L’ACTU EN 30 SECONDES

AUJOURD’HUI, CÉRÉMONIE CONJOINTE AUSTRALIE-NOUVELLE ZÉLANDE-FRANCE POUR L’ANZAC DAY
L’Anzac Day est commémoré aujourd’hui en Nouvelle-Calédonie en mémoire des soldats australiens et néo-zélandais tombés à Gallipoli et en France pour la défense de nos libertés. L’occasion également de se souvenir, au cimetière néo-zélandais de Bourail, du sacrifice des jeunes Néo-Zélandais pour protéger notre territoire lors de la seconde guerre mondiale.
A Villers-Bretonneux, on célèbre aussi l’héroïsme des soldats de l’hémisphère sud pour libérer la France. LIRE NOTRE ARTICLE.

LE NOUVEAU CONSUL DE FRANCE HONORAIRE À BRISBANE EN VISITE À NOUMÉA
Alain Etchegaray, nouveau Consul de France honoraire à Brisbane depuis le 30 mars dernier, est en visite à Nouméa jusqu’à vendredi. LIRE NOTRE ARTICLE.

LA PRÉSIDENTE DU CNOS SUR LE TERRITOIRE
La présidente du Comité National Olympique et Sportif Français, Brigitte Henriques, est actuellement sur le territoire. Au programme, de multiples dossiers, comme le suivi des politiques sportives, la préparation des Jeux de Paris 2024 et de ceux de 2032, qui doivent se dérouler à Brisbane.

« Tous les crimes de l’homme commencent au vagabondage de l’enfant ». C’est en citant Victor Hugo que le président du tribunal de première instance, Éric L’Helgoualc’h, a résumé l’enjeu
Vendredi 21 avril, Sonia Backès, présidente de la province Sud, Yves Dupas, procureur de la République, Mickaël Forest, membre du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et le président du tribunal de Nouméa ont signé une convention sur la mise en œuvre du soutien à la parentalité dans un cadre judiciaire.
Cette nouvelle convention vient compléter deux dispositifs provinciaux existants dont l’efficacité a été soulignée par le procureur de la République : le dispositif des mineurs en errance, ainsi que le Module de Rappel à la Responsabilité Parentale (MRRP).
En chiffres :
➡️ 250 familles ont pu être suivies dans le cadre du MRRP et le bilan s’avère très positif.
➡️ 417 jeunes ont été contrôlés dans le cadre du dispositif mineurs en errance depuis juillet 2020.
« Le volet parentalité est essentiel, nous devons poursuivre ce travail tous ensemble », a expliqué Sonia Backès à l’issue de cette signature.

LES LOYALISTES ET LE RASSEMBLEMENT ONT ENTAMÉ LEUR TOURNÉE D’INFORMATION POST-BILATÉRALES
Les Loyalistes et Le Rassemblement organisent sur l’ensemble du territoire 7 rencontres communes afin de faire le bilan des discussions sur l’avenir institutionnel qui ont eu lieu à Paris. Ce programme a débuté hier par le Mont Dore. Ce soir, les élus seront à Koumac à l’hôtel Passiflore.

26 NOUVEAUX AUXILIAIRES DE PROXIMITÉ
Ils se sont vus remettre aujourd’hui leur attestation de formation des mains de la présidente de la province Sud Sonia Backès et des maires ou représentants des différentes communes de la Province. Leur mission : faire de la médiation et de la prévention auprès de la population tout en assistant la police municipale.
Ils ont pris leurs fonctions début décembre et sont répartis entre Bourail, Dumbéa, le Mont-Dore, Païta et Nouméa.

4 MOIS DE PRISON POUR UN BRACONNIER
Il avait été interpellé en août dernier par les gendarmes de Poya avec en sa possession 30 crabes de palétuviers, dont 8 au-dessous des 14 cm autorisés, ainsi qu’une tortue verte, encore vivante, cachée sous la banquette de sa voiture. Il purgera sa peine avec un bracelet électronique et a écopé de 40.000 francs d’amende. Son bateau a été confisqué.

CONGRÈS SAMU-URGENCES DES OUTREMERS
Des professeurs de métropole, de Tahiti, de la Réunion, de la Martinique et de la Guadeloupe ont fait le déplacement pour participer au 5e congrès Samu-Urgences des Outremers qui se tient à la CPS jusqu’à mercredi.
Parmi les sujets évoqués pour l’Outre-mer, les pénuries de médecins dans un contexte insulaire, les soins prodigués en mer ou encore les accidents de plongée.

650 MILLIARDS CFP ONT ÉTÉ PAYÉS PAR LA FRANCE POUR L’ENSEIGNEMENT … COMPÉTENCE TRANSFÉRÉE
Et si la Calédonie devait prendre en charge sa compétence en matière d’enseignement secondaire public et d’enseignement privé, compétence transférée en 2011 ? Depuis cette date, c’est la France qui paie, qui paie … LIRE NOTRE ARTICLE.

UN ARBRE POUR DEMAIN » DANS LES ÉCOLES DE NOUMÉA
Le projet « un arbre pour demain » a été élaboré par le Conseil municipal junior de Nouméa. Il consiste à planter un arbre, tout en revégétalisant les cours de récréation et en sensibilisant les écoliers sur la problématique environnementale. L’opération a débuté hier matin dans 47 écoles de la capitale.

Photo Facebook Nouméa ma ville

26 REQUINS « PRÉLEVÉS » AU COURS DE LA DERNIÈRE CAMPAGNE DE RÉGULATION
Ce sont 19 requins tigres et 7 requins bouledogue qui ont été tués lors de la campagne de pêche qui s’est déroulée du 17 à ce jour. La campagne est suspendue mais la pratique de sports nautiques est interdite jusqu’au 26 avril, et la baignade le demeure de façon permanente.

49.900 POUR UN ALLER-RETOUR À AUCKLAND
C’est la dernière promo Aircalin. Un aller-retour en classe Economy pour Auckland au prix de 49.900 francs. Il faut réserver le billet avant la fin avril, et voyager entre le 14 avril 2023 et le 29 février 2024.

DÉCÈS DE PHILIPPE BLASCO, joueur et enseignant de tennis bien connu. Passionné de raquette, ll a toujours fait du tennis, puis du squash et était enseignant avant d’être au service des sports de la Province Sud (Histoire du sport calédonien).

DEMAIN MARCHÉ À LA VALLÉE DU TIR
Produits artisanaux et vivriers en circuit court sont proposés sur ce marché de proximité animé par les associations des quartiers, et les mamans de Thio et de Lifou !
Des animations autour de l’environnement proposées par les équipes de l’espace municipal sont également au programme en cette marinée pédagogique !
Mercredi 26 avril de 8h à 13h – Place Constantine, à la Vallée-du-Tir

DUMBÉA : LA COMPAGNIE MAEBIUS À VAL SUZON
Profitez mardi soir, en famille, d’un rendez-vous 100 % culture à la maison de quartier de Val Suzon. Rendez-vous à 18h !
Au programme, « Les dix petits doigts » de la compagnie Moebius

PARTAGE (hier)