LES INDÉPENDANTISTES DU TAVINI PRENNENT LE POUVOIR EN POLYNÉSIE
Tavini : 44,3%, Tapura : 38,5%, A Here Ia Polinetia : 17,2%. C’est le résultat définitif des élections territoriales en Polynésie. Avec le système de prime à la liste en tête, les indépendantistes du Tavini vont donc présider le pays, et obtenir la majorité absolue à l’Assemblée Territoriale.
Ils y occuperont 38 sièges sur 57, le Tapura 16 sièges et A Here Ia Polinetia, 3 sièges.
Moetaï Brotherson remplacera probablement Edouard Fritch à la présidence de la Polynésie française. En 2011, et jusqu’en 2013, Oscar Temaru avait déjà accédé à cette fonction, mais seulement pour 2 ans, et dans des conditions différentes. Cette fois, le Tavini est assuré d’un pouvoir sans partage pendant 5 ans. Tout peut changer en Polynésie.
LIRE NOTRE ARTICLE SUR L’ANALYSE DU RÉSULTAT ET LES PERSPECTIVES DE LA POLYNÉSIE
ENCORE UN WEEK EN MEURTRIER
Dimanche matin, vers 10 heures, un motard est entré en collision avec un pick up à la hauteur de Boulouparis. Il avait quarante ans. Les circonstances exactes de ce nouveau drame ne sont pas encore connue. On sait seulement que l’accident se serait produit à la sortie nord du village, sur la RT1.
C’est la 20e victime sur les routes calédoniennes qui ne cessent de tuer.
LE 1er MAI : FÊTE DU TRAVAIL ET MUGUET
Les traditions du 1er mai ont été respectées en Nouvelle-Calédonie. La Fête du Travail d’une part, et le brin de muguet d’autre part.
Sur le territoire, dès avant le week end, les fleuristes avaient reçu leur ravitaillement en muguet. Mais au fait, quelle est l’origine de cette tradition ?
C’est au XVIe siècle qu’elle est née. Le 1er mai 1560 précisément, lors d’une visite du roi Charles IX dans la Drôme, avec sa mère Catherine de Médicis. Alors qu’ils se baladaient dans le jardin du chevalier Louis de Girard de Maisonforte, ce dernier aurait offert un brin de muguet au roi, en guise de porte-bonheur. Charmé par cette attention, le roi Charles IX aurait fait de même auprès des dames de la cour l’année suivante, en leur disant “Qu’il en soit fait ainsi chaque année”.
Quant à la Fête du Travail, elle a été célébrée par le défilé de l’USTKE dont cinq cents adhérents environ ont rendu hommage au fondateur Louis Kotra Uregei, décédé il y a peu.
À la SLN, suivant une initiative prise il y a plusieurs années par la Cogetra, le souvenir des ouvriers décédés sur le site industriel a été commémoré à la stèle édifiée à cet effet. 44 travailleurs ont perdu leur vie depuis 1961. En mai 2021, c’est une employée d’Enercal qui était décédée au cours d’un dramatique accident. Sa famille, ainsi qu’une cinquantaine de personnels de la SLN et d’Enercal ont déposé des gerbes de fleurs.
Le 1er mai, célébré par les syndicats, est en réalité une pratique qui trouve son origine aux États Unis. Le 1er mai 1886, 300 000 salariés se sont mobilisés à travers tout le pays, répondant à l’appel des syndicats, pour réclamer une journée de travail de 8 heures. La date de la manifestation n’est pas choisie au hasard : il s’agissait du “moving day”, ou le jour comptabilité pour les entreprises américaines. Ce jour-là, Chicago a été mise à feu et à sang, avec des émeutes violentes et même l’explosion d’une bombe, faisant des dizaines de morts.
La France va réclamer les mêmes droits trois ans plus tard, l’Internationale socialiste se réunit à Paris et adopte le 1er mai comme “journée internationale des travailleurs”, en 1889. L’année suivante, les manifestants arboraient un triangle rouge qui symbolisait leur triple revendication : 8 heures de travail, 8 heures de sommeil et 8 heures de loisirs.
SUCCÈS POUR LA FÊTE DE L’AVOCAT À MARÉ
30ème fête de l’avocat à Maré, et une affluence de 3.000 personnes à Netché pour signer un succès de la manifestation qui enregistre une hausse de fréquentation.

BAISSE DU GAZOLE, HAUSSE DE L’ESSENCE
Depuis hier, les prix du carburant ont été ajustés comme chaque mois sur la prix du marché. Pour les Calédoniens, le diesel sera à 151,6 francs soit une baisse de 3,50 francs, et l’essence à 169,80 francs, soit une petite hausse de 10 centimes.
EN FORMULE 1, SERGIO PEREZ
Le pilote mexicain de Red Bull s’est imposé au Grand Prix d’Azerbaïdjan devant Max Verstappen, également sur Red Bull. Charles Leclerc, qui était parti en pôle position, occupe la troisième marche du podium.
LE PSG À LA PEINE, et battu sur le score sans appel de 3-1 par Lorient. L’équipe parisienne enregistre sa 6e défaite cette saison où elle a été rapidement éliminée de la compétition européenne.
Quant à Nantes, écrasée par le FC Toulouse 5-1 en Coupe de France, l’équipe va désormais se battre pour son maintien en Ligue 1. Le dernier défi de la saison pour Antoine Kombouare.
MÉTÉO
Ce matin
Les éclaircies sont belles sur la côte Ouest, alternent avec des passages nuageux sur l’Est, et très fugaces aux Loyauté ou quelques averses sont encore possibles.
Le vent d’Est Sud-Est souffle entre 10 et 15 noeuds, voire 15 noeuds sur la pointe Nord. La côte Ouest est déventée.
Cet après-midi
Sur la majeur partie de la Grande Terre le soleil est bien présent, alors qu’aux Loyauté, puis sur le Sud-Est quelques nuages circulent, et donnent de rares averses.
Le vent d’Est à Sud-Est souffle autour de 15 noeuds, voire proche de 20 noeuds sur la pointe Nord et le Nord-Ouest avec de possibles rafales de 30 noeuds.
Les températures maximales sont en hausse avec 28 à 31 degrés. Elles redeviennent supérieures aux normales.

