L’exercice Croix du Sud a mobilisé 3000 militaires et personnels de 19 pays, ce qui constitue un exercice de grande ampleur à l’échelle régionale. Grâce à l’excellent site Facebook des Forces Armées de Nouvelle-Calédonie, des commentaires et des images de grande qualité ont été rendus publics. NoumeaPost a choisi de les partager.
24 avril – « De nombreux militaires français et étrangers sont arrivés par les airs et par la mer, en Nouvelle-Calédonie. Les forces et les moyens de 19 nations se regroupent pour participer à l’exercice Croix du Sud 2023 du 24 avril au 6 mai ». (Facebook Fanc)




25 avril – « L’exercice croix du Sud a commencé ce lundi 24 avril.
« À Nouméa, les chefs de délégations et les officiers d’état-major français et étrangers ont assisté aux différents briefings afin de connaître les règles de l’exercice et de mieux appréhender leurs missions pendant cette quinzaine.
« Tandis qu’au RIMaP-NC Plum, les soldats français et étrangers ont commencé à se découvrir à travers plusieurs instructions sur le matériel ». (Facebook Fanc)




25 avril – Anzac Day
« La cérémonie de l’Anzac Day s’est tenue le 25 avril place Bir Hakeim avec la présence aux côtés des FANC, des sections australiennes et néo-zélandaises présentent à l’occasion de l’exercice croix du Sud.
« L’émotion était palpable avec le rappel de faits de guerre, la lecture de poésies, les hymnes des 3 pays chantés a cappella, le dépôt de gerbes puis de fleurs par des enfants des classes de défense.
« Un hommage à ceux qui se sont battus et ceux qui se battent encore pour notre liberté à tous ». (Facebook Fanc)



26 avril – Croix du Sud.
« Les différents contingents s’entraînent et apprennent à mieux se connaître. Ils échangent leur savoir-faire tactiques et techniques pour agir ensemble ».



28 avril – » Amis pilotes, dans le cadre de l’exercice Croix du Sud 2023, des appareils militaires évolueront dans le ciel calédonien entre le 1er et le 5 mai 2023″. (Facebook Fanc)


29 avril – « Après avoir appareillé de Nouméa le 26 avril, les navires participants à l’exercice Croix du Sud se sont retrouvés au large du lagon de la Nouvelle-Calédonie et ont conduit ensemble une manœuvre tactique avancée en force constituée ». (Facebook Fanc)


1er mai – « Dans le cadre de l’exercice Croix du Sud 2023, le BSAOM D’Entrecasteaux a réalisé un ravitaillement à la mer avec le patrouilleur fidjien type Guardian Savenaca .
« Cet essai de ravitaillement avec un Guardian étant inédite pour le BSAOM, l’opération a été l’occasion pour les 2 équipages de mettre à l’épreuve leurs connaissances et leur savoir-faire.
« L’expérimentation a été un succès et l’expérience acquise lors de la manœuvre prépare le bâtiment à faire face à d’éventuelles situations de ce genre. Le D’Entrecasteaux développe ainsi de nouvelles capacités et ne pourra que mieux remplir ses missions de coopération avec les états insulaires du Pacifique dont de nombreuses composantes navales sont dotées de patrouilleurs de ce type.Cette manœuvre consistait en un accostage à couple du D’Entrecasteaux sur le Savenaca. Une fois liés, une manche est disposée entre les bords et le ravitailleur peut délivrer du gasoil depuis ses soutes dont les capacités permettent de ravitailler un patrouilleur de ce type à hauteur de 200m3 ». (Facebook Fanc)


2 mai – « Exercice d’évacuation médicale interalliée au Rimap-NC Plum pour l’exercice Croix du Sud.
« Avant de se déployer vers la zone d’intervention de l’exercice croix du Sud, les différentes nations présentes à Plum ont échangé sur leurs méthodes d’intervention pour porter secours aux victimes et blessés en opération.
« L’exercice croix du Sud est basé sur le thème de l’assistance et secours à la population après catastrophe naturelle ». (Facebook Fanc)



5 mai – « Croix du Sud 2023 touche bientôt à sa fin. Retour sur la phase active de l’exercice.
« De nombreuses simulations ont eu lieu et ont permis de mettre en avant la coopération internationale et interarmées en intégrant également les organisations humanitaires.
« Au 1er mai, une section franco/américaine de parachutistes a sécurisé la zone autour de l’aérodrome de Koumac. Ils ont été rejoints par une section fidjienne qui a débarqué sur la plage avec les moyens amphibies du Dixmude.
« Une section franco/australienne a effectué une évacuation de ressortissants
« Les jours suivants, le groupe tactique embarqué de l’ Armée de Terre a rejoint Koumac également avec les moyens amphibies de la Marine nationale permettant la distribution d’eau de façon collective . La section fidjienne a été chargée de la sécurité du camp et des abords. . La section américaine a réalisé un contrôle de zone hostile avec un posé d’assaut du CASA à Pum. Des simulation de manifestations tantôt amicales, tantôt hostiles ont été réalisées.
« Les associations ont été pleinement associées et ont réalisées des actions réelles pendant l’exercice tout en appuyant la cellule d’exercice chargée de l’accueil des ressortissants.
« Et toutes ces actions ont été ordonnées par l’État-major international à Nouméa et relayées par les différents centres de commandement des composantes Terre, Mer, Air ». (Facebook Fanc)










7 mai – « Cérémonie de clôture de Croix du Sud 2023 dans le centre de Nouméa. Une magnifique manière de conclure 2 intensives semaines d’entrainement. Rendez-vous pour le prochain exercice Croix du Sud en avril-mai 2025 ! » (Facebook Fanc)






Toutes les photos sont extraites du site Facebook Fanc
