L’ACTU EN 30 SECONDES

LA TERRE A DE NOUVEAU FAIBLEMENT TREMBLÉ EN CALÉDONIE
Le séisme était situé à 400 kilomètre à l’est de l’Ile des Pins. Une secousse a été ressentie en plusieurs point du territoire en milieu de matinée hier, mais n’a pas entraîné d’alerte particulière.

GÉRALD DARMANIN S’EST EXPRIMÉ DEVANT L’ONU SUR LA. NOUVELLE-CALÉDONIE
En anglais, le ministre a rapporté devant le Comité des 24 la situation du territoire en indiquant qu’une issue était en cours de négociation pour mettre en place un nouveau statut. Concernant le droit à l’autodétermination, il a évoqué une hypothèse sur une ou deux générations. LIRE NOTRE ARTICLE.

STREET WORKOUT À SAINTE MARIE
Les athlètes de la pratique du workout s’étaient donnés rendez-vous dimanche sur les installations de la promenade le long de la baie de Sainte Marie. Discipline nécessitant une solide condition physique, de la force musculaire et de la pratique de gymnastique, elle a donné lieu à des démonstrations de la part d’une vingtaine de pratiquants, garçons et filles.

SWIM RUN AU LAC DE YATÉ
Première compétition de Swim Run hier au lac de Yaté, avec la participation du champion du monde calédonien Hugo Tormento et du Suédois Max Anderson, son coéquipier. 142 concurrents y ont participé. Les champions du monde ont remporté cette première édition.

SUCCÈS POUR L’OPÉRATION « LES PETITS PANSEMENTS DU COEUR », qui intervient auprès des petits malades hospitalisés. La campagne de SMS a permis de récolter 2 millions de francs qui seront consacrés aux actions de l’association.

O’LEAGUE : TIGA OUT
L’équipe calédonienne s’est inclinée face aux Vanuatais de Ifira Black Bird sur le score de 1-0. C’est l’AS Pirae qui termine en tête de son groupe suivie de l’équipe de Papouasie.

NICOLAS GOYARD DOMINE LE « DÉFI WIND DE GRUISSAN » dans la catégorie foil, tandis que son frère, Thomas, termine 3e. Chaque année, Des « défieurs » venus des quatre coins de la planète bleue « s’envolent » pour une course de planches à voile d’environ 40km. Du 18 au 21 mai, le plus gros évènement de windsurf au Monde a fêté sa 21ème édition avec plus de 1000 windsurfeurs du monde entier rassemblés pour se mesurer à la terrible Tramontane ! Véritable Woodstock du windsurf, le Défi Wind est au fil du temps devenu un véritable festival qui célèbre la passion du windsurf à travers des moments de convivialité en musique et sur les stands des exposants sur le village de la glisse.

METEO
Ce matin
Le soleil est le plus souvent masqué par de nombreux nuages élevés. Aux Loyauté, le ciel est plus menaçant et quelques gouttes sont possibles.
Sur le Nord-Ouest, la pointe Nord et Bélep, le vent de Sud Sud-Est se renforce entre 15 et 20 noeuds. Il est temporairement faible sur le Sud-Ouest et Maré en début de matinée, puis s’établit entre 5 et 10 noeuds de Sud à Sud-Est. Sur la côte Est, il souffle autour de 10 noeuds de secteur Sud, mais avec des accélérations dans l’axe des vallées

Cet après-midi
Aux Loyauté, le soleil a du mal à percer mais le temps reste sec. Ailleurs, les nuages élevés se font moins nombreux et laisse davantage de place au soleil. Toutefois, en fin de journée une bande de nuages bas abordent la côte Ouest et donne de rares averses.
Sur le Nord-Ouest, la pointe Nord, Bélep et aux Loyauté, le vent de Sud à Sud-Est se renforce entre 15 et 20 noeuds, localement entre 20 et 25 noeuds, avec des rafales à 30 noeuds près de la pointe Nord. Il est plus faible sur l’Est à l’abri de la chaîne, malgré des accélérations possibles dans certaines vallées. Ailleurs, il souffle de secteur Sud proche de 10 noeuds.
Les températures maximales sont stables par rapport à la veille, entre 23 degrés sur l’Ile des Pins et 27 degrés à Ouvéa.