L’ACTU EN 30 SECONDES

LA MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES AUSTRALIENNE EN VISITE SUR LE TERRITOIRE
Arrivée en Nouvelle-Calédonie pour une visite de deux jours, la ministre australienne des Affaires Étrangères a été accueillie à Tontouta par le haut-commissaire, Louis Le Franc. Elle s’est ensuite rendue au Centre Tjibaou pour une coutume symbolique avant un diner républicain donné à la résidence.

Aujourd’hui, elle se rendra la Communauté du Pacifique Sud puis prononcera un discours devant le Congrès, une première pour une responsable gouvernementale australienne.
Dans un communiqué publié hier après-midi par le ministère australien des Affaires Étrangères, Penny Wong souligne l’ancienneté des relations que l’Australie entretient avec la Nouvelle-Calédonie. Celles-ci s’étendent à la protection de l’environnement, à l’économie, au commerce, ainsi s’est établie une solide coopération en matière de défense avec les autorités françaises en Nouvelle-Calédonie. LIRE NOTRE ARTICLE SUR L’HISTOIRE COMMUNE ENTRE L’AUSTRALIE ET LA NOUVELLE-CALÉDONIE

EN POLYNÉSIE, ALLIANCE SURPRISE FRITCH-FLOSSE POUR LE DEUXIÈME TOUR DES ÉLECTIONS TERRITORIALES
C’est un véritable coup de théâtre qui pourrait faire barrage à la victoire presqu’annoncée des indépendantistes du Tavini : les partis d’Edouard Fritch et de Gaston Flosse ont finalement déposé une liste commune pour le second tour avec à la clé, en cas de victoire, des postes à l’Assemblée et au gouvernement pour les partisans du « vieux lion ». LIRE NOTRE ARTICLE SUR CE COUP DE THÉÂTRE.

LES LOYALISTES ONT ENTAMÉ UNE CAMPAGNE D’INFORMATION SUR LES BILATÉRALES À PARIS
Plus de 500 personnes hier soir à la réunion mensuelle des Loyalistes tenue exceptionnellement à l’hippodrome. Nicolas Metzdorf, Gil Brial et Sonia Backes ont livré à l’audience les détails des bilatérales et la suite qui devrait en être donnée en Nouvelle-Calédonie.
Nicolas Medzdorf et Sonia Backes ont également commenté les raisons de l’absence des Loyalistes à l’inauguration de la salle Jacques Lafleur-Jean-Marie Tjibaou à l’Assemblée nationale. Une absence justifiée par la demande étonnante de la présidente de l’Assemblée à Nicolas Metzdorf de ne pas assister à une réunion du groupe de contact avec les indépendantistes le matin même de l’inauguration, une absence exigée par les indépendantistes : pas de parlementaire calédonien à cette réunion organisée … par l’Assemblée nationale ! Par solidarité, les autres membres de la délégation loyaliste ont également été absents de cette cérémonie pour laquelle, dans la précipitation, les organisateurs avaient omis de prévenir les familles des deux personnalités politiques honorées. « Depuis toutes ces années, on donne suite aux exigences des indépendantistes sans jamais avoir de retour. Cela ne sert donc à rien. Yael Braun-Pivet l’a appris à ses dépends puisqu’après avoir donné satisfaction aux indépendantistes, ces derniers … ne sont pas venus à l’inauguration !« 
Les points forts de la réunion ont été évidemment le compte rendu des réunions à Paris, mais également le constat fait par les interlocuteurs de l’État de l’immobilisme des indépendantistes, et de l’absence de tout projet autre que l’accession sans condition à l’indépendance.
Pour les Loyalistes, la réforme du corps électoral n’est pas une option mais un droit qui s’impose. Quant à celui de l’autodétermination, inscrit dans la Constitution, ils ne sont pas demandeurs.
Désormais, pour eux, la séquence des bilatérales est achevée, et la suite ne peut être conçue qu’au travers de trilatérales. A défaut, le gouvernement français devra prendre ses responsabilités comme il l’a annoncé.

UNE FUITE DE FUEL À LA SLN DÉTECTÉE ET RÉPARÉE
A la suite de la détection d’une fuite de fuel à la SLN, des barrages de rétention ont pu limiter l’impact. Les hydrocarbures ont été récupérés : environ 80 litres, dont 40 litres récupérés par les bassins de rétention. Une enquête a été ouverte pour déterminer avec exactitude les causes de cet incident.

LES VACCINS CONTRE LA GRIPPE SONT ARRIVÉS
Mieux vaut tard que jamais. 16.500 doses de vaccin contre la grippe sont arrivées. Une campagne de vaccination contre la maladie saisonnière va être lancée. Pour rappel, cette infection se manifeste par les symptômes suivants : forte fièvre, fatigue intense, courbatures et maux de tête. C’est souvent une maladie sans gravité, mais elle peut entraîner des complications chez les personnes fragiles.

DUMBÉA : LA FÊTE DE LA VILLE AURA LIEU DIMANCHE
A cause des intempéries qui ont fortement touché le Parc Fayard, la traditionnelle Fête de la Ville de Dumbéa aura lieu ce dimanche, les festivités prévues samedi étant annulées. Bien entendu, la cérémonie de l’omelette géante aura bel et bien lieu, pour les nombreux amateurs de photo et d’omelette.

LES BRAQUEURS DE LA STATION MOBIL DU PONT-DES-FRANÇAIS TOUJOURS RECHERCHÉS
Ils avaient agressé les personnels de la station avec des armes, et s’étaient envolés avec le fond de caisse, des cigarettes et des cartes téléphone. La gendarmerie est toujours à leur recherche, avec l’aide de la police municipale du Mont Dore. Les criminels encourent une peine de réclusion de 20 ans.

MÉTÉO : LE SOLEIL AU RENDEZ-VOUS … AVEC QUELQUES NUAGES
Ce matin :
Des nuages déposant quelques averses circulent de la pointe Sud au sud des Loyauté. Le soleil domine largement sur les autres régions.
Le vent est faible, de secteur Sud à Ouest dominant.
Cet après-midi :
Lifou et Maré conservent un ciel souvent nuageux, et des nuages issus de la chaîne viennent parfois masquer le soleil sur l’Ouest, la pointe Sud et le Nord-Est. Ils donnent quelques ondées par endroits. Ailleurs, le temps ensoleillé se maintient.
Des brises entre 5 et 10 noeuds de Sud Sud-Est se mettent en place sur la côte Ouest. Sur les autres régions, il reste plus faible, proche de 5 noeuds, s’orientant généralement au Sud-Est.
Les températures maximales restent stables par rapport à la veille, entre 28 et 30 degrés.

PERMIS DE CONDUIRE EN MÉTROPOLE : Darmanin annonce la fin des retraits de points pour les petits excès de vitesse en 2024
Bonne nouvelle pour les automobilistes de métropole : les petits excès de vitesse ne seront plus sanctionnés par un retrait de point à compter du 1er janvier 2024, a annoncé le ministre de l’Intérieur.
Dans un courrier à la sénatrice LR du Var Françoise Dumont, daté du 11 avril. le ministre indique «des travaux ont été engagés à ma demande afin d’adapter le régime répressif applicable aux petits excès de vitesse», ceux «inférieurs à 5 km/h».