RENVERSEMENT D’ALLIANCES EN POLYNÉSIE : FRITCH ET FLOSSE FONT CAUSE COMMUNE

L’ALLIANCE SURPRISE ENTRE ÉDOUARD FRITCH ET GASTON FLOSSE POUR LE DEUXIÈME TOUR DES ÉLECTIONS TERRITORIALES
C’est un véritable coup de théâtre qui s’est produit avant le second tour des élections territoriales en Polynésie. En effet, au premier tour, le Tavini d’Oscar Temaru, emmené par Moetai Brotherson, est sorti en tête devant le Tapura du président de Polynésie sortant, Edouard Fritch. Sachant que Gaston Flosse s’est déclaré en faveur d’une indépendance-association, et que les parti autonomistes concurrents du Tapura sont essentiellement opposés à la personnalité de Fritch, la plupart des commentateurs estimait élevée la possibilité d’une victoire des indépendantistes le 30 avril prochain.

Or, à l’issue de discussions entreprises à l’initiative d’Edouard Fritch, Gaston Flosse a accepté de revenir dans le camp autonomiste. Pour quelles raisons ? Interrogé par Tahiti Infos, il estime qu’au delà du statut de la Polynésie, « l’important pour moi c’est de ne pas laisser gagner des gens qui vont mener le pays à la ruine et au chaos. » Le souvenir de la gestion calamiteuse des indépendantistes alors qu’ils étaient au pouvoir a probablement pesé dans la réponse qu’il a donnée à son adversaire du Tapura. A la question «  il serait possible de diriger le Pays avec vous qui êtes pour un État associé à la France et le Tapura qui est autonomiste ?« , il répond Pour moi, le plus important c’est d’avoir un programme de développement. L’urgence aujourd’hui c’est comment on vient au secours des familles qui sont dans la pauvreté.”

Évolution sincère ou calcul politique ? Le parti de Gaston Flosse n’a pas atteint les 12,4% requis pour se maintenir au second tour. Pour la première fois de son histoire, il est menacé de disparition politique. Avec la fusion des listes proposée par Fritch, il reste dans la course, et en cas de victoire, peut de nouveau participer à la gestion des affaires polynésiennes.

Car finalement, une liste commune a été déposée, concrétisant la fusion entre listes Tapura huiraatira d’Édouard Fritch et Amuitahira’a de Gaston Flosse. Objectif : faire barrage au Tavini. 4 candidats du parti orange de Flosse figureraient sur la liste du second tour. Bruno Sandras, la tête de liste, n’y serait pas, mais un poste au gouvernement aurait été négocié.

Sur le papier, le compte y est. Avec les 37.880 voici du Tapura et les 14.774 voix du Amuitahira’a, la liste de fusion a en théorie de bonnes chances de l’emporter sur le Tavini qui a réalisé 43.401 voix au premier tour.

Du côté du parti d’Oscar Temaru, on déclare n’avoir recherché aucune alliance. Seul parti indépendantiste en lice, sa progression ne peut venir que des abstentionnistes et des autonomistes prêts à tout pour faire barrage au retour d’Edouard Fritch. Ce dernier s’est rendu impopulaire par sa gestion de la crise du Covid, mais également par l’adoption d’une nouvelle taxe destinée à renflouer les comptes sociaux de Polynésie. Or Gaston Flosse lui a demandé « de faire quelque chose pour cette TVA sociale ». Un engagement qui pourrait être pris dans la campagne du second tour.

Ainsi, mathématiquement, l’alliance des ennemis d’hier pourrait conduire à leur victoire commune. La seule question qui demeure est évidemment celle des électeurs du Amuitahira’a : suivront-ils ou pas les consignes du vieux lion ? En politique, l’addition de 1+1 fait rarement 2 …

Cliquer pour lire l’actualité du jour