L’ACTU EN 30 SECONDES

LA CHAMBRE TERRITORIALE DES COMPTES PUBLIE SON RAPPORT D’ACTIVITÉ 2022
La CCT a publié son rapport d’activité 2022. L’an passé, estime la Chambre, devait être celle du « retour à la normalité après les épisodes de crise Covid. Mais « il n’en a rien été« . Attente des suites des consultations d’autodétermination, situation économique préoccupante de même que pour les finances publiques, guerre en Ukraine provoquant l’importation d’une inflation sévère ont marqué 2022. La Nouvelle-Calédonie a contracté un emprunt garanti par l’État de 20,88 milliards.

La Chambre, pour sa part, a poursuivi son activité, avec notamment « les rapports d’observations définitives notifiés, que ce soit sur la filière nickel, la situation financière de la Nouvelle-Calédonie et de la CAFAT, centres hospitaliers nord et territorial« .

LE CHÔMAGE TECHNIQUE SUR LA MINE SLN DE POUM REPORTÉ
C’est le 6 mai que devait avoir lieu la mise en chômage technique de la centaine d’employés de la SLN sur son site de Poum. La suite de l’exploitation y est bloquée dans l’attente d’autorisations de la province Nord. Le report de la mesure sociale est probablement motivée par des rencontres avec le nouveau directeur général dont l’arrivée est attendue dans la nuit de jeudi à vendredi.

CONFÉRENCE DU PRÉSIDENT DU MEDEF NATIONAL
C’est ce soir que le président du Medef national devrait donner une conférence au Centre Tjibaou, après avoir effectué plusieurs visites sur le terrain, aussi bien aux iles Loyauté que sur la Grande Terre.

LA COGETRA SOUTIEN LA MARCHE DE LA DDEC LE 12 MAI
La centrale syndicale se déclare solidaire de la Ddec face aux problèmes financiers auxquels l’enseignement catholique est confronté. Elle invite ses adhérents à participer à la marche prévue le 12 mai. Quant au Sénat coutumier qui veut se mêler du sujet, il conteste ce qu’il considère comme une prise d’otage des enfants par la Ddec …

VISITE DU COMMANDANT LA FORCE D’ACTION NAVALE
 Le Vice-amiral d’escadre Baudouard est arrivé samedi et quittera la Calédonie samedi, séjour au cours duquel il procède à une inspection des forces navales en Nouvelle-Calédonie. L’occasion, pour lui, d’assister à la préparation opérationnelle du tout nouveau patrouilleur de nouvelle génération Auguste Bénébig dont le second exemplaire, le Jean Tranape est attendu sur le territoire en 2025. Pour mémoire, ceux destinés à la Polynésie française seront baptisés Teriieroo a teriierooiterai et Philippe Bernardino. Ceux à La Réunion : Auguste Techer et Félix Éboué.

LES AVOCATS D’OLIVIER PÉREZ DEMANDENT SA MISE EN LIBERTÉ CONDITIONNELLE
Reconnu coupable pour le meurtre d’Eric Martinez sur le golf de Tina en septembre 2018, le docteur Pérez a été condamné à quinze ans de réclusion criminelle le 14 avril 2023. La chambre de l’instruction a été saisie d’une demande de mise en liberté “à raison d’une santé défaillante”. Le représentant du ministère public s’est montré favorable à ce qu’une expertise médicale soit ordonnée. Après en avoir délibéré, les magistrats de la chambre de l’instruction ont décidé d’ordonner une expertise médicale.

JOURNÉE DE SENSIBILISATION À L’INSUFFISANCE RÉNALE À KONÉ
Le Résir, Réseau de l’insuffisance rénale en Nouvelle-Calédonie, organise aujourd’hui, à la salle Au Pitiri à Koné, une journée de sensibilisation « pour rappeler à la population l’offre de soin, de prévention, de dépistage, de traitements et de diagnostiques qui existent en Province Nord. Le Resir sera présent avec ses partenaires pour vous offrir la possibilité de vous dépister le diabète, l’hypertension et les marqueurs de Maladies Rénales dans le sang et les urines« .

Le diabète est une des causes majeures de l’insuffisance rénale. En 2023, en Nouvelle-Calédonie, plus de 12 %de la population serait touchée par le diabète de type 2 (hérédité, surpoids) d’après l’ADNC. 95 % des diabétiques calédoniens sont atteints d’un diabète de type 2, qui se développe par abus de sucre, de malbouffe et de sédentarité. Chaque année, plus de 800 diabétiques sont enregistrés.

NOUVELLE PHASE DE TRAVAUX POUR L’ÉCHANGEUR DE PAÏTA
La province Sud poursuit le chantier de l’échangeur de Païta Nord qui entre dans sa phase 3.
Cette troisième phase est consacrée à la démolition et à la reconstruction du pont sur la V2 et à la création des voies d’accès. La circulation est déviée sur les bretelles Nord.
Le coût total de l’opération s’élève à 1,2 milliard de francs répartis de la manière suivante : 471,5 millions de la Nouvelle-Calédonie, 187,5 millions de l’État et 541 millions de la province Sud.

LA RÉSIDENCE ÉTUDIANTE DE DUMBÉA A ÉTÉ INAUGURÉE hier en présence du maire Georges Naturel, et de la membre du gouvernement en charge de l’enseignement, Isabelle Champmoreau. Elle porte le nom d’Yves Cavaloc, Maître de Conférences et vice-président de l’université de la Nouvelle Calédonie, décédé brutalement en janvier dernier.

CROSS ANNUEL DU COLLÈGE BAUDOUX
450 collégiens du Collège Baudoux et 95 enfants des écoles Bichon, Cosnier et Surleau ont participé hier au traditionnel cross annuel du Collège. Un parcours de 2km partiellement organisé sur le terrain militaire de l’Artillerie, avec l’aide des Fanc.

PREMIÈRE PLANTATION DU PROJET Poé ForêTver
Ce projet est réalisé dans le cadre de la stratégie reboisement de la province Sud et de la charte Forêts d’avenir qui vise à enrichir le patrimoine naturel en province Sud en remettant l’arbre au sein des différents espaces. Cette action est également inscrite dans le plan de gestion participative de la Zone côtière Ouest (ZCO), classée au patrimoine mondial de l’humanité.

5 000 arbres seront replantés sur cette bande du littoral de Poé dans les 5 prochaines années afin de limiter l’érosion tout en préservant au maximum les usages de la zone (zone de camping, d’ombrage et de détente). La zone de plantation du projet POE FORETVER s’étend sur environ 25 000 m2. La première parcelle témoin sera plantée ce vendredi en présence de Philippe Blaise, 1er Vice-président représentant la présidente de la province Sud Sonia Backes.

MÉTÉO
Ce matin
Le ciel est souvent gris, localement plus lumineux sur le Sud. Sur Bélep, la pointe Nord, le Nord-Est et aux Loyauté, les nuages bas sont plus nombreux et peuvent donner quelques gouttes.
L’alizé de Sud-Est souffle entre 15 et 20 noeuds, localement entre 10 et 15 noeuds sur le Sud et le sud des Loyauté.
Cet après midi
Le ciel reste chargé par des nuages d’altitude. De Bélep au nord des Loyauté, des averses faibles sont prévues. Ailleurs, le temps est sec.
L’alizé de Sud-Est se renforce partout entre 15 et 20 noeuds, localement un bon 20 noeuds sur l’Est.
Les températures maximales sont en baisse entre 24 et 27 degrés.

Tendances pour les jours à venir