Alain Etchegaray, a été nommé Consul Honoraire de France à Brisbane à la fin du mois de mars. Engagé dans le monde du business, mais également auprès du monde associatif français, ce spécialiste de la formation, du recrutement, du learning development, auditeur d’organismes de certification Iso ou Sci Qual, manager de plusieurs sociétés, a connu de nombreux environnements, aux États-Unis, au Japon, en Allemagne, en métropole. Après 12 ans passés en Nouvelle-Calédonie, et une famille fondée avec une Calédonienne, il s’est installé en Australie où il réside depuis 16 ans avec son épouse et ses enfants.
Il y connaît la « business community » et s’est investi depuis de nombreuses années dans la vie associative. Son sens de la mise en relations entre les acteurs économiques autant qu’entre les personnalités l’a naturellement conduit à prendre des responsabilités aussi bien à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Queensland dont il est Vice-Président, qu’au conseil d’administration de l’Australia Pacific Islands Business Council. Il faut y ajouter, notamment, la présidence exercée au sein de l’Union des Français de l’Étranger et son investissement personnel dans l’équipe organisatrice du « French Festival » de Brisbane.
Ses nouvelles fonctions, en grande partie bénévoles, ne vont pas manquer de l’occuper. 6000 Français sont inscrits au Consulat, et depuis le début de l’année, 10.000 jeunes ressortissants français sont arrivés en Australie dans le cadre du « working holidays ». « Les entreprises françaises installées dans le Queensland sont plus nombreuses qu’on le croit », indique le Consul honoraire. Sanofi, Alsthom ou Véolia y emploient de nombreux ingénieurs expatriés, l’enseignement français fait recette.
Le Consulat est évidemment un trait d’union entre les Français, quelles que soient leurs activités. Il peut être également un relais pour l’assistance ou l’accueil, en lien avec Brisbane Accueil ou French Assist. Cette dernière association vient d’aider deux Calédoniens arrivés à Brisbane pour subir une opération des yeux. Et puis, il y a les événements phares de la communauté française comme le Festival du film français qui se déroule chaque année à travers toute l’Australie ou le French Festival de Brisbane, célébration en quelque sorte de la Fête nationale.
Deux points caractérisent le Queensland, pour le nouveau Consul honoraire. « Tous les acteurs français du monde associatif ou intervenant en faveur des Français travaillent en bonne intelligence, et dans un excellent esprit », témoigne-t-il. Et puis, l’État australien bien connu des Calédoniens grâce notamment à la Gold Coast et la Sunshine Coast, reçoit désormais la plus grande attention de la part de la diplomatie française : le Queensland enregistre un record d’installation de Français. Jeux Olympiques futurs, qualité de la vie, besoins en matière d’infrastructures et d’énergies renouvelables en sont probablement la raison. Pour le Consul honoraire, présent sur le territoire jusqu’à vendredi, il ne demeure pas moins que la Nouvelle-Calédonie est le plus proche territoire étranger, et de surcroît français, en face des côtes du Queensland. De quoi susciter le désir d’accroître les relations entre le territoire, et son grand voisin.
Contact : alain@frenchconsulatebrisbane.au
