L’ACTU EN 30 SECONDES

L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE AU BORD DE L’ASPHYXIE
Alors que l’enseignement a été entièrement transféré à la Nouvelle-Calédonie, celle-ci est incapable d’assumer les charges liées à ce transfert. Ainsi, l’enseignement catholique, selon sa directrice, se trouve dans l’impossibilité d’équilibrer les dépenses non prises en charge par l’État. Ce dernier assure déjà la rémunération des enseignants, mais les collectivités locales se trouvent dans l’impossibilité de financer les autres dépenses.

L’impasse 2023, pour la Ddec, serait de 1,3 milliard. Dès la semaine prochaine, l’accueil des internes et les services de cantine ne seront plus assurés, sauf en province Nord. Ce sont les provinces qui jusqu’à présent, finançaient ces dépenses, mais il existe un contentieux au sujet de la compétence en la matière, celle-ci relevant clairement de la Nouvelle-Calédonie.

Si aucune solution n’est trouvée, une marche sera organisée le 12 mai prochain en direction du Congrès et du gouvernement, accompagnée de la fermeture de tous les établissements.

RÉACTION DE LA PROVINCE SUD À LA SITUATION DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
Dans un communiqué, la province Sud a immédiatement réagi à propos de la situation de l’enseignement catholique. La collectivité rappelle que le financement de l’enseignement privé incombant à la Nouvelle-Calédonie, sans obligation pour les provinces, la province Sud avait « porté ce sujet devant le Groupe de travail des présidents d’exécutifs (GTPE) afin que des règles de financement pérennes soient adoptées par le congrès pour sécuriser l’avenir de l’enseignement privé » et proposé quant à elle « une prise en charge à l’identique du public qui a été validée par tous à Ouvéa le 8 septembre au GTPE« .

Depuis, selon la province Sud, plus de nouvelles du gouvernement. Pour sa part, elle « demeure et demeurera un partenaire privilégié de l’enseignement privé en Nouvelle-Calédonie et continuera de militer pour la diversité de l’enseignement« .

REPRISE DE L’ACTIVITÉ TOURISTIQUE EN 2022
Selon l’Insee, « En 2022, 78 850 touristes internationaux se sont rendus sur le territoire. En atteignant 60 % de son niveau de 2019 – dernière année de pleine activité avant la pandémie de Covid-19 -, le niveau de fréquentation a dépassé les objectifs de reprise, fixés par les professionnels à 25 % pour l’année 2022″.
« En 2022, poursuit l’Itsee, la clientèle touristique en Nouvelle-Calédonie est avant tout une clientèle de cadres. Près de la moitié des touristes sont cadres ou professions intermédiaires. La clientèle en provenance de Nouvelle-Zélande (55 %), d’Australie (57 %), mais surtout de Singapour (67 %), se distingue de celle des autres pays par leur plus forte proportion de cadres et professions intermédiaires ».

LES LOYALISTES PORTENT PLAINTE CONTRE DANIEL GOA
Dans un communiqué, les Loyalistes indiquent « À la suite des déclarations de Daniel GOA lors du comité directeur de l’Union Calédonienne et conformément à ce qu’avait annoncé Sonia BACKES sur le plateau de Nouvelle-Calédonie la 1ère, une plainte a été déposée à son encontre sur la base des appels à la violence, à la sédition mais aussi aux appels aux puissances étrangères. »

Ils considèrent que le discours contient « des réels appels à la haine et à la violence qui ne peuvent pas restés sans réponse pénale » et que « la remise en cause d’élections, l’appel à l’insurrection ou encore la sollicitation de puissances étrangères nécessitent des réponses politiques mais doivent aussi faire l’objet de sanctions judiciaires ».

TENTATIVE DE MEURTRE À NUMBO ?
Au cours d’une altercation entre deux protagonistes demeurant à Numbo, l’un était armé d’un sabre d’abattis, l’autre d’une arme de défense doté de projectiles en caoutchouc. C’est ce dernier qui a eu le dessus, le premier ayant atterri à l’hôpital. Le tireur présumé a été interrogé puis remis en liberté.

L’AGRESSEUR DE L’INFIRMIÈRE DE OUEGOA TOUJOURS RECHERCHÉ
La gendarmerie est toujours à la recherche de la personne ayant simulé un malaise au passage de l’infirmière de Ouegoa, et qui aurait ensuite tenté de l’agresser sexuellement, armé d’un sabre d’abattis le 24 avril dernier.

POURSUITE DE LA TOURNÉE DES LOYALISTES ET DU RASSEMBLEMENT
La tournée d’explication suite aux bilatérales tenues à Paris, entamée par Loyalistes et le Rassemblement, se poursuit. Après Koumac, ce sera Bourail et une réunion au Colisée ce soir.

LE RSMA DE KOUMAC SENSIBILISÉ À LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE au cours d’une intervention auprès des jeunes volontaires par la Prévention Routière, la gendarmerie et Groupama.

ANCIEN MINISTRE ET FIGURE POLITIQUE, FRANÇOIS LÉOTARD S’EST ÉTEINT À L’ÂGE DE 81 ANS
Emmanuel Macron a annoncé ce mardi 25 avril sur son compte Twitter la mort de François Léotard, ex-ministre de la Défense et de la Culture originaire du Var. « Nous perdons un esprit libre » a déploré le président de la République dans un tweet publié le 25 avril.

François Leotard avait été ministre de la Culture et de la Communication sous Chirac et ministre d’Etat et de la Défense sous Balladur. Originaire de Fréjus, il a été maire de la commune de Fréjus et député à l’Assemblée nationale. Il avait succédé à Valery Giscard d’Estaing à la tête de l’UDF entre 1996 et 1998.