L’ACTU EN 30 SECONDES

LES TRAVAUX DU PÔLE MARITIME EN ROUTE
Annoncé le 19 septembre l’an dernier par le Haussaire de l’époque, Patrice Faure, et Christopher Gygès, membre du gouvernement, et lancé dès le début de cette année, le Pôle Maritime de Nouvelle-Calédonie prévoit la construction d’infrastructures portuaires qui font aujourd’hui défaut à la Nouvelle-Calédonie : aire de carénage, secteur de

démantèlement des navires en fin de vie, système de levage, cale à sec, ateliers, etc. Le futur site sera doté d’équipements dédiés à la sûreté maritime, à l’environnement et à la valorisation du littoral, à la plaisance et au nautisme ainsi qu’aux ressources énergétiques marines. Ce projet devra anticiper les besoins du territoire en prenant en compte les nouvelles technologies et l’exploitation propre des ressources naturelles marines et sous-marines.

Depuis le 13 février, la dépollution de la baie de Numbo en vue d’accueillir le futur pôle « chantier naval » est en cours. 21 épaves et 45 corps morts y ont été récupérés. Au total, ce sont 300 tonnes de déchets qui vont être retirées du lagon puis traitées par l’entreprise EMC qui en revalorisera près de 250 tonnes.

ENCORE DES TAXES, MAIS CETTE FOIS, SUR LES CARBURANTS
Un projet de taxe sur les carburants a fait débat au Cese. Le gouvernement souhaite en récupérer le produit pour résorber le déficit d’Enercal provenant du non paiement de sommes dûes par le territoire au producteur d’électricité au titre d’une compensation -la composante de stabilisation- promise en contrepartie d’une non-hausse des tarifs d’électricité. Plusieurs griefs ont été émis, et finalement, le Conseil, consulté pour avis, s’est déclaré réservé et a formulé plusieurs recommandations. LIRE NOTRE ARTICLE.

DES ÉLÉVES DE L’ÉCOLE DE BOULOUPARIS VICTIMES D’INTOXICATION
Une cinquantaine d’enfants de l’école Daniel Mathieu à Boulouparis se sont plaints de maux de ventre et de jambes lourdes à l’issue de leur repas. Le médecin de la commune s’est rendu sur place, puis plusieurs enfants ont été transportés par la mairie au dispensaire de la Foa. Des parents ont préféré envoyer leur enfant au Médipôle. En attendant le résultat des analyses, la cantine a été fermée et rouvrira après le week end.

UN CALÉDONIEN ADMIS AU CONSERVATOIRE D’ART DRAMATIQUE
Maca ELIA, jeune étudiant originaire de Lifou, a été admis au Conservatoire National d’Art Dramatique. LIRE NOTRE ARTICLE.

LE CHAUFFEUR DU BUS TANEO ACCIDENTÉ MIS EN EXAMEN pour homicide involontaire. Rappelons que le véhicule avait percuté un poids lourd mardi dernier, et que dans la collision, une personne avait succombé, et une jeune fille avait perdu une jambe.  Le chauffeur, qui n’était pas en état d’ivresse et n’avait pas consommé de stupéfiants, est poursuivi pour défaut de maîtrise de son véhicule.

PLAINTE CONTRE DANIEL GOA CLASSÉE SANS SUITE
A la suite au discours d’ouverture de Daniel Goa lors du comité directeur de l’UC, le 22 avril dernier, les loyalistes avaient estimé qu’il contenait déposé des « appels à la haine et aux puissances étrangères. » Ils avaient déposé plainte.

Le procureur annoncé que la plainte a été classée sans suite. « Lors de son audition, M. Daniel GOA a contesté les faits d’appel à la haine ou à la violence dénoncés. Il ressort des éléments de la procédure que l’infraction est insuffisamment caractérisée. »

LES POLICIERS RENDENT HOMMAGE À LA MÉMOIRE DE LEURS 3 JEUNES COLLÈGUES DÉCÉDÉS dans une collision, près de Roubaix, avec un véhicule qui roulait en sens inverse, dont le conducteur, également décédé, a été contrôlé positif à l’alcool et aux stupéfiants. La commissaire de police Anne-Gabrielle Gay-Bellile a lu le discours officiel avant qu’une minute de silence ne soit observée.

MÉTÉO
Ce matin :
Le ciel devient plus nuageux, hormis sur l’extrême Sud, l’Ile des Pins, Lifou et Maré où le soleil domine. Des averses faibles circulent sur la pointe Nord, et la côte Est. Elles se décalent localement sur le Nord-Ouest et peuvent être modérées sur le Nord-Est.
Sur les Loyauté et l’extrême Sud, le vent s’oriente au Nord Nord-Est entre 5 et 10 noeuds. Sur l’Ouest, il est Nord, puis Nord-Ouest compris entre 5 et 10 noeuds. Peu ou pas de vent sur les autres régions.
Cet après-midi :
Le soleil revient sur l’extrême Nord-Ouest. Ailleurs, le ciel est souvent gris et accompagné d’averses faibles à modérées, qui épargnent tout de même la pointe Nord, le Nord-Ouest et le sud des Loyauté.
Sur les Loyauté et l’extrême Sud, le vent de secteur Nord souffle entre 5 et 10 noeuds. Sur l’Ouest et l’extrême Nord, il souffle au secteur Ouest de 5 à 10 noeuds. Il est faible sur la côte Est.
Les températures sont stables ou en légère hausse, comprises entre 25 et 28 degrés.