Le gouvernement du Vanuatu a décidé qu’à partir du 1er juin 2023, les travailleurs du secteur privé auront droit à un taux de salaire minimum de VT300 par heure, soit une augmentation de 36 % par rapport au taux précédent.
Le secteur privé n’a pas été consulté sur cette mesure, et la Chambre de commerce et d’industrie du Vanuatu (VCCI) a exprimé ses préoccupations quant aux implications probables de l’augmentation soudaine du salaire minimum.
Pour la Chambre de Commerce, « l’augmentation affectera les citoyens ordinaires et les consommateurs si (et quand) les entreprises répercutent ces coûts sur les consommateurs par le biais de services et de biens afin de gérer et de couvrir le coût de l’augmentation des salaires. En fin de compte, ce qui peut sembler être de bonnes intentions pourrait finir par être très négatif et désastreux pour toutes les parties prenantes – le gouvernement, les employeurs et les employés. Si l’augmentation du salaire minimum réduit l’emploi et finit par exclure les travailleurs à bas salaires de l’emploi, alors cette politique aurait fait beaucoup plus de mal que de bien aux citoyens« .
Pour le gouvernement, cette augmentation est justifiée par la forte inflation subie par le pays. Elle vise aussi à éviter le départ de travailleurs pour l’étranger où de meilleurs salaires seraient proposés.
Le salaire horaire minimum passera ainsi de 220 vatus à 300 vatus. Pour information, il est actuellement de 38.134 vatus par mois (40 heures par semaine) soit 35.137 FCFP, et de 41.947 vatus par mois (44 heures par semaine) soit 37.919 FCFP.
Photo Daily Post
