L’ACTU EN 30 SECONDES

LA MISSION NAVALE « JEANNE D’ARC » À NOUMEA
Parti de Toulon en février, le groupe Jeanne d’Arc est arrivé en Nouvelle-Calédonie hier, avec l’imposant porte-hélicoptère Dixmude accompagné de la frégate La Fayette. Il prendra part à l’exercice Croix du Sud qui, cette année, simule une intervention internationale dans la région à la suite d’une catastrophe naturelle. La visite du La Fayette est ouverte au public aujourd’hui et jusqu’à lundi, au quai Fed. LIRE NOTRE ARTICLE.

LA MINISTRE AUSTRALIENNE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES EST REPARTIE APRÈS S’ÊTRE EXPRIMÉE DEVANT LE CONGRÈS
La ministre australienne des Affaires Étrangères, madame Penny Wong, a quitté le territoire après une visite officielle de deux jours. Le temps fort de son séjour a été un discours prononcé devant le Congrès, une première pour un membre du gouvernement australien.
Ce discours a été un discours d’État, dans lequel le rôle et les relations entre l’Australie et la Nouvelle-Calédonie ont tenu leur place. Dans ce cadre, elle a indiqué que deux entreprises australiennes sont des partenaires potentiels pourl’utilisation propre du nickel dans la filière des batteries pour voitures électriques.
Elle a souligné, par ailleurs, la qualité des relations avec la France pour assurer la paix dans la région, déclarant notamment que l’Australie est « un ami proche de la France« , appréciant « la contribution de la France à la sécurité et à la prospérité dans le Pacifique« .

UN EMPRUNT D’1,5 MILLIARD POUR LA TRÉSORERIE DU TERRITOIRE
La Nouvelle-Calédonie va emprunter 1,5 milliard à la BCI pour assurer sa trésorerie. Le gouvernement a approuvé le contrat de prêt mercredi matin.

BUDGET DU FONDS NICKEL : 4 milliards 300 MILLIONS
Le budget primitif du Fonds Nickel pour l’année 2023 a été arrêté à la somme de 4. 296. 962. 543 francs dont 1 611 519 079 francs pour le fonctionnement, et 2 685 443 464 francs pour l’investissement.

VENTE DE BOVINS À LA STATION D’ÉLEVAGE DE NESSADIOU
Une vingtaine d’éleveurs s’étaient donnés rendez-vous à la station d’élevage de Nessadiou où avait lieu une vente aux enchères de génisses et de taureaux. Cette opération annuelle vise à maintenir et à améliorer la qualité génétique du troupeau calédonien, notamment pour les cheptels Limousin et Belmont Red.

PROVINCE SUD : APPEL À PROJET « ÉCONOMIE CIRCULAIRE »
Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique en faveur de la prévention et de la gestion des déchets, la province Sud, en partenariat avec l’Agence de la transition écologique (ADEME), lance leur campagne d’appel à projets « économie circulaire ».
Dates limites de dépôt des dossiers des candidatures :
Session 1 : vendredi 26 mai 2023 à 15 h
Session 2 : vendredi 28 juillet 2023 à 15 h 
Session 3 : vendredi 29 septembre 2023 à 15 h 
Session 4 : vendredi 24 novembre 2023 à 15 h
Les thème 2023 retenus sont :
La réduction des emballages.
La prévention et valorisation des biodéchets.
L’allongement de la durée de vie des objets.

19.000 BOUTEILLES DISTRIBUÉES PAR LA PROVINCE SUD DANS LES ÉCOLES
Depuis cette année, le port du chapeau est obligatoire pour tous les élèves dans les écoles primaires publiques en province Sud. Dans la continuité de cette nouveauté dans la tenue commune, et afin de répondre à une forte demande des enseignants et des directeurs, la Province a décidé de distribuer à tous les élèves des écoles primaires publiques en province Sud une bouteille personnelle pour leur permettre de s’hydrater tout au long de la journée. Au total, 19 000 bouteilles (non isotherme) destinées à conserver l’eau seront distribuées aux élèves en province Sud.

LEPTOSPIROSE : MISE EN GARDE DE LA DASS
65 cas de leptospirose ont été constatés depuis le début de l’année. Cette maladie grave peut s’avérer mortelle. Avec les nombreuses intempéries dont le territoire a souffert ces dernières semaines, la Dass appelle la population à être vigilante en matière d’hygiène notamment lorsque l’on marche dans de l’eau.

TERRITORIALES DE POLYNÉSIE : TEVA ROHFRITSCH APPELLE À VOTER AUTONOMISTE
N’ayant pas franchi la barre des 12,5% au premier tour des élections territoriales en Polynésie, Teva Rohfritsch appelle à voter pour la liste autonomiste de Fritch et Flosse au second tour. Il a déclaré à Tahiti Infos : « On appelle tous les tickets jaunes à voter autonomiste. Ou tous ceux qui attendent notre point de vue à voter autonomiste, en faisant leur choix entre les deux offres qui se présentent. Nous serons attentifs aux programmes et à ceux qui vont les porter. Voilà. Pour nous, il faut voter autonomiste. Ce n’est pas une peur du Tavini, je ne diabolise pas le Tavini. Mais je ne suis pas d’accord avec le tunnel référendaire dans lequel ils veulent nous engager. »