ATTAQUE DE REQUIN PRÈS DE PAPEETE ET ALERTE REQUIN AU CHATEAU ROYAL
Alors que dimanche, un accident mortel est survenu à Poum, un plongeur ayant été attaqué par un squale, hier matin, c’est au Château Royal qu’une alerte a été déclenchée. Après quelques reconnaissances, l’alerte a été levée en fin de matinée.
La Polynésie n’est pas non plus indemne d’attaques de requins. Dimanche après-midi, vers 14h35, un squale a attaqué une kite surfeuse de 25 ans à Arue, en face de hôtel Tahiti by Pearl Resort. La maire de la commune Teura Iriti indique que la victime de l’attaque « a été prise en charge » et « transportée à l’hôpital » du Taaone pour soigner sa blessure, une morsure à la fesse droite.
L’attaque s’est produite lors d’un cours de kite surf à la pointe du Taharaa, à une centaine de mètre du rivage. Le squale a mordu le fessier de la jeune femme au moment où le vent a levé sa voile.
GÉRALD DARMANIN ARRIVE MERCREDI SOIR
Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer arrive sur le territoire mercredi soir pour une visite de 4 jours. Il devrait avoir des entretiens vendredi, le matin avec les indépendantistes, l’après-midi avec les loyalistes. Samedi devrait être consacré au thème du réchauffement climatique avec une visite à Ouvéa le matin, et à l’Ile des Pins l’après-midi. Mais alors que l’agenda parisien est “chaud”, avec notamment la question de l’immigration, Gérald Darmanin vient-il seulement pour deux bilatérales à l’air de déjà vu, et pour parler du climat à Ouvéa et à Kunié ? LIRE NOTRE ARTICLE.
LOUIS MAPOU AU SOMMET CORÉE DU SUD/ILES DU PACIFIQUE À SÉOUL
Le premier sommet Corée-Îles du Pacifique, ouvert le 29 mai, entre les dirigeants du Forum et le président sud-coréen Yoon Suk Yeol est co-animé par le ministère coréen des affaires étrangères et le ministère des océans et de la pêche. Les rencontres entre l’Inde et les États-Unis avec les dirigeants des îles du Pacifique en Papouasie, suivies par le premier sommet Corée-Îles du Pacifique le 29 mai, donnent « un élan sans précédent pour la sensibilisation et l’engagement mondiaux sur les priorités régionales et nationales », affirme le secrétaire général Henry Puna du Forum des îles du Pacifique.

La réunion au sommet coréen avec le président Yoon Suk Yeol est le premier épisode d’une semaine d’engagements des dirigeants, soulignant le thème hôte « Naviguer vers la co-prospérité : renforcer la coopération avec le Pacifique bleu »
Lutte contre le réchauffement climatique, questions économiques et coopérations dans un nouveau cadre dessiné par les États Unis et ses alliés semblent être le fil conducteur de cette intense activité diplomatique. Quant aux questions politiques concernant la Nouvelle-Calédonie, le président du Forum, Mark Brown, a indiqué récemment que les dossiers du FLNKS relevaient des affaires internes de la France, et que le Forum n’avait pas vocation à s’y ingérer.
GOLF : LA RAZZIA DES JEUNES GUÉPY
Le père a été champion de France de golf en 1995. Il avait inquiété Greg Norman à l’époque de la splendeur du “White Shark”, sur ses terres, lors de l’Open d’Australie à Melbourne en 1996. Une épreuve haletante où le Calédonien avait terminé 3ème.
Les enfants ont donc de qui tenir … et ont eu un bon professeur. En classement brut overall, Mathilde Guépy (Ouenghi), dans l’Omnium de Dumbéa et à l’issue des trois jours de compétition , fait jeu égal avec la pro Emilie Piquot (Tina). En première série, elle devance Lola Alibaud (Tina) et Lilou Giraud (Dumbéa). Jules Guépy (Ouenghi), lui, devance deux professionnels, Kirianu Blais (Ouenghi) et … son père Jean-Louis (Tina), et termine vainqueur de l’épreuve.
VERS LA CRÉATION D’UN “DÉLIT D’HOMICIDE ROUTIER“
En 2013, Gérald Darmanin avait été cosignataire d’une proposition de loi visant à appliquer les peines de l’homicide volontaire aux conducteurs irrespectueux du code de la route ayant provoqué un accident mortel. En février dernier, le ministre avait évoque la création d’un “délit d’homicide routier”.
Une proposition de loi pour instaurer cet homicide routier a été déposée par le député LR Éric Pauget le mois dernier. Elle prévoit notamment une peine intermédiaire entre l’homicide involontaire et l’homicide volontaire.
Le gouvernement envisage un renforcement des sanctions pour les accidents sous emprise de stupéfiants. Il y sera certainement rajouté les accidents sous l’empire d’un état alcoolique. La création d’un délit d’homicide routier, alors que la qualification d’homicide involontaire est celle qui existe actuellement. Une telle aggravation serait la bienvenue en Nouvelle-Calédonie où l’augmentation des accidents mortels dont beaucoup sont liés à la consommation de cannabis et d’alcool, ne connaît pas de répit.
MÉTÉO
Ce matin
Le ciel est gris sur la majeure partie du pays et occasionnent quelques pluies sur le Nord et aux Loyauté, un peu plus soutenues sur l’extrême Nord. Le temps est plus lumineux sur l’extrême Sud.
Le vent reste orienté Sud à Sud-Est, autour de 10 noeuds sur l’Est et le Sud, entre 15 et 20 noeuds sur le Nord-Ouest et aux Loyauté.
Cet après-midi
Le temps est gris avec des pluies faibles sur le Nord et aux Loyauté, plus fréquentes sur l’extrême Nord et le Nord-Est. Le manteau nuageux est moins épais sur le Sud-Ouest et l’extrême Sud.
Le vent de Sud à Sud-Est se renforce entre 10 et 15 noeuds sur l’extrême Sud et le Sud-Ouest. Il se maintient entre 15 et 20 noeuds ailleurs, hormis sur la côte Est où il est plus faible.
Les maximales sont en baisse avec 23 à 25 degrés en général, et 26 à 27 degrés sur le Nord et aux Loyauté.

