RETOUR DE JÉRÔME FABRE : UN NOUVEAU PATRON À LA SLN POUR MENER LE REDRESSEMENT
Dans un communiqué de presse, hier, Eramet annonce que “lors du Conseil d’Administration de la SLN de ce jour, la candidature de Jérôme Fabre au poste de Directeur général de la SLN a été présentée aux membres du Conseil pour succéder à Guillaume Verschaeve. Jérôme Fabre, actuellement directeur de la Division Alliages Haute Performance du Groupe Eramet, rejoindra la SLN en tant que directeur général le 12 mai prochain“.

Ancien élève de l’Ecole polytechnique et de l’Ecole nationale des ponts et chaussées, Jérôme Fabre a commencé sa carrière professionnelle en 1998, comme analyste financier chez Paribas Affaires Industrielles. Il a ensuite occupé diverses fonctions à la Direction générale du Trésor du Ministère de l’Economie et des Finances (2000-2005) avant d’être nommé à Washington D.C., à l’Ambassade de France aux Etats-Unis de 2005 à 2007, en tant que Conseiller économique et industriel et adjoint au Ministre conseiller pour les affaires économiques.
De 2007 à 2009, il est conseiller technique pour les affaires industrielles de Jean-Louis Borloo, alors Ministre d’Etat, Ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire. C’est en 2009 qu’il intégre le Groupe Eramet, en qualité de Directeur de la Stratégie et du Développement d’Eramet Nickel.
Il connaît bien la Nouvelle-Calédonie et la SLN pour avoir occupé, en 2014, le poste de Directeur général pendant 4 ans et y avoir lancé le “plan performance”. Avant sa récente nomination, il était Directeur de la Division Alliages Haute Performance et membre du Comité Exécutif du Groupe Eramet depuis février 2018. A ce titre, il présidait les sociétés Aubert & Duval et Erasteel, acteurs reconnus des marchés des aciers spéciaux et alliages à hautes performances pour les marchés de l’Aéronautique, de l’Energie et de la Défense.
Pour Eramet, “en plus de sa grande connaissance de la Nouvelle-Calédonie et de la SLN, Jérôme Fabre apportera son expérience managériale dans des contextes exigeants et aura en particulier pour mission de travailler avec les différentes parties prenantes à la construction d’une solution pour la SLN qui préserve les intérêts du Groupe et de sa filiale”.
Guillaume Verschaeve, après 2 ans et demi à la tête de la SLN, rejoindra dans les prochaines semaines la SETRAG, société concessionnaire du chemin de fer Gabonais, pour occuper le poste actuellement vacant de directeur délégué.
LE PRÉSIDENT DE LA PROVINCE S’ENCASTRE DANS UNE CLÔTURE À POYA EN ÉTAT D’IVRESSE
Dans la nuit de mardi à mercredi, vers 2h heures du matin, un véhicule s’encastre dans une clôture sur la commune de Poya, vers Moindah. Accident aux conséquences matérielles et sans gravité, sauf que le conducteur n’est pas n’importe qui : il s’agit de Paul Néaoutyne, président de la province Nord. Une patrouille de gendarmes s’arrête et procède aux contrôles de routine. Ceux-ci révèlent que l’élu est sous l’empire d’une alcoolémie à 1,6 grammes par litre de sang. Il est conduit au centre hospitalier de Koné. Il pourrait être poursuivi pour défaut de maîtrise de son véhicule et conduite en état alcoolique.

DÉCÈS DE GUY GUÉPY, ADJOINT AU MAIRE DU MONT DORE
Né le 28 décembre 1953, Guy Guépy, devient conseiller municipal Front National de la Ville du Mont-Dore pour la première fois en 2006, en remplacement de José Agostino, qui succédait lui-même à Guy George, démissionnaire en 2004. En mars et juin 2020, lors des dernières élections municipales, il est élu sur la liste “Vivre au Mont-Dore” du Maire Eddie Lecourieux. Depuis le 3 juillet 2020, il occupait le poste de 7e adjoint en charge de la vie des quartiers, de l’entretien du patrimoine et de la propreté urbaine.
La mairie souligne qu’il était “un homme discret, d’une grande disponibilité envers les administrés et un travailleur acharné“.

ÉCRIT PAR BERNARD GIRAUDEAU, “LE MARIN À L’ANCRE” SERA JOUÉ DEMAIN AU CHATEAU HAGEN
La province Sud accueille le public, samedi 29 avril 2023 à 18h au Château Hagen dans le cadre de ses rendez- vous “Il était une fois“, pour assister gratuitement à la représentation de la pièce de théâtre Le Marin à l’ancre mise en scène et interprétée par Alain Mardel.
Le marin à l’ancre est un texte écrit par Bernard Giraudeau, bien connu pour l’acteur qu’il était, mais aussi comme réalisateur et écrivain. Il raconte l’histoire de Rolland, cloué dans un fauteuil roulant, et de Bernard qui a été marin et court le monde. Pendant plusieurs années, il a écrit à son ami et voyagé pour lui. Une correspondance qui forme un récit hors du commun, mêlant les souvenirs du marin découvrant les ports, les voyages et les femmes.
DANIEL GOA POSE, LUI AUSSI, LE SUJET DU « PEUPLE CALÉDONIEN » ET DONC DE « L’IDENTITÉ CALÉDONIENNE »
Les termes ne sont pas nouveaux. Le « Peuple calédonien » a été évoqué par plusieurs partis politiques locaux, et même lors d’une déclaration d’Edouard Philippe, alors Premier ministre. Celui de « Peuple kanak » est, quant à lui, est inscrit dans le préambule de l’Accord de Nouméa, lui-même constitutionnalisé … LIRE LA SUITE DANS NOTRE ARTICLE
LES ÉLÈVES DE CM2 DE NOUMÉA REÇOIVENT UN DICTIONNAIRE
1.340 élèves ont reçu un exemplaire à l’occasion de l’opération « dictionnaire pour les CM2 ». Jean-Pierre Delrieu, 1er adjoint au maire de Nouméa, et lui-même ancien enseignant, a ouvert l’opération à l’école Amélie-Cosnier à Nouville.
LA FÊTE DE L’AVOCAT À MARÉ OUVRE SES PORTES DEMAIN
C’est une grande tradition rurale du territoire : la 30e Fête de l’Avocat ouvre demain ses portes à Maré. Les nombreux visiteurs pourront découvrir le délicieux avocat dans tous ses états, et visiter une île aux charmes incomparables.
MARLÈNE SCHIAPPA PORTE PLAINTE POUR DIFFAMATION
Mise en cause par de nombreux médias pour des allégations de favoritisme lors d’attribution de subventions au “Fonds Marianne” pour financer la lutte contre la radicalisation et l’islamisme en ligne, Marlène Schiappa a annoncé qu’elle porte plainte contre les plateformes ayant formulé ces accusations. «Les réactions se sont enflammées de manière disproportionnée et diffamante. Certains sont allés jusqu’à parler de scandale d’État, mais il n’y a ni complot politique, ni scandale, ni détournement» a-t-elle déclaré au Figaro
