C’est probablement un tournant dans le soutien jusqu’à présent constant du Forum des Iles du Pacifique au FLNKS. Dans un premier temps, une majorité des pays du Forum ont accompagné la revendication d’indépendance du FLNKS, ont accueilli avec satisfaction l’organisation des trois scrutins d’autodétermination prévus dans l’Accord de Nouméa, mais ont critiqué le troisième référendum. Cependant, interrogé sur le sujet cette semaine, le président du Forum a déclaré que son organisation n’avait pas pour vocation à s’ingérer dans des affaires qui relèvent des affaires intérieures des États.
Lors du déroulement de ces trois scrutins, le Forum a été informé et associé à l’observation du processus, tout comme les observateurs de l’Onu. Plus précisément, en décembre 2021, une mission de l’organisation régionale s’est rendue en Nouvelle-Calédonie lors du troisième référendum. Celle-ci était conduite par un diplomate et homme politique fidjien chevronné, Ratu Inoke Kubuaola, accompagné du Secrétaire général du Forum, Henry Puna, et du haut-commissaire des Samoa aux Fidjis Ali’ioaiga Feturi Elisaia, anciennement l’ambassadeur des Samoa aux Nations Unies.
Elle avait rendu un rapport très critique à l’égard de ce scrutin, concluant notamment : “Le référendum sur l’autodétermination qui a eu lieu le 12 décembre 2021 l’a fait avec la non-participation de l’écrasante majorité des peuples autochtones de Nouvelle-Calédonie. Le résultat du référendum est une représentation inexacte de la volonté des électeurs inscrits et peut plutôt être interprété comme une représentation d’une division ethnique profondément enracinée en Nouvelle-Calédonie, ce que le Comité craint d’avoir été exacerbé par le refus de l’État de reporter le référendum“.
A la suite de la mission, le Secrétaire général du Forum avait même déclaré au magazine Island Business : “je pense que l’option adoptée par le FLNKS de ne pas participer au référendum était la chose honorable à faire“.
Or, RNZ, média néo-zélandais, vient de rapporter la déclaration du président de la principale organisation des Iles du Pacifique, Mark Brown, à propos de la contestation du FLNKS à l’encontre du troisième référendum d’autodétermination de décembre 2021 : “Forum respects the due process of each country” (le Forum respect le processus régulier dans chaque pays), ajoutant : “It is not the Forum’s role to intrude into the domestic matters of countries as they determine their independence or their dependence on other countries” (le rôle du Forum n’est pas de s’immiscer dans les affaires intérieures des pays alors qu’ils déterminent leur indépendance ou leur dépendance à l’égard d’autres pays).
Interrogé par NC1ère, le président de l’Union Calédonienne a choisi de ne pas faire grand cas de cette prise de position. Pourtant, il s’agit bien d’un éloignement de l’engagement constaté jusqu’alors par le Forum, un engagement de soutien au FLNKS. Celui-ci semble de plus en plus isolé sur la scène internationale, attendant un hypothétique jugement de la Cour Internationale de Justice sur sa requête contestant la validité de scrutin d’autodétermination de décembre 2021. Cependant, la Cour ne se saisit que de contentieux entre États, et les chances du FLNKS de voir aboutir sa contestation sont quasiment nulles.