L’ACTU EN 30 SECONDES

LA BAIGNADE SERA BIENTÔT POSSIBLE À LA BAIE DES CITRONS
Les Nouméens pourront bientôt de nouveau se baigner à la Baie des Citrons. Pas d’ouverture totale de la baie, mais dans une zone délimitée et surveillée, pendant une tranche horaire quotidienne.

Cette zone de 200m de long et de 20 m de large sera définie par des bouées. Elle sera ouverte à la baignade tous les jours de la semaine de 8h45 à 16h. Pendant cette période, une surveillance intense sera exercée à partir de la tour de surveillance des pompiers, tandis que sur l’eau, motos marines et bateau de la sécurité civile veilleront.
L’interdiction de baignade sur les plages visées par les arrêtés municipaux demeure.

UN FILET ANTI REQUINS À LA BAIE DES CITRONS EN OCTOBRE
Le conseil municipal de ce soir sera appelé à valider la commande d’un filet anti-requin destiné à être posé à la baie des citrons. Il protégera une zone de 760m de long par 200m de large, et constituera probablement une première dans la protection contre les squales.
Ce sera ensuite au tour de la plage du Château Royal à être équipée d’une zone protégée au cours du premier trimestre de l’an prochain, puis la mairie envisage de créer une troisième zone à l’Anse Vata, à la hauteur des hôtels et de l’ancienne polyclinique.
Quant aux prélèvements, ils se poursuivront jusqu’à la fin de l’année. 5 jours de campagne de régulation accompagnés de 5 jours d’interdiction de baignade, même dans la zone protégée, et d’une interdiction d’activités nautiques.
Enfin, la stratégie anti-requin et les actions seront coordonnées par une structure qui va être mise en place par la Ville, le gouvernement, la province Sud, le Port Autonome et l’État. Une convention en ce sens devrait être signée le 5 mai.

FERMETURE DES CANTINES ET DES INTERNATS DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE jusqu’à la fin de la semaine. Cette mesure est la conséquence des difficultés budgétaires auxquelles la Ddec doit faire face devant les restrictions de subventions des collectivités. Seule, la province Nord échappe pour l’instant à la fermeture. Au total, ce sont 10.000 élèves qui seront touchés par la mesure.
Pour mémoire, la Ddec a besoin d’1,3 milliard supplémentaires pour assurer ses services d’accueil et de restauration pour 2023. La compétence, en cette matière, relève de la Nouvelle Calédonie qui se trouve dans l’impossibilité financière d’en assurer le financement.
Des discussions ont été entreprises avec les différents interlocuteurs. Si aucune solution n’est trouvée, la Ddec envisage une mobilisation et une marche le 12 mai prochain.

Comment faisaient nos grands parents quand les cantines d’existaient pas ? LIRE NOTRE ARTICLE

L’INDÉPENDANTISTE MOETAI BROTHERSON SERA LE PROCHAIN PRÉSIDENT DE LA POLYNÉSIE
Après le séisme survenu en Polynésie lors des élections territoriales de dimanche dernier, et la victoire des indépendantistes du Tavini, les institutions vont se mettre en place avec la nouvelle majorité.
Les 57 nouveaux élus de l’assemblée prendront officiellement leurs fonctions le 11 mai prochain pour une première séance destinée à l’élection du président de l’assemblée. Antony Géros est le candidat désigné par le Tavini pour ce poste et devrait devenir le prochain président de l’Assemblée.
L’élection du président de la Polynésie -en Polynésie, le président du gouvernement exercice la fonction de « président du pays »- devrait se tenir le vendredi 12 ou le lundi 15 mai suivant. Moetai Brotherson, candidat désigné pour cette fonction, devra ensuite constituer un gouvernement dont quatre noms sont déjà annoncés : Eliane Tevahitua, Jordy Chan, Vannina Crolas et Rony Teriipaia. Dans la foulée, Mereana Reid Arbelot remplacera Moetai Brotherson à l’Assemblée nationale. LIRE LA COMPOSITION DE LA NOUVELLE ASSEMBLÉE TERRITORIALE DE POLYNÉSIE.

APPEL URGENT AU DON DU SANG, les réserves ayant atteint un seuil critique. Le Centre du don de sang peut être contacté à dondusang.nc ou au 055 100. 

DÉPLACEMENT DE LOUIS MAPOU À PARIS : UN AGENDA TRÈS CHARGÉ
Le président du gouvernement aura un programme très chargé pendant les 11 jours de son agenda communiqué par le gouvernement.
En particulier, il rencontrera la Première ministre mardi prochain, tandis que son séjour s’ouvre évidemment par un entretien avec Gérald Darmanin.
Louis Mapou a de nombreux rendez-vous avec les présidents des assemblée parlementaires, divers groupes politiques, les établissements de crédit de l’État. Au sein du gouvernement, des entretiens sont prévus avec le Garde des Sceaux et la ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères.
Il rencontrera également la PDG d’Eramet Christel Bories, un entretien évité lors de la visite de cette dernière sur le territoire.

LES MANIFESTATIONS, PARFOIS VIOLENTES, DU 1ER MAI EN MÉTROPOLE
Entre 782 000 et 2,3 millions de personnes ont défilé en France pour cette nouvelle fête du Travail, selon les chiffres de l’Intérieur et syndicats. Violences à Paris, Lyon et Nantes. Un policier a été brûlé grièvement par un jet de cocktail molotov. Au moins 108 policiers et gendarmes ont été blessés en France, selon Gérald Darmanin.