FABRICATION ET VENTE ILLICITES D’ALCOOL MISES À JOUR À BOURAIL
C’est une opération du Comité Opérationnel Territorial Antifraude (Cotaf) qui a permis de mettre à jour un site de fabrication et de vente illicite d’alcool à Bourail. 25 personnes ont été contrôlées, 5 infractions ont été relevées pour travail dissimulé ainsi que sur le règlement des débits de boissons et la licence obligatoire, du matériel a été saisi ainsi que du cannabis.
Pour mémoire, le Cotaf a été créé il y a 4 ans pour lutter contre les fraudes fiscales, sociales et le travail illégal.
De 2019 à 2021, 14 opérations de contrôle sur le terrain ont été réalisées. Sur 1 305 personnes et 443 établissements contrôlés, 300 infractions ont été constatées, donnant lieu à près de 50 millions de francs de redressement de cotisations et de pénalités sur déclaration préalable à l’embauche (DPAE) par la CAFAT.
En 2022, le COTAF a renforcé ses actions avec un total de 12 opérations menées dans des secteurs d’activités variés et sur l’ensemble du territoire. Elles ont permis de relever 212 infractions pour un montant total de 26,6 millions de francs de pénalités.
Chaque opération conjointe de contrôle a nécessité la coopération de différents services (police nationale, gendarmerie, direction régionale des douanes, CAFAT, plusieurs directions du gouvernement, etc.).
Pour 2023, sont dans le collimateur la vente illégale d’alcool, la fraude à la défiscalisation et le travail illégal.
L’IEOM ESTIME QUE 2023 SERA UNE ANNÉE DIFFICILE après une année 2022 marquée par la résilience de l’économie calédonienne. Celle-ci a bénéficié d’un rebond de la consommation des ménages qui a augmenté de 9,5% par rapport à l’année précédente. Les entreprises ont réinvesti et l’emploi à progressé.
FRANÇOIS-XAVIER BELLAMY EN CALÉDONIE POUR SOUTENIR PIERRE FROGIER, candidat aux élections sénatoriales du mois de septembre prochain. Le député européen, Vice-président du mouvement Les Républicains, effectue sa première visite sur le territoire où il rencontre les responsables politiques et ceux de la société civile, ainsi que le Haut-Commissaire. Pierre Frogier a pour suppléante Laura Vendegou, la fille de feu le Grand Chef de l’Ile des Pins, et lui même sénateur pendant un mandat.
3 OFFRES POUR LA REPRISE DES NOUVELLES CALÉDONIENNES
Le tribunal tranchera le 2 juin prochain, mais d’ores et déjà, 3 repreneurs potentiels se sont manifestés pour la reprise du quotidien Les Nouvelles Calédoniennes actuellement en procédure de liquidation. D’autres actifs pourraient également trouver repreneur, les locaux du Surcouf, les Imprimeries de Nouméa ou encore les nombreuses archives photo du journal les Nouvelles.
Pour ce qui concerne la reprise du quotidien, il semble que les offres sont variées. Elles vont de la reprise de la publication numérique à l’édition d’un magazine hebdomadaire. La question qui se posera sera évidemment la viabilité économique de la solution choisie. Le groupe Melchior, en dépit d’un actionnariat puissant, et d’une situation monopolistique du quotidien, avait du renoncer en raison des pertes enregistrées. Quant à la formule numérique, elle était en place déjà depuis plusieurs années, et n’avait pu succéder avec succès à l’édition papier.
TROIS TRAFIQUANTS DE COCAÏNE DEVANT LA JUSTICE à la suite de leur interpellation consécutive à la découverte d’un caillou dans un pot de Nutella. En attendant la mise à jour de la filière, un juge d’instruction a été nommé.
DEUX SPÉCIALISTES RÉUNIONNAIS SUR LE TERRITOIRE POUR LA LUTTE CONTRE LES REQUINS vont apporter leur expérience aux autorités locales. Il s’agit de Jean-François Nativel, fondateur en 2011 de l’association Océan Prévention Réunion, spécialiste des politiques de diminution du risque requin, et de Christophe Perry, pêcheur professionnel et ancien coordinateur du programme réunionnais de pêche préventive.
LE GOUVERNEMENT POLYNÉSIEN EN PLACE
Le gouvernement polynésien a été constitué. Il comprend 4 femmes sur les 10 membres. Le président Brotherson a choisi le renouvellement, mais également la compétence et compte parmi ses ministres un agrégé et un ingénieur des Ponts et Chaussées ayant exercé à l’international.

UN PÊCHEUR HAWAIEN ATTAQUÉ PAR UN REQUIN MONSTRUEUX
L’image a été diffusée par 9 News, et la scène s’est déroulée cette semaine alors qu’un homme pêchait sur son bateau à 1,5 km au large de la côte d’Oahu.


6 MORTS DANS L’INCENDIE D’UN LODGE EN NOUVELLE ZÉLANDE
Au moins six personnes ont péri mardi dans l’incendie d’un hôtel de quatre étages et 92 chambres, le Loafers Lodge, hébergeant des travailleurs et personnes défavorisées dans la capitale néo-zélandaise Wellington. L’auberge a pris feu aux premières heures de mardi matin. Outre les victimes décédées, six personnes ont été transportées à l’hôpital, dont une dans un état critique, et 15 autres ont été soignées sur place, selon les services de secours. Le bilan définitif ne pourra être établi qu’une fois que l’hôtel aura été passé au peigne fin après avoir été sécurisé, probablement mercredi, a indiqué la police.
MÉTÉO
Ce matin
Le soleil domine largement. Localement, sur le Nord-Est et Bélep quelques nuages circulent et s’accompagnent d’averses rares et faibles.
Le vent s’oriente à l’Est Nord-Est autour de 10 noeuds, localement entre 15 et 20 noeuds près de la pointe Nord, la pointe Sud et l’île des Pins. L’Ouest est déventé en général, sauf dans l’axe des vallées exposées où le vent est accéléré entre 10 et 15 noeuds.
Cet après midi
Grand soleil sur le Sud et les Loyauté. Quelques nuages sont présents sur le Nord. Ils s’épaississent et finissent par donner des averses sur l’extrême Nord.
Le vent d’Est à Nord-Est faiblit entre 5 et 10 noeuds, localement moins sur l’Est. Il faiblit autour de 10 noeuds aux Loyauté alors qu’il reste voisin de 15 noeuds aux extrémités de la Grande-Terre et à l’île des Pins. Vent de Nord entre 10 et 15 noeuds sur l’Ouest.
Les températures maximales sont en hausse et supérieures aux valeurs saisonnières avec 26 à 28 degrés en général, et jusqu’à 30 à 31 degrés sur l’Ouest.


