LA PROVINCE SUD A DÉBLOQUÉ UNE ENVELOPPE DE 130 MILLIONS POUR L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE

En attendant les décisions visant à assurer un financement pérenne des enseignements privés, la province Sud a débloqué une aide exceptionnelle en faveur de la Ddec afin d’éviter les licenciements. La province l’explique dans le communiqué suivant :

« A la suite de la mobilisation du personnel et des parents d’élèves de la DDEC ce vendredi, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie s’est, enfin, engagé à convoquer un Groupe de travail des présidents d’exécutifs (GTPE) le 6 juin prochain qui devrait permettre de trouver une solution pour le financement pérenne de l’enseignement privé en Nouvelle-Calédonie.

« Par ailleurs, Isabelle Champmoreau, vice-présidente du gouvernement en charge notamment de l’enseignement réunira un séminaire le 5 juin avec l’ensemble des financeurs de l’enseignement privé.

« Réclamé par la province Sud depuis la dernière réunion qui s’est tenue le 8 septembre 2022, cette nouvelle rencontre du GTPE constitue une avancée significative. Face à ce constat, la province Sud, qui souhaite depuis 3 ans qu’une solution pérenne soit mise en place pour préserver la liberté de choix des réseaux d’enseignement, a décidé de proposer une enveloppe exceptionnelle de 130 millions de francs à la DDEC afin de lui éviter de lancer un plan de licenciement de ses personnels de cantine et d’internat,envisagé avant fin mai.

« Gil Brial, deuxième vice-président de la province Sud a reçu la directrice de la DDEC ce vendredi après- midi : « Pour la province Sud, c’est inacceptable de mettre les emplois en danger. Avec la présidente, nous avons décidé de débloquer cette enveloppe exceptionnelle de 130 millions afin de permettre à la DDEC d’assurer ces services connexes jusqu’au 6 juin, date du GTPE. Nous ferons collectivement en sorte de trouver une solution pour stabiliser le financement de l’enseignement privé et que toutes lescollectivités assument enfin leurs responsabilités. »

« Cette somme permettra à la Direction diocésaine de l’enseignement catholique de ne pas licencier ses personnels de cantines et d’internat en attendant les décisions du prochain GTPE ».