L’ACTU EN 30 SECONDES

GEORGES NATUREL CANDIDAT AUX ÉLECTIONS SÉNATORIALES
Le maire de Dumbéa a rendu publique sa décision dans un communiqué diffusé hier après-midi. Les dirigeants du Rassemblement/Les Républicains ont immédiatement réagi à cette annonce, alors que Pierre Frogier est déjà candidat, une candidature soutenue par Les Républicains dont le Vice-président, le député européen Bellamy, était en visite sur le territoire. LIRE NOTRE ARTICLE.

UN HOMME SE SUICIDE À OUEGOA et a été retrouvé pendu. Dans son fourgon, une habitante de Ouegoa a découvert avec horreur le cadavre d’une femme. S’agit-il de sa compagne ? L’enquête de la gendarmerie fera toute la lumière sur ce double drame.

LES REPRÉSENTANTS DE LA COUTUME DÉNONCENT LA REPRÉSENTATION DES GRANDS CHEFS !
Les porte-parole de  » l’instance autochtone de discussions » mise en place par le Sénat Coutumier ne veulent pas que les Grands Chefs s’érigent en représentants de la coutume ! C’est en substance la nouvelle querelle qui anime le Sénat Coutumier désormais opposant au « Conseil des Grands Chefs » dénommé Inaatr ne Kanaky, et présidé par Hippolyte Sinewami-Htamumu, grand chef du district de La Roche à Maré. LIRE NOTRE ARTICLE.

SUITE DU DRAME DE LA COLLISION D’UN BUS TANEO AVEC UN POIDS LOURD
La jeune fille qui a perdu une jambe dans l’accident est toujours en soins intensifs au Médipôle. Le Procureur de la République attend les résultats des analyses toxicologiques des deux conducteurs, et également le compte rendu des auditions des témoins. Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte par le Parquet.

L’enquête va bénéficier des informations relevées par l’installation informatique dont les bus sont équipés, ainsi que par les caméras de video-protection. Grâce à ces relevés et aux images, les enquêteurs collecteront des informations précieuses de l’intérieur du bus.

LE HAUSSAIRE SUR LE TERRAIN À YATÉ
Il était au contact des autorités de Yaté hier. Concernant l’incendie du véhicule de secours qu’il a déploré, il a exprimé le souhait que les auteurs soient rapidement interpelés par la gendarmerie et « lourdement condamnés ».

LES HABITANTS DE TINDU SE MOBILISENT CONTRE LE VANDALISME ET LES INCIVILITÉS. Dans cet objectif, ils se sont réunis, puis ont procédé à une marche spontanée pour sensibiliser les familles concernées sur l’errance et la délinquance de certains jeunes, parmi lesquels des élèves déscolarisés.

NOUVELLE SECOUSSE SISMIQUE RESSENTIE EN CALÉDONIE
Le phénomène était d’une magnitude de 3,5 sur l’échelle de Richter. Un tremblement de terre de quelques secondes a été perçu par de nombreux habitants, mais il n’a pas déclenché d’alerte particulière.

LA BAIGNADE EST DE NOUVEAU POSSIBLE À LA BAIE DES CITRONS après une interruption due à la période de prélèvements. Il est tout de même rappelé qu’elle n’est autorisée que dans l’espace délimité devant la tour de de surveillance où un filet provisoire en nylon a été posé.