La marine nationale française est la seule marine européenne présente dans la zone Asie-Pacifique. Depuis le mois d’avril, les bâtiments du groupe Jeanne d’Arc transitent dans l’océan Pacifique, l’occasion pour les officiers-élèves (OE) de l’École navale, de découvrir les enjeux de l’Asie et du Pacifique.
La publication Zone Militaire Opex 360 indique que la mission Jeanne d’Arc 2023 se concentrera sur « l’archipel de France », c’est à dire sur les territoires et collectivés d’outre-Mer. « Le groupe Jeanne d’Arc sera ainsi déployé dans la plupart des zones maritimes françaises, où il sera ponctuellement amené à patrouiller avec les nouveaux moyens de souveraineté des forces armées tels que les Bâtiments de soutien et d’assistance Outre-mer [BSAOM] ou encore le récent Patrouilleur outre-mer [POM] Auguste Bénébig », explique la Marine nationale
Le Groupe école d’application des officiers de marine [GEAOM] est embarqué à bord du porte-hélicoptères amphibie Dixmude, lequel est accompagné par la frégate légère La Fayette, récemment modernisée avec l’intégration d’un sonar de coque actif/passif à basse fréquence Kingclip Mk2 et de systèmes optroniques améliorés.

Le PHA Dixmude a appareillé de Toulon le 8 février dernier, avec, à son bord, un Groupement tactique embarqué fourni par la 6e Brigade légère blindée [120 hommes et 40 véhicules] et un détachement de l’Aviation légère de l’armée de Terre, doté de deux hélicoptères Gazelle.
Avant la Nouvelle-Calédonie, les 2 bâtiments ont effectué un exercice de défense aérienne avec 2 chasseurs F-35 et 1 patrouilleur maritime P-8 de l’armée de l’air australienne. Les élèves officiers ont participé à la simulation d’une enquête à bord d’un navire suspect joué par le patrouilleur australien Cape Peron.
Les deux bâtiment navires de guerre sont arrivés aujourd’hui à Nouméa. Ils sont armés par les 800 marins et personnels des détachements de l’armée de terre embarqués.
La Frégate La Fayette sera ouverte aux visites du 21 au 24 avril afin de la faire découvrir au plus grand nombre. Les créneaux horaires de visites sont de 09h00 à 11h00 et de 14h00 à 17h00 sans réservation. La frégate Lafayette est amarrée au quai FED de Nouméa.

Le Porte Hélicoptères Amphibie Dixmude amarré au grand quai du port autonome de Nouméa ne sera pas ouvert aux visites, mais restera visible jusqu’à son appareillage le 26 avril au matin.
Après avoir participé à l’exercice Croix du Sud, les navires se rendront en Polynésie française, à Clipperton et aux Antilles, où ils prendront part à des opérations de type NARCOPS [lutte contre les trafics de drogue, ndlr]. Le retour à Toulon est prévu à la mi-juillet.
