L’ACTU EN 30 SECONDES

ENCORE DES AUGMENTATIONS DU COÛT DE LA VIE : UN PROJET DE PRÉLÈVEMENT DE 5 MILLIARDS BASÉ SUR LES CARBURANTS
C’est la nouvelle initiative de la majorité du gouvernement en matière d’augmentation d’impôts, de redevances, de taxes, et par conséquent d’augmentation du coût de la vie des Calédoniens. Lors de la réunion du gouvernement hier, les élus, selon le communiqué officiel, ont « examiné un avant-projet de loi du pays relative à la taxe pour la transition énergétique (TTE). Le dispositif vise à faire évoluer la taxation des carburants afin de dégager des recettes supplémentaires destinées à combler le déficit du système électrique calédonien, tout en maîtrisant l’impact sur les consommateurs, lorsque le prix des carburants est élevé« .

Pour dégager ces « recettes supplémentaires », le dispositif consiste à « ajouter à la part fixe actuelle de la TTE, une part additionnelle variable qui se déclenche en dessous d’une certaine valeur CAF (Coût – Assurance – Fret) des produits pétroliers importés« , et de désactiver « la part variable additionnelle (…) lorsque les prix CAF dépassent 91 francs/litre pour l’essence et 109 francs/litre pour le gazole« .

Résultat de l’opération : 5 milliards de prélèvements « ce qui permettrait de rétablir durablement la situation du système électrique calédonien, sans nouvelle augmentation des tarifs de l’électricité, tout en garantissant les montants des contributions versées au SMTU et au SMTI (560 millions de francs par an)« .

Cette nouvelle agravation de la cherté de vie projetée par les indépendantistes et l’Éveil Océanien est contestée par les membres du gouvernement non indépendantistes. Mais c’est finalement le Congrès, à qui l’avant projet de loi sera transmis, qui décidera.

LA MAIRIE DE NOUMÉA VEUT RÉFORMER LA RÉGLEMENTATION DES TAXIS … QUI PROTESTENT
Les taxis de Nouméa suscitent depuis des années de multiples interrogations auprès des usagers comme auprès des professionnels hôteliers notamment. A l’évidence, d’abord, Nouméa qui compte aux alentours de 100.000 habitants, et qui demeure le pôle touristique de la Nouvelle-Calédonie, n’offre pas un service de taxis suffisant pour répondre à la demande de la clientèle. Résultats, des mécontentements pour des services non effectués, des attentes souvent longues, et au total, un complément insatisfaisant au dispositif de transport public.

Vient s’ajouter à ces griefs les aspects financiers liés à la valeur des licences dont le nombre est vérouillé par un numerus clausus. Celles-ci sont à l’origine sans coût, mais leur qualité de privilège leur confère une valeur qui peut atteindre plusieurs dizaines de millions. Par ailleurs, si certains attributaires disposaient de plusieurs licences, cela constituerait des rentes de situations dont la justification ne serait pas évidente.

La concertation réclamée par les taxis pour la conduite de cette réforme nécessaire est légitime. Des assurances, en ce sens, ont été données aux intéressés par la Ville. Les demandes des usagers et des professionnels de secteurs ayant recours aux taxis le sont tout autant. Une certitude : il serait temps que l’ensemble du système, inchangé depuis fort longtemps, évolue tout comme la Ville et les attentes de ses administrés et de ses acteurs économiques ont évolué.

TANÉO NE DESSERT PLUS LE QUARTIER DE TINDU en raison de nouveaux caillassages qui mettent en danger la sécurité des passagers et des chauffeurs. Les usagers devront donc descendre à l’arrêt le plus proche de Tindu jusqu’à nouvel ordre.

CHUTE DE 10 MÈTRES SUR UN CHANTIER qui se situe dans le secteur du Port Autonome. Un ouvrier intervenant dans des travaux en cours en face du lycée Jules Garnier est tombé d’une hauteur d’une dizaine de mètres. Il a été conduit au Médipôle dans un état grave.

L’ACCORD DE MODÉRATION DES PRIX RECONDUIT
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a approuvé et renouvelé pour une durée de trois mois, l’accord interprofessionnel de modération des prix, signé le 3 avril 2023. Il est applicable à tous les secteurs de la production, de l’importation, de la distribution et du commerce de détail. Cet engagement vise à assurer la stabilité des prix d’une liste d’une soixantaine de produits de consommation courante et de première nécessité.

NOUVELLE COMPOSITION DU COMITÉ MÉDICAL DES PRATICIENS HOSPITALIERS

Centre hospitalier territorial (CHT) Gaston Bourret :

  • –  docteur Mathieu Série, titulaire ;
  • –  docteur Elodie Gigon, suppléante ;
  • –  docteur Marie-Eve Mouliès, suppléante.

Centre hospitalier spécialisé (CHS) Albert Bousquet :

  • –  docteur Georges-Olivier Carissimo, titulaire ;
  • –  docteur Karine Anselme, suppléante ;
  • –  docteur Estelle Nataf, suppléante.

Centre hospitalier du Nord (CHN) :

  • –  docteur Frédéric Rigault, titulaire ;
  • –  docteur Jean-Paul Tirand, suppléant ;
  • –  docteur Marie-Pierre Nexon, suppléante.

NOMINATION À LA DSCGR
Manon Brasseur a été nommée en qualité de chef du service des opérations et de la gestion de crise de la direction de la Sécurité civile et de la gestion des risques de Nouvelle-Calédonie

LA MAIRIE DE OUÉGOA SOUTIENT L’INFIRMIÈRE AGRESSÉE DANS UN COMMUNIQUÉ et en appelle « aux chefs de famille et aux chefs de clan » pour combattre la violence. Elle apporte également son soutien aux personnels de santé, aussi bien à ceux du centre médical qu’aux professionnels de santé.

QUE SIGNIFIE « L’APPEL AU SECOURS » LANCÉ AU « PEUPLE CALÉDONIE » PAR LE PRÉSIDENT DE L’UC ?
Dans un reportage présenté lundi soir au journal TV de NC1ère, Daniel Goa, président de l’Union Calédonienne, « explicitant » son discours controversé d’ouverture du dernier Comité directeur de son parti, déclare : « Si vous regardez bien de discours là, il y a deux parties. Première partie, elle s’adresse aux Calédoniens et c’est, à la limite, un appel au secours du peuple kanak qui a besoins de recouvrer sa dignité, et un appel aux Calédoniens à faire le pays ensemble. C’est « l’accord » de Nainvilles-les-Roches de 1983 ». LIRE LA SUITE DANS NOTRE ARTICLE.