UN WEEK END FESTIF AVEC EN POINT D’ORGUE LE SALON DU TOURISME ET L’OMELETTE GÉANTE
De nombreuses activités sont proposées dans l’agglomération ce week end qui s’annonce ensoleillé. Parmi les événements « poids lourds », on peut relever le Salon du Tourisme au Parc Brunelet et la Fête de la Ville de Dumbéa au Parc Fayard, avec évidemment, la cérémonie de l’omelette géante suivie de la distribution gratuite de parts d’omelette. A noter également la Fête de la Forêt au Ouen Toro. LIRE L’ARTICLE SUR LES ACTIVITÉS DE CE WEEK END.

LE CENTRE MINIER SLN DE POUM MENACÉ DE FERMETURE : LES AUTORISATIONS D’EXPLOITATION TARDENT À VENIR
Inquiétudes pour l’exploitation minière au Centre de la SLN à Poum. L’exploitation minière s’effectue dans le cadre d’une autorisation qui lui a été délivrée par la province Nord il y a 11 ans. Problème : cette autorisation est arrivée à échéance, et pour l’instant, n’a pas été renouvelée.
La direction de la SLN plaide son bon droit, un droit auquel elle indique s’être conformée. Mais devant cette situation, elle ne peut se résoudre qu’à préparer « l’éventualité non-souhaitée d’une impossibilité d’exploiter le site ». Dans ce cas, et seulement dans ce cas, la SLN pourrait mettre le site en sommeil.
La société rappelle qu’elle avait fortement investi pour faire monter l’exploitation de Poum en puissance. Plus de 100 personnels y travaillent, et quelques 200 emplois y sont associés au travers notamment des contrats passés avec des sous-traitants locaux.
Au travers de la Société territoriale de participation industrielle, actionnaire de la SLN à 34%, les trois provinces ont une place importante au capital de la société. De surcroît, et depuis l’origine, la présidence est assurée par un représentant de la province Nord. On pourrait donc imaginer que cette dernière facilite les activités de la SLN …
POLICE : COOPÉRATION AVEC L’AUSTRALIE ET LA NOUVELLE ZÉLANDE
Des représentants australiens et néo-zélandais du Transnational Crime Unit, sont actuellement sur le territoire pour renforcer les liens de coopération internationale avec les forces de sécurité intérieure localement. Deux démonstrations d’intervention ont eu lieu hier. La première était une pour une opération du RAID et l’autre était une intervention de l’Unité Canine Légère de la Gendarmerie.
MÉTÉO : WEEK END CHAUD ET PLUTÔT ENSOLEILLÉ

Ce matin :
Sur le Nord-Est, et les pointes Nord et Sud, l’Ile des Pins et Bélep, des nuages circulent en donnant de faibles averses localisées. Ailleurs le soleil l’emporte largement.
L’alizé de Sud-Est revient peu à peu. Il souffle proche de 10 noeuds, localement 15 noeuds sur la pointe Nord-Est et Bélep.
Cet après-midi :
Des nuages se développent sur la chaîne, occasionnant quelques averses qui débordent localement vers la pointe Nord, l’Est et le Nord-Ouest. Sur les autres régions le soleil domine largement.
L’alizé de Sud-Est souffle 10-15 noeuds en général, localement 15 noeuds sur le Sud-Ouest et 15-20 noeuds sur le Nord-Ouest.
Les températures maximales sont au dessus des normales avec 29 à 31 degrés.
Aperçu pour dimanche et lundi :
Dimanche, le temps évolue peu, avec beaucoup de soleil sur l’Ouest et quelques passages nuageux ailleurs donnant de rares averses en matinée. Dans l’après-midi, comme la veille, des nuages se forment sur le relief où quelque averses sont attendues avant de gagner localement le littoral. En fin de journée, sur les Loyauté, les nuages accompagnés d’averses se font plus nombreux.
L’alizé reste orienté au Sud-Est et souffle entre 10 et 15 noeuds, voire temporairement 15 noeuds sur l’Ouest l’après-midi.
Les températures maximales se maintiennent au dessus des valeurs de saison entre 28 et 31 degrés.
Grippe et vaccination : toujours du retard à l’allumage !
LIRE LE BILLET DE L’AMIRAL
