« Alain Descombels a porté les couleurs du Front National pendant très longtemps, avec talent, avec mérite, compétence. Il se trouve que nous sommes en train de changer une grande partie de nos délégués territoriaux, parce qu’il est normal que ça tourne. Le Bureau Exécutif, il y a 15 jours, 3 semaines, a demandé à Guy-Olivier Cuenot de prendre les responsabilités de délégué territorial du Rassemblement National en Nouvelle-Calédonie ».
C’est au cours de l’interview de l’invité du matin à RRB qu’André Rougé, délégué national à l’Outre-mer au Front National, a ainsi annoncé le changement à la tête du Rassemblement National en Nouvelle-Calédonie.
Député européen, il est, selon le Monde, « un homme de l’ombre de l’entourage de Marine Le Pen ». Avec Sébastien Chenu, député du RN et Vice-président de l’Assemblée Nationale et Philippe Olivier, conseiller spécial de Marine Le pen, il formera la mission du Rassemblement National en déplacement sur le territoire pour s’informer. Les missionnaires souhaitent rencontrer ainsi le plus grand nombre possible d’interlocuteurs politiques et socio-économiques. Le Rassemblement National entend prendre une part active dans « l’écriture de la page nouvelle » qui s’est ouverte avec la fin de l’Accord de Nouméa, et à l’issue des trois référendums. Il a également le projet de présenter ses propositions statutaires.

André Rougé en compagnie de Marine Le Pen – Photo Magazine économique de Nouvelle-Calédonie @ Ch. Antoine
Bien entendu, se profilent aussi les échéances provinciales et nationales. Pour André Rougé, la probabilité pour que Marine Le Pen devienne présidente de la République doit s’accompagner d’une dynamique du RN, y compris en Nouvelle-Calédonie. Il est vrai que la candidate du mouvement a réalisé des scores élevés sur le territoire lors des deux derniers scrutins.