour les élections provinciales.

    Les Loyalistes proposaient 3 ans glissants, et l’État, dans une lettre adressée en même temps que l’arrivée du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, 7 ans glissants. A l’issue d’une ultime réunion, hier, la délégation indépendantiste a formulé une contre-proposition : 10 ans glissants. Un retour à la durée initiale prévue lors de la signature de l’Accord de Nouméa.

    Qu’est-ce qui a pesé dans la balance ?

    Probablement les 11.000 natifs qui ne pourraient jamais accéder au droit de vote avec le maintien du corps électoral gelé. Parmi ceux-ci, plusieurs centaines, et peut être plusieurs milliers de Kanak. Le FLNKS peut-il encore s’opposer à leur liberté de suffrage ? Et puis, il y a eu la fermeté de Gérald Darmanin. A défaut d’accords avec les Calédoniens, l’État prendra ses responsabilités, avait-il prévenu.

    Il reste à présent aux différents partis politiques à confirmer, puis à se mettre d’accord avec l’État sur la durée retenue. Cela pourrait faire l’objet d’une trilatérale à Paris ou à Nouméa, selon toute vraisemblance.

    Cliquer pour lire l’actualité
    spot_img

    Les derniers articles

    LA PDG D’ERAMET DÉMISSIONNE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA SLN

    Le conseil d'administration de la SLN qui s'est tenu hier devait être essentiellement consacré...

    MONDIAL DE RUGBY : FRANCE BAT NAMIBIE SUR LE SCORE HISTORIQUE DE 96 À 0

    La différence était trop grande entre une équipe de France puissante et motivée, et...

    FLNKS : DIVERGENCES OU FRACTURE ?

    Cette fois, les différences dans les positions des principales formations du FLNKS sont publiques....

    ACTUXPRESS – Vendredi 22 septembre 2023

    LE PALIKA ET L'UPM PARTICIPERONT AUX DISCUSSIONS AVEC DARMANIN Le FLNKS a tenu un bureau...

    LA CALÉDONIE SE VIDE DE SA POPULATION : QUELLES CONSÉQUENCES ?

    Il avait beaucoup été question du départ massif d'habitants de la Nouvelle-Calédonie pendant la...

    L’ACTUXPRESS – Jeudi 21 septembre 2023

    Le gouvernement a attribué une somme de 35 millions aux organisations syndicales les plus...

    Articles similaires

    DES AVIONS RAFALE EN CALÉDONIE AVEC LA MISSION PÉGASE 23 ?

    Ce qui n'est pas officiel, c'est l'éventualité du retour de Rafales en Calédonie, après...

    L’ACTU EN 30 SECONDES

    FISCALITÉ MINIÈRE : LE PATAQUÈSAlors que le Congrès s'apprêtait à se saisir des textes instaurant...

    SÉNATORIALES : GIL BRIAL SERA LE SUPPLÉANT DE SONIA BACKES

    C’est officiel : si Sonia Backes est élue Sénatrice en septembre prochain, son suppléant sera...