L’ACTU EN 30 SECONDES

178.374 ÉLECTEURS INSCRITS SUR LA LISTE SPÉCIALE POUR LES PROVINCIALES. DANS L’ATTENTE DE LA RÉFORME ÉLECTORALE ?
La révision des listes électorales, une procédure normale, vient de se clôturer. 220 970 électeurs sont inscrits sur la liste électorale générale de la Nouvelle-Calédonie. 178 374 électeurs sont inscrits sur la liste spéciale provinciale et ils sont 42 596 inscrits sur le tableau annexe. Toutefois, il a été constaté que 2173 d’entre eux se sont récemment inscrits dans une commune située hors de Nouvelle-Calédonie. Ils devront donc être radiés des deux listes.

Dès le début de la procédure qui correspond au maintien du corps électoral « gelé », Sonia Backes et les Loyalistes avaient marqué leur opposition, et rappelé que selon eux, les élections provinciales de 2024 ne pourront pas avoir lieu si les règles constitutionnelles ne sont pas rétablies.
La réforme du corps électoral est d’ailleurs l’un des points durs des travaux annoncés pour les mois à venir. Gérald Darmanin l’a annoncée, et les indépendantistes s’y opposent. Les choses pourraient évoluer lors de la visite prochaine du ministre en Nouvelle-Calédonie.

FOOT : ANTOINE KOMBOUARE N’EST PLUS ENTRAÎNEUR DE NANTES
C’est « d’un commun accord » que le FC Nantes et son entraîneur Kunié se sort séparés à l’issue d’une finale de la Coupe de France manquée, et d’une fin de saison à suspens, avec la possible relégation des Canaris. Dans un communiqué, le FC Nantes l’annonce officiellement. LIRE NOTRE ARTICLE.

NOUVEAU TRAIL SAMEDI À PAÏTA : LE XTERRA
L’Athlétic Club de PAÏTA qui organise le XTERRA le samedi 13 Mai 2023 à 7H15 au Rivland, propose plusieurs circuits :
– Le XTERRA NEW CALEDONIA 21Km que vous pouvez réalisé en mode:
    -> chronométré: né avant 2003 inclus avec certificat médical de moins d’un an ou copie de licence sportive obligatoire (FFA, et le Pass’ « J’aime courir » délivré par la FFA) ou toute autre licence sportive, en cours de validité à la date de la compétition, délivrée par une fédération uniquement agréée, doit y apparaître, par tous moyens, la non-contre-indication à la pratique de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition
– Le XTERRA NEW CALEDONIA 12Km que vous pouvez réaliser en mode:
    -> chronométré: né avant 2007 inclus avec certificat médical de moins d’un an ou copie de licence sportive obligatoire (FFA, et le Pass’ « J’aime courir » délivré par la FFA) ou toute autre licence sportive, en cours de validité à la date de la compétition, délivrée par une fédération uniquement agréée, doit y apparaître, par tous moyens, la non-contre-indication à la pratique de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition
    -> non chronométré: pour tout le monde. Les personnes nés après 2007 devront être accompagnés d’un adulte inscrit sur le parcours.
– Le XTERRA NEW CALEDONIA 4Km que vous pouvez réaliser en mode:
    -> chronométré: né avant 2009 inclus avec certificat médical de moins d’un an ou copie de licence sportive obligatoire (FFA, et le Pass’ « J’aime courir » délivré par la FFA) ou toute autre licence sportive, en cours de validité à la date de la compétition, délivrée par une fédération uniquement agréée, doit y apparaître, par tous moyens, la non-contre-indication à la pratique de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition
    -> non chronométré: pour tout le monde. Les personnes nés après 2009 devront être accompagnés d’un adulte inscrit sur le parcours.
– L’ORIGINAL Kid’s Trail 1500m (sans classement) pour tous. Départ 10H30

Le 23 septembre, le championnat du monde 2023 se déroulera une nouvelle fois sous les sommets vertigineux des Dolomites de Brenta, dans le Trentin, en Italie.

LE PRÉSIDENT DU MEDEF EN VISITE SUR LE TERRITOIRE
Le président du Medef national, Geoffroy Roux de Bézieux, a entamé une visite de 4 jours sur le territoire. A son programme, différentes visites à Lifou et sur la Grande Terre, ainsi évidemment que dans des entreprises de l’agglomération. Il donnera une conférence jeudi soir au Centre Tjibaou.

L’AMBORELLA EN MISSION AUX CHESTERFIELD POUR UNE DIZAINE DE JOUR
Le navire de la Nouvelle-Calédonie, portant le nom de la première plante à fleur de notre planète, endémique à la Nouvelle-Calédonie, est parti pour une dizaine de jours aux Iles Chesterfield. Sa mission sera d’étudier les fonds marins afin de reconnaître les voies maritimes ouvertes dans le Parc de la Mer de Corail, et de placer ensuite des bouées acoustiques qui permettront de relever les intrusions de bateaux dans la zone.