BRAQUAGE D’UNE ÉPICERIE AU MONT MOU
Décidément, les malfrats deviennent de plus en plus déshinibés. Peut être dans l’attente des condamnations qui pèsent sur la tête des braqueurs de commerces avec arme, et appréhendés. C’est cette fois-ci au Mont Mou qu’un homme armé débarque, mercredi soir, dans un commerce d’alimentation pour en réclamer la recette peu avant la fermeture. Le visage est totalement masqué, il porte une capuche, et
surtout il brandit un pistolet. La commerçante avait déjà rangé sa caisse, et le malfrat est reparti, après avoir appuyé sur la détente en guise de menace. Arme enrayée ? La victime dit avoir entendu un coup de feu après le départ du bandit. Les services spécialisés sont évidemment à la recherche du délinquant.
LA DDEC TOUJOURS À LA RECHERCHE DE FINANCEMENTS
Les responsables de l’enseignement catholique ont rencontré, hier, les représentants de l’ensemble des institutions susceptibles de financer un complément nécessaire au fonctionnement des cantines et des internats pour 2023. Le gouvernement organisera un séminaire en juin avec comme thème, le financement pérenne de l’enseignement privé. En attendant, une marche sera organisée par la Ddec le 12 mais prochain.
ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ENTRE HOMMES ET FEMMES : UN AVANCÉE MAIS CRÉATION D’UN NOUVEAU DÉLÉGUÉ « SEXISME » DANS LES ENTREPRISES
Le Congrès a adopté un texte destiné à combattre le sexisme dans les entreprises, et à mettre en place un dispositif de protection des personnes victimes d’actes de sexisme. Concrètement, les entreprises de plus de 10 salariés devront disposer d’un personnel élu chargé de ce sujet, aussi bien en matière de prévention, que pour assister d’éventuelles victimes. Nouvelle réglementation, nouvelle contrainte pour les entreprises calédoniennes, mais il est vrai, protection d’éventuelles victimes. La simplification administrative n’est pas pour demain, ni le desserrement des contraintes de plus en plus nombreuses liées au travail dans le secteur privé …
ANNIVERSAIRE DE LA SIGNATURE DE L’ACCORD DE NOUMÉA
Le 5 mai 1998 était signé à Nouméa l’Accord de Nouméa. 25 ans plus tard, quel bilan peut-on en tirer en dehors des habituelles incantations et des propos lénifiants ? LIRE NOTRE ARTICLE
VISITE HISTORIQUE DE JOE BIDEN DANS LE PACIFIQUE
Le bassin Pacifique est devenu un enjeu majeur, notamment pour la Chine et les États Unis. Ainsi, le président américain Joe Biden effectuera une tournée sans précédent dans la région ce mois ci.
Il atterrira le 22 mai en Papouasie-Nouvelle-Guinée, où il sera le premier président américain en exercice à se rendre depuis au moins un siècle. Joe Biden y rencontrera 18 dirigeants de pays du Pacifique Sud parmi lesquels les Premiers ministres d’Australie et de Nouvelle-Zélande.
Le président prévoit de s’entretenir avec les membres du Forum des îles du Pacifique dans la capitale du pays et de participer à des rencontres bilatérales, a déclaré le chef de la diplomatie de Papouasie-Nouvelle-Guinée, Justin Tkatchenko. Actuellement en métropole, Louis Mapou n’a pas encore indiqué s’il était convié à cette réunion. Pour mémoire, il avait fait partie des dirigeants du Pacifique que Joe Biden avait reçu à la Maison Blanche il y a quelques mois.
