Après une année au sein de la classe préparatoire intégrée théâtre dédiée aux jeunes ultramarins au sein de l’Académie de l’Union de Limoges, le jeune Calédonien Maca ELIA a récemment été admis au Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris.
Cette admission prestigieuse est le résultat d’une année au sein de la classe préparatoire intégrée théâtre dédiée aux jeunes ultramarins au sein de l’Académie de l’Union de Limoge.
Originaire de Lifou, il est le seul Calédonien de la deuxième promotion de cette classe, après Laurence BOLE et Ornella HOKO.
Il était accompagné de son binôme sur scène lors du concours à l’ENSAD qu’il venait présenter, la jeune guyanaise Jahmereena BARU, et d’Héloïse BELLOIR, chargée de mission au sein de la classe prépa Outre-mer et cheville ouvrière de ce dispositif unique.
Le partenariat Maison de la Nouvelle-Calédonie/Académie de l’Union a notamment permis de doter la bibliothèque théâtrale de l’école auvergnate de nombreux textes d’auteurs calédoniens, pour les élèves comédiens d’aujourd’hui et ceux de demain. Le soutien apporté par ailleurs par le Service Etudiant de la MNC est essentiel pour rendre fluide l’intégration notamment administrative des Calédoniens.
Photo Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris