
OUVERTURE D’UNE ZONE DE BAIGNADE À LA BAIE DES CITRONS CE VENDREDI
À compter du vendredi 5 mai, une zone de baignade restreinte et surveillée, délimitée par des bouées, sera ouverte sur la plage de la baie des Citrons, 7 jours sur 7, de 8h45 à 16h. En dehors de ces horaires, la baignade reste interdite sur l’ensemble des plages.
D’une longueur de 200 mètres (100 mètres linéaires de part et d’autre du poste de secours) et profonde de 20 mètres environ, cette zone est surveillée de 8h45 à 16h tous les jours par deux nageurs-sauveteurs présents sur la plage et deux autres secouristes en mobilité sur l’eau grâce à des engins motorisés.
FERMETURE COMPLÈTE DE LA BAIGNADE DURANT LES CAMPAGNES DE RÉGULATION
Durant les campagnes de régulation (cinq jours de campagne, cinq jours de sauvegarde, soit dix jours), la ville de Nouméa rappelle que la baignade ainsi que les activités nautiques, sur l’ensemble des plages, y compris la zone surveillée de la baie des Citrons, sont interdites.
Le calendrier des campagnes de régulation organisées jusqu’à la fin de l’année 2023 :
- du lundi 15 mai au mercredi 24 mai inclus ;
- du lundi 19 juin au mercredi 28 juin inclus ;
- du lundi 17 juillet au mercredi 26 juillet inclus ;
- du lundi 14 août au mercredi 23 août inclus ;
- du lundi 18 septembre au mercredi 27 septembre inclus ;
- du lundi 23 octobre au mercredi 1er novembre inclus ;
- du lundi 20 novembre au mercredi 29 novembre inclus ;
- du lundi 11 décembre au mercredi 20 décembre inclus.
Durant ces périodes, la pratique de toute activité nautique est également interdite dans les zones suivantes : Magenta, Sainte-Marie, Château Royal, anse Vata, île aux Canards, îlot Maître, baie des Citrons et Kuendu Beach.
BARRIÈRE ANTI-REQUIN DE 758M À LA BAIE DES CITRONS : LE CONSEIL MUNICIPAL L’A APPROUVÉ
Au cours de sa réunion d’hier soir, le conseil municipal de Nouméa avait dans son ordre du jour deux sujets concernant la sécurisation des baigneurs face au risque requin : un marché pour la conception, la réalisation et l’entretien d’une barrière anti-requin à la Baie des Citrons, et un second marché, dans le cadre d’une procédure de dialogue compétitif, pour la mise en place d’un dispositif de protection contre les requins au droit de la plage du Château Royal à l’Anse Vata
C’est une entreprise calédonienne, aidée de spécialistes métropolitains, qui a obtenu le marché pour la construction, la pose et l’entretien d’un filet anti-requin de 758 mètres de long, et qui protègera les baigneurs de la Baie des Citrons. Une bonne nouvelle : elle ne coûtera que 84 millions au lieu des 150 prévues. Même baisse pour ce qui concerne l’entretien : 7 millions par an au lieu de 10. Les éléments de la barrière seront notamment fabriqués en métropole. La barrière pourrait être mise en place dès le mois d’octobre, et en tout cas, avant la fin de cette année.
Autre bonne nouvelle : la protection de la plage du Château Royal en début 2024. Et pour gagner du temps, la mairie a préféré la procédure du « dialogue compétitif » à celle de l’appel d’offres. Elle négocie actuellement avec 8 entreprises. Puis viendra le tour de l’Anse Vata, une barrière sera posée pour délimiter un espace de baignade entre les hôtels et l’ancienne Polyclinique.
LE HAUT-COMMISSAIRE A VISITÉ PAÏTA dans le cadre de ses rencontres avec les communes du territoire. Il a été reçu à 11h hier à la mairie. Dans l’après-midi, le Haussaire s’est entretenu avec les coutumiers avant de se rendre au centre de secours incendie et au commissariat de la police municipale.
LES RESPONSABLES DE LA DDEC RENCONTRENT LES INSTITUTIONS
A la recherche d’un financement complémentaire pour assurer les charges de cantines et d’internats, les responsables de l’enseignement catholique ont fait le tour des institutions hier. Le gouvernement, le congrès et les trois provinces. L’impasse est de 1,3 milliards pour cette année, en raison des baisses de dotations des collectivités. En attendant de trouver une solution, la Ddec a été contrainte de fermer ses cantines et l’accueil des internes, sauf en province Nord.
LA CHAMBRE TERRITORIALE DES COMPTES PASSE AU CRIBLE LES DISPENSAIRES DE LA PROVINCE NORD
La CTC de Nouvelle-Calédonie vient de rendre son rapport sur « la prise en charge des soins des premiers secours » en province Nord. Elle constate à la fois le déficit en personnel médicaux et la baisse du coût de prises en charges de l’aide médicale. Cette dernière résulte de deux facteurs : « d’une part le fait que la province Nord, comme les autres provinces, ne contribue plus au financement de la dotation globale de fonctionnement des hôpitaux depuis 2021, et d’autre part la diminution du nombre de personnes bénéficiant de l’aide médicale de 14 % entre 2017 et 2021 (environ 30 % de la population de la province Nord en 2021)« .
« L’organisation des soins peut gagner en efficience en révisant les plages horaires d’ouverture des centres médico-sociaux au regard des besoins et en améliorant la permanence des soins ambulatoires par un dispositif de régulation centralisé permettant d’alléger les interventions en astreinte« . Enfin, la chambre note que « huit centres médicosociaux sur 15 concentrent les trois quarts de l’activité entre 2019 et 2021« .Elle invite la province « à revoir le maillage territorial des centres médico-sociaux pour tenir compte de la baisse globale d’activité et de la concentration de celle-ci sur certains pôles« .
LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL RETOQUE LA DEUXIÈME TENTATIVE DE RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE PARTAGÉE
Nouveau revers pour les opposants à la réforme des retraites : les Sages ont jugé irrecevable ce mercredi la seconde demande de référendum d’initiative partagée (RIP) déposée par les parlementaires de gauche pour contester la réforme. Ceux-ci voulaient soumettre au vote des Français une proposition de loi qui prévoit que l’âge de départ à la retraite ne puisse pas dépasser les 62 ans – contre 64 ans avec la réforme.
Le Conseil constitutionnel a estimé que le RIP ne portait sur les domaines de « l’organisation des pouvoirs publics, des réformes relatives à la politique économique, sociale ou environnementale et aux services publics qui y concourent« , comme l’exige la Constitution.
POLYNÉSIE : LE FUTUR PRÉSIDENT DU PAYS ANNONCE UN GOUVERNEMENT AVEC DES « POINTURE »
LIRE NOTRE ARTICE
QUEENSLAND : DÉPÉNALISATION DU TRAVAIL DU SEXE
LIRE NOTRE ARTICLE
MÉTÉO
Ce matin :
De rares ondées concernent les Loyauté. Sur la pointe Sud-Est quelques bonnes averses sont encore possibles. Ailleurs le soleil prédomine, notamment sur l’Ouest.
Sur l’extrême Sud et les Loyauté, le vent d’Est Nord-Est souffle entre 5 et 10 noeuds. Sur le Nord, il s’oriente au Sud-Est proche de 10 noeuds. Il est faible ailleurs, puis des brises de mer se lèvent sur l’Ouest, voisines de 5 noeuds.
Cet après-midi :
Aux Loyauté des averses parfois modérées se développent et débordent vers l’ouest. Sur la Grande Terre les averses formées sur le relief prennent parfois un caractère orageux et gagnent les pointes Nord et Sud, le Sud-Est et plus localement le Nord-Est. Sur l’Ouest un soleil contrarié résiste.
Sur l’extrême Sud et les Loyauté, le vent souffle au secteur Est entre 5 et 10 noeuds. Ailleurs, il s’oriente au Sud-Est, entre 10 et 15 noeuds sur le Nord, et entre 5 et 10 noeuds sur les autres régions.
Les températures sont stables ou en légère baisse, avec 29 à 32 degrés.
Pas de risque de formation d’une dépression cyclonique au cours des 7 prochains jours.