LE 8 MAI RAPPELLE COMBIEN LA PAIX EST PRÉCIEUSE
Partout, sur le territoire de la République, des milliers de communes, notamment, commémorent le 8 mai qui marque officiellement la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. La capitulation du IIIe Reich est signée à Berlin. C’est la victoire des alliés sur l’Allemagne nazie. Le conflit a fait des dizaines de millions de morts sur le continent, des victimes qui venaient de partout pour défendre la liberté des générations futures. Parmi elles, des Calédoniens. Certains, les plus connus, engagés dans le fameux Bataillon du Pacifique. D’autres, parmi lesquels des Calédoniens de toutes origines, ayant décidé de rejoindre notamment les Forces Navales Libres directement à Londres, quelques semaines avant le départ du Bataillon du Pacifique.
Pour les générations de Calédoniens d’aujourd’hui, ces faits, ces combats, ces sacrifices relèvent de l’Histoire. Pourtant, la paix n’est jamais un acquis définitif. En témoigne la guerre en Ukraine, sur le sol de l’Europe, que personne ne pouvait imaginer avant l’invasion du territoire ukrainien par les soldats russes.
Dans notre région, les tensions avec la Chine, et notamment autour de Taiwan, préoccupent tous les états majors. L’Australie, de tous temps hostile au nucléaire, recevra et fabriquera des sous-marins à propulsion nucléaire, même si, officiellement, ils ne doivent pas être équipés d’armes atomiques.
En Nouvelle-Calédonie, des tensions existent entre les partis politiques séparatistes et autonomistes, et entre les indépendantistes et l’État. Régulièrement, des leaders indépendantistes prononcent des menaces qui, disent-ils, n’en sont pas. La construction d’une prospérité au service des générations à venir est trop souvent occultée par la revendication idéologique. Le 8 mai devrait rappeler à chacun que, comme le déclarait le Général de Gaulle, » en notre temps, la seule querelle qui vaille est celle de l’Homme, c’est l’homme qu’il s’agit de sauver, de faire vivre et de développer« .
LE DIRECTEUR DE L’UNSS S’EN EST ALLÉ
C’est avec une vive émotion que le monde sportif a appris le décès d’Hughes Davy, le directeur de l’UNSS, mais également président du club d’athlétisme « Track NC ». Passionné de sport, investi depuis de nombreuses années dans le sport scolaire, Hughes Davy a été emporté de manière foudroyante à l’âge de 53 ans.
LES DERNIÈRES VISITES DU PATROUILLEUR « LA GLORIEUSE » ont pu être effectuées hier. Après 36 années de bons et loyaux services, le P400 de la Marine nationale sera désarmé. C’est l’Auguste Bénébig, dernière génération de patrouilleurs, qui a déjà pris sa suite.
QUELLE PLACE POUR LE SÉNAT COUTUMIER DANS LA CALÉDONIE DE DEMAIN ?
Créé par la loi organique de 1999, le Sénat coutumier a été secoué par plusieurs affaires dont la dernière était un conflit entre l’ancien président et le nouveau, conflit qui s’est réglé devant les tribunaux. L’institution, qui n’existe pas dans la coutume, doit-elle conserver sa place dans la Calédonie de demain ? LIRE NOTRE ARTICLE SUR CE SUJET
17 MILLIONS POUR LA COORDINATION GÉRONTOLOGIQUE, 10 MILLIONS POUR LE MONT DORE, 4 MILLIONS POUR L’ASNR : LES SUBVENTIONS DE LA PROVINCE SUD
Le 2 mai dernier, le Bureau de la province Sud a attribué les subventions suivantes :
- L’association Société de Saint Vincent de Paul – Louise Marillac Conseil NC (SSVP) perçoit 5 000 000 F pour la participation au fonctionnement de l’association au titre de l’année 2023.
- ‣ L’association Rencontre, soutien, aide aux personnes âgées ou handicapées (ARSAPAH) reçoit 120 000 F pour la participation au fonctionnement de l’association.
- ‣ L’association Instance de coordination gérontologique de la province Sud (ICG) reçoit 17 500 000 F. Cette subvention participe au fonctionnement de l’association pour l’année 2023.
- ‣ L’association Calédonienne d’aide aux personnes âgées (ACAPA) reçoit 9 000 000 F. Cette aide participe au fonctionnement de l’association pour l’année 2023.
- L’association au service de nos retraitées (ASNR) reçoit 4 000 000 F pour la participation au fonctionnement de l’association pour l’année 2023.
- ‣ L’association de parents et amis de personnes handicapées (Institut médico éducatif) perçoit 4 000 000 F. Cette somme contribue au fonctionnement de l’association pour l’année 2023.
- La commune de Païta reçoit une subvention d’aide à l’investissement d’1 987 744 F pour la pose de panneaux d’affichages pour la prévention du risque requins.
- ‣ L’association maintenance durable (AMD) reçoit 4 000 000 F qui participe au fonctionnement de l’association pour l’exercice 2023.
- ‣ L’association Valorisation locale des matières organiques (VALORGA) reçoit 1 000 000 F pour la participation aux actions engagées au bénéfice de tous les acteurs de la filière engagés dans la valorisation des matières organiques (fertilité des sols, analyses de produits organiques et sols ; compostage à la ferme ; labellisation du compost sur le territoire…).
- ‣ La commune du Mont-Dore reçoit l’aide exceptionnelle de la province Sud de l’ordre de 10 000 000 F pour soutenir sa démarche de circuit court dans les repas scolaires au titre de l’année 2023. Ce projet vise à lutter contre le gaspillage alimentaire et à promouvoir des circuits courts d’approvisionnement ainsi que des produits « bio » dans les repas fournis aux élèves de la commune. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la politique éducative et agricole de la Province qui tient à favoriser la réduction des déchets et à promouvoir la qualité des repas fournis aux élèves en faveur de leur bien-être et de leur réussite scolaire.
- ‣ Douze étudiants admis à l’Institut d’Études Politiques de Paris, reçoivent des aides au transport dans le cadre du programme de convention d’éducation prioritaire pour l’année 2023. Au total, la province Sud octroie 164 948 F pour la prise en charge des frais de transport à hauteur de 50 % du prix du déplacement aller Nouméa-Paris.
- ‣ L’internat provincial de Bourail reçoit 2 000 000 F dans le cadre de l’opération « Accompagnement à la réussite des élèves internes ».
- ‣ L’internat d’excellence « Les Flamboyants » reçoit au titre de l’année 2023, 2 000 000 F pour la participation au fonctionnement de la structure dans le cadre de l’opération « Accompagnement à la réussite des élèves internes ».
- L’Office Central de la Coopération à l’Ecole (OCCE) reçoit 467 475 F au bénéfice de l’école maternelle Les Palmiers. Cette aide participe au projet « Interculturalité et développement durable », lauréate du dispositif « Budget participatif » 2022.
- ‣ L’association Le Chapitô de Nouvelle-Calédonie reçoit 5 600 000 F pour la participation à la diffusion de spectacles en arts vivants et la réalisation d’actions culturelles notamment à destination du jeune public.
- ‣ L’association Pôle d’export de la musique et des arts de Nouvelle-Calédonie (POEMART) perçoit 637 500 F pour la participation aux actions à destination des artistes.
- ‣ L’association pour la promotion des musiques amplifiées – Le Mouv reçoit 2 000 000 F qui pour la participation aux actions de formations musicales auprès de divers publics.
- ‣L’association Cercle Nautique Calédonien reçoit 200 000 F. Cette subvention participe à l’organisation de l’évènement Aircalin Match Racing Cup qui se déroulera du 9 au 13 août 2023 à Nouméa)
- ‣ Quatorze sportifs de haut niveau et espoirs de la province Sud, figurant sur les listes du Ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques, reçoivent 1 890 000 F. Ces sportifs représentent les disciplines de l’escalade, du handball, de l’handisport, de la natation, du rugby et de la voile. Parmi eux, deux sont classés dans la catégorie « collectif national », sept en catégorie « espoir », deux en « relève » et trois en « élite ».
- ‣ Six sportifs de haut niveau et espoirs de la province Sud figurant sur les listes du Ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques reçoivent 1 160 000 F. Ces sportifs représentent les disciplines du cyclisme, du handball, du handisport, du sport adapté et de la voile. Parmi eux, deux sont classés dans la catégorie « espoir », deux en « relève » et deux en « élite ».
- ‣ L’association Troc en jambes reçoit 350 000 F pour la participation au projet intitulé « Dansôbus »
- ‣ L’association Calédonia+687 reçoit 450 000 F pour la participation à l’édition 2023 de son festival.
3000 MILITAIRES, 10 NAVIRES, DES MOYENS TERRESTRES ET AÉRIENS : RETOUR SUR L’EXERCICE HORS NORME « CROIX DU SUD
Lire notre article
LA NASA A LANCÉ DEUX SATELLITES DE NOUVELLE-ZÉLANDE POUR MIEUX SURVEILLER LES CYCLÔNES
La NASA a lancé lundi deux petits satellites conçus pour suivre les cyclones tropicaux heure par heure à partir d’une base en Nouvelle-Zélande, dans le cadre d’un projet qui pourrait améliorer les prévisions météorologiques sur les tempêtes dévastatrices.
Les nouveaux traqueurs de tempêtes, envoyés en orbite sur une fusée construite par la société américaine Rocket Lab, peuvent survoler des ouragans ou des typhons toutes les heures, contre toutes les six heures avec les satellites actuels. Un deuxième lanceur doit mettre sur orbite deux autres satellites pour compléter une petite constellation de quatre satellites de suivi des tempêtes.
Les informations recueillies sur les précipitations, la température et l’humidité vont aider les scientifiques à déterminer où un cyclone touchera terre et à quel point il sera intense.

a placé deux satellites de surveillance et d’analyse des cyclones dans notre région – Facebook Rocket Lab
LA MÉTÉO
Ce matin
Les passages nuageux sont fréquents sur l’Ouest et le nord des Loyauté, s’accompagnant parfois d’averses. Ailleurs, le ciel est plus lumineux, même s’il est par moments voilé par des bancs de nuages élevés.
Le vent reste au secteur Sud entre 10 et 15 noeuds sur le Nord-Ouest et l’extrême Nord. Sur le Sud-Ouest, l’extrême Sud et Maré, il souffle au Sud-Ouest entre 5 et 10 noeuds, voire 10 à 15 noeuds à l’Ile des Pins. La côte Est, Lifou et Ouvéa sont déventées.
Cet après midi
Le soleil est le plus souvent voilé par des nuages d’altitude. De plus, des passages nuageux circulent sur l’Ouest et aux Loyauté, et se bloquent sur les versants Ouest de la chaine, apportant des averses.
Le vent de Sud-Ouest à Sud se renforce aux extrémités Nord et Sud entre 15 et 20 noeuds, et entre 10 et 15 noeuds sur la façade Ouest et Maré. Le reste du pays est déventé, mais des accélérations peuvent se produire au débouché des vallées de la côte Est.
Les températures maximales baissent sur l’Ouest et l’extrême Sud avec 27 à 29 degrés, et se maintiennent entre 29 et 31 degrés ailleurs.

