Les Calédoniens ne resteront pas sans sans un quotidien papier, celui qu’on a plaisir à lire au café, dont on tourne les pages, dont on sent les feuilles sous les doigts. “La voix du Caillou” sera à leur disposition chaque jour dans une petite poignée de semaines. Une bonne nouvelle pour les lecteurs, mais également pour les annonceurs. Ces derniers seront d’ailleurs privilégiés pour découvrir ce journal new look, plaisant à tenir en main, et truffé d’informations. Le numéro zéro, un numéro non commercial, va leur être présenté si ce n’est déjà fait.
Le format proposé est différent des quotidiens précédents. C’est un 32×24 avec une couverture en papier couché. Il comprendra des éditions à 32 pages, et le cas échéant, à 16 pages. Il va sans dire qu’il sera accompagné d’une version numérique, elle aussi dans un format moderne et nouveau.

Le contenu de la Voix du Caillou est composé des rubriques propres à un quotidien, sur l’événement et le factuel, ainsi que de brèves. Il comprend également les pages traditionnelles de jeux ou encore de météo et d’informations diverses. Mais une place particulière est réservée au décryptage de l’actualité et à des analyses. Autre singularité, des pages de “culture calédonienne” dans l’édition de fin de semaine, ainsi que des récits historiques du territoire.
Bien sûr, la Brousse y a sa place. De même qu’une rubrique quotidienne intitulée “le Caillou dans la chaussure”, dont le nom ne cache pas sa vocation de poil à gratter.




“La Voix du Caillou est avant un journal de proximité ancré durablement dans le paysage médiatique calédonien“, affirme Yann Milin, son directeur de publication également patron de l’hebdomadaire Actu.nc, ajoutant “l’ambition de couvrir l’actualité de toute la Calédonie au travers d’une proposition originale et nouvelle“. Le numéro zéro répond sans conteste à ces critères. Le prix affiché sera de 140 francs. Ce sera celui du numéro 1 à la fin du mois de juin.
