GÉRALD DARMANIN À LA RENCONTRE DES COMMUNES POUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE
Ce sont les communes d’Ouvéa et de l’île des Pins que le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer visitera aujourd’hui, accompagné du ministre délégué des Outre-mer. Au menu, principalement, le changement climatique et les menaces qui pèsent à long terme sur ces iles basses. Mais ce déplacement, après l’ouverture réelle de discussions avec les indépendantistes hier matin, ne va pas, implicitement, se limiter à ce sujet météorologique. Décryptage.
Deux collectivités communales
Gérald Darmanin, pour avoir lui-même été maire de Tourcoing, connaît l’importance des communes dans le maillage républicain. Les maires sont des élus de proximité, accessibles pour les habitants, et ils sont naturellement porteurs d’informations et d’opinions. Les maires et les conseils municipaux qu’il va rencontrer ne sont pas anodins.
A Ouvéa, Maurice TILLEWA, qui a regagné son fauteuil de maire après en avoir été écarté, fait partie de la jeune garde de l’Union calédonienne, un parti dont la relève se fait pourtant attendre. Gestionnaire pointilleux des deniers publics, il a pratiqué l’ouverture en confiant une commission au loyaliste Simon Loueckote, “qui peut, par sa stature politique, nous aider demain“. Exemple rarissime dans le clivage ambiant du territoire. Il faut évidemment ajouter à cela le caractère tragique et emblématique de l’île, qui ne peut échapper à personne. Au delà du changement climatique, dossier pour lequel l’État peut apporter un financement aussi précieux que recherché, Gérald Darmanin va échanger en toute simplicité sur la vie quotidienne des Ouvéens. Des relations qui peuvent compter.
A Kunié, c’est le successeur Hilarion Vendegou, feu le prestigieux Grand Chef et Sénateur de la République que le ministre rencontrera en la personne de Christophe Vakié. La situation politique de l’île est complexe. Le maire est Rassemblement/LR, un tour de force puisque ce mouvement n’est pas majoritaire au sein du Conseil. Outre ces particularités, l’ile est chargée d’histoire. Les ruines du pénitencier ayant accueilli les déportés de la Commune et le “cimetière de la Commune” attestent de l’implication de Kunié dans les événements marquants qui avait mis la capitale française à feu et à sang. Quant à son développement touristique, il est à la fois exemplaire et très particulier. Il offre aussi bien le 5 étoiles du Méridien que d’autres hôtels et des gîtes, et tous les équipements appartiennent aux Kuniés. Situation unique en Nouvelle-Calédonie.
Une marque de respect pour les élus de terrain
Comment sera ressentie cette visite, et d’abord, pour celles et ceux qui reçoivent un ministre de première importance dans le gouvernement de la République, également chargé de l’Outre-mer, et que les rumeurs placent parmi les possibles successeurs à Elisabeth Borne ?
Les images qui seront diffusées et les paroles prononcées par les personnalités en donneront la couleur. Mais d’ores et déjà, on sait que le déplacement a été accepté par les maires, et préparé avec eux. Nul doute que ces rencontres seront ressenties comme un honneur, d’autant que l’action de l’État est présente et permanente dans ces communes comme dans toutes les autres. Maintien de l’ordre, subventions diverses, contributions essentielles dans les contrats de développement, éducation dont les salaires, au collège et dans les enseignements privés sont assurés par la France, ce sont les principaux domaines des interventions de la République dans les communes. Si Gérald Darmanin annonce, de surcroît, quelques bonnes nouvelles à ses interlocuteurs, on ne peut pas douter du résultat.
CYCLISME : COUP D’ENVOI DES CHAMPIONNATS DE FRANCE DES OUTRE-MER
Les épreuves débutent aujourd’hui avec un circuit à Boulouparis qui peut se révéler piégeux. Demain, après cette mise en bouche, les jambes des coureurs seront plus lourdes pour affronter une course de côte dans Les Roussettes, puis dans la foulée, un contre-la-montre à Deva. 6 délégations venues de Martinique, Guadeloupe, Guyane, Tahiti, la Réunion et de Mayotte seront aux côtés des deux équipes de Nouvelle-Calédonie. Singularité : pour la première fois, des équipes féminines seront de la partie.
DIMANCHE LA FÊTE DU PALMIER À MOINDOU
Qui n’a pas admiré les forêts de palmiers royaux à Moindou ne peut comprendre que pour cette variété, la petite commune est la reine ! Dimanche, sur la place du marché se tiendra la 10e édition de la Fête du Palmier, un rendez-vous à ne pas manquer avec au programme, le marché, une exposition, la vente de palmiers, de la restauration, des démonstrations de fun car, et, clou des spectacles, un magnifique rodéo.
A Pouembout, le Salon de l’Horticulture se poursuit.
