L’ACTU EN 30 SECONDES

LES SYNDICATS DÉNONCENT LA DÉGRADATION DES LYCÉES PUBLICS
Une intersyndicale composée de la /CFE/CGC, de la fédération des fonctionnaires, de la Cogetra et du FSU dénonce une dégradation de l’état des lycées publics de Nouvelle Calédonie. 160 travaux urgents concernant notamment l’hygiène et la sécurité ont été recensés par elle dans 10 établissements d’enseignement secondaire. Pourtant, en accompagnement des transferts de compétence, l’Etat verse 1 milliard 300 millions de francs au gouvernement pour l’entretien et la rénovation

des lycées. Où sont passées ces sommes ? L’Exécutif n’en utilise que 280 millions pour la destination prévue. La Direction générale des services de l’enseignement, de compétence calédonienne, a indiqué cependant qu’un Plan Prévisionnel d’Investissement serait exécuté pour répondre aux besoins de maintenance des lycées. LIRE NOTRE ARTICLE.

MARCHE POUR LA DÉFENSE DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
C’est ce matin que doit se dérouler la marche annoncée par la Ddec pour la défense de l’enseignement catholique en Nouvelle-Calédonie. Compte tenu des restrictions budgétaires des collectivités locales, il manque 1,2 milliard à l’enseignement catholique pour maintenir l’activité de ses cantines et l’accueil de ses internes.
Après une interruption d’une semaine de ces services qui, depuis, sont de nouveau assurés temporairement, et en l’absence de règlement de cette situation, la Ddec organise une manifestation de masse à l’appui de sa demande. Plusieurs syndicats soutiennent cette action. Ce sont aujourd’hui principalement le gouvernement et le Congrès qui seront interpelés.

ACCIDENT MORTEL DE PAÏTA : LE CONDUCTEUR MIS EN EXAMEN
Suite à l’accident survenu à Païta dans la région de N’Dé, au cours duquel un jeune homme a trouvé la mort et un véhicule incendié, le conducteur, qui s’est présenté à la gendarmerie quelques heures plus tard, a été mis en examen pour homicide involontaire aggravé par l’état alcoolique et un délit de fuite. L’enquête se poursuit pour déterminer les circonstances du drame et identifier les auteurs de l’incendie qui a détruit le véhicule.

RÉUNION ÉLEVEURS-GENDARMERIE POUR ACCROÎTRE LA LUTTE CONTRE LE BRACONNAGE
À l’initiative de la Chambre d’agriculture et de la pêche, et en présence du général commandant la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie, éleveurs et gendarmes se sont retrouvés hier à Nessadiou pour un renforcement de la lutte contre le fléau du braconnage. LIRE NOTRE ARTICLE.

JÉRÉMY STRAVIUS AU MEETING MOBIL DU CNC
Le champion olympique du relais 4x100m nage libre, quadruple champion du monde et plusieurs fois champion d’Europe en grand et petit bassin participera samedi au 2ème meeting Mobil du CNC. Déjà venu sur le territoire, il se prêtera à une séance de dédicaces ce jour au CNC.

RECONTRE DES AUDITEURS DE L’IHEDN ET LE COMMANDANT DE LA FORCE D’ACTION NAVALE
Plusieurs membres de l’association régionale 32, celle de Nouvelle-Calédonie, de l’Institut des Hautes Étude de Défense Nationale, ont pu rencontrer le Vice-amiral Baudouard, en visite d’inspection sur le territoire. Pour mémoire, ce dernier avait exercé par deux fois un commandement en Polynésie et connaît bien les problématiques de notre vaste zone.

Photo FB AR Nouvelle-Calédonie des auditeurs de l’IHEDN

LE SALON DES SENIORS AUJOURD’HUI ET DEMAIN à la Maison des Artisans. De nombreuses activités y sont proposées.

ÉLECTION DU PRÉSIDENT DE LA POLYNÉSIE
C’est aujourd’hui, avec le décalage horaire, que l’Assemblée Territoriale de Polynésie doit élire le président du Pays. C’est Moetaï Brotherson, élu du parti indépendantiste Tavini et actuellement député, qui devrait remplacer Edouard Fritch. Plusieurs noms circulent déjà pour la constitution de son gouvernement.

GASTON FLOSSE HOSPITALISÉ
L’ancien homme fort de la Polynésie dont il fut le président et le parlementaire, chouchou de Jacques Chirac et ancien Secrétaire d’État, mais dont le parti allié au Tapura d’Édouard Fritch a échoué lors des dernières élections territoriales, a été admis au Centre Hospitalier de Polynésie. Selon plusieurs sources, il serait épuisé par la campagne électorale qui vient de s’achever, et son état serait stable.

MÉTÉO
AVIS DE FORTE HOULE –
Vigilance vent fort sur la pointe Nord-Est de la Grande-Terre pour un alizé de Sud-Est qui souffle en rafales atteignant 70 à 80 km/h la nuit prochaine. Vigilance forte houle de Nouméa à l’île des Pins pour une houle de Sud de 3 m à 3.5 m aujourd’hui.
Ce matin
Le temps évolue peu avec toujours un ciel bien gris sur le Pays. Quelques pluies ou averses se produisent sur la pointe Nord, le Nord-Est, les Loyauté ainsi que sur l’extrême Sud.
L’alizé d’Est Sud-Est se renforce entre 20 et 25 noeuds, avec localement des rafales à 30 noeuds sur l’Est, les Loyauté et le Sud. Il est plus modéré sur le Nord-Ouest avec 15-20 noeuds.
Cet après-midi
Poursuite du temps gris sur le pays. Les averses sont plus fréquentes qu’en matinée sur l’extrême Sud et le risque de pluies faibles persiste sur les Loyauté, le Nord-Est et la pointe Nord. Temps sec ailleurs.
L’alizé de Sud-Est est soutenu avec 20 à 25 noeuds, rafales 30 à 35 noeuds. Il reste plus modeste sur l’extrême Nord-Ouest, entre 15 et 20 noeuds.
Les températures maximales évoluent peu avec toujours 24 à 26 degrés.