L’ACTU EN 30 SECONDES

LES GENDARMES AGRESSÉS EN PLEIN COEUR DE BOURAIL
Dans la nuit de vendredi à samedi dernier, un motard est sommé de s’arrêter par une patrouille de gendarmes pour une infraction. Il s’arrête mais prend aussitôt la fuite. Poursuivi, il chute et gît inconscient sur la chaussée. Les gendarmes s’arrêtent pour lui porter assistance et l’interpeler. Dans la nuit surgit une bande d’individus qui agressent les forces de l’ordre. Les gendarmes ne cherchent pas le contact. Depuis, le motard et un des individus ont été interpelés. Les autres sont activement recherchés et devront répondre de leurs actes devant la Justice. LIRE NOTRE ARTICLE

UN NOUVEAU VICE-RECTEUR POUR LA CALÉDONIE
Si l’enseignement, après son transfert en 2011, relève de la compétence de la Nouvelle-Calédonie, la nomination d’un Vice-Recteur, fonctionnaire du ministère de l’Éducation Nationale demeure importante. Traditionnellement, il est « directeur général des services », ces derniers regroupant celui du territoire, et les compétences demeurant à l’État. Il est vrai, que l’enseignement secondaire ainsi que l’enseignement privé ne peuvent être proposés aux jeunes Calédoniens, que parce que l’État les finance à hauteur de 50 milliards par an, et ce, depuis 2011.

Après plusieurs années de service, apprécié, sur le territoire, Erik Roser va céder sa casquette de Vice-Recteur à Didier Vin Datiche, agrégé de sciences économiques et sociales, inspecteur général de l’Éducation nationale, ancien directeur des services académiques de Marseille puis de Strasbourg, et ancien conseiller d’éducation auprès de François Fillon, alors Premier ministre.

UN NOUVEAU QUOTIDIEN À PARAÎTRE FIN JUIN
Les Calédoniens pourront retrouver un quotidien papier dès la fin du mois de juin. Ce sera le « La voix du Caillou ». Le numéro zéro a permis d’en dévoiler les grande lignes : aspect et format new look, contenu varié et riche. LIRE NOTRE ARTICLE.

LES RETRAITÉS SONT MÉCONTENTS notamment devant l’inertie des autorités, aucune action n’ayant été mise en oeuvre à la suite de leurs récentes revendications. Il est clair que la réponse qui doit leur être apportée relève à la fois de la majorité du gouvernement, et de celle du Congrès, c’est à dire de la coalition indépendantistes/Éveil Océanien.

L’intersyndicale exige désormais des réponses, notamment sur l’indexation des retraites sur l’inflation, la baisse du prix des carburants et des transports pour les retraités ou encore mise en place d’un vrai statut du retraité.

LA FÊTE DES MÈRES À LA MAISON DES ARTISANS, où dans la perspective de la journée consacrée aux mamans, il sera possible de trouver le cadeau local qui convient jusqu’à dimanche.

LA PROVINCE SUD CONSACRE 2023 À LA PROTECTION DU DUGONG
Le dugong ou vache marine est une espèce protégée par le code de l’Environnement de la province Sud. Le statut de cet animal marin est passé de vulnérable à en danger d’extinction en décembre 2022. Sa population décroit rapidement et il subit de fortes menaces. Afin de sensibiliser largement la population à la préservation et la protection de cette espèce protégée, la province Sud a décidé de consacrer l’année 2023 au Dugong en mettant en place une feuille de route qui se décline en 4 thématiques et 9 actions

La population de Dugong est estimée aujourd’hui à 750, une baisse dramatique par rapport aux chiffres de 2003 qui faisaient état de 2000 spécimen de ce gentil mammifère.

PLUS DE 60% DES BACHELIERS CALÉDONIENS ENTAMENT DES ÉTUDES SUPÉRIEURES, avec une augmentation des cursus locaux en 2021 en raison de la crise Covid selon une étude livrée par l’Insee.