L’ACTU EN 30 SECONDES

BANDITISME : DEUX INDIVIDUS ARMÉS BRAQUENT UNE STATION SERVICE AU PONT-DES-FRANÇAIS
Cette fois, c’est armés d’une « arme longue » et d’une hache que deux braqueurs se sont attaqués à une station service située au Pont-des-Français, dans la commune du Mont Dore. Ils ont surgi dans la nuit de lundi à mardi, vers 3 heures du matin, le visage dissimulé, et ont exigé des employés qu’ils leurs remettent l’argent liquide de la caisse ainsi que des cigarettes et des cartes téléphoniques.

L’agression n’a duré que quelques minutes. Une fois le butin placé dans des sacs, les malfrats se sont enfuis à pied.
Une enquête de gendarmerie est en cours. Les faits sont criminels, et leurs auteurs, lorsqu’ils seront identifiés et arrêtés, risquent une peine de 20 ans de réclusion.

ARRIVÉE AUJOURD’HUI DE LA MINISTRE AUSTRALIENNE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES
Madame Penny Wong, ministre australienne des Affaires Étrangères, arrive aujourd’hui en Nouvelle-Calédonie pour une visite officielle de deux jours. Elle prononcera un discours officiel devant le Congrès jeudi. Durant son séjour, elle rencontrera notamment le Haut-Commissaire qui l’accueillera à Tontouta, le président du Gouvernement, et effectuera plusieurs visites, dont une à la CPS.
La visite de Madame Wong s’inscrit dans une relation de grande proximité entre la Nouvelle-Calédonie -et donc la France- depuis que le territoire est devenu français. Cette relation est revenue au beau fixe, après les nuages dûs à la rupture du fameux « contrat des sous-marins français », soldés avec l’arrivée du gouvernement Albanese et la rencontre du nouveau Premier ministre australien avec Emmanuel Macron à Paris en juillet 2022.
Nouvelle-Calédonie/Australie : deux histoire mêlées depuis un siècle et demi, se traduisant même par des mots et locutions australiens dans la langue française parlée en Nouvelle-Calédonie ! LIRE NOTRE ARTICLE

UN HOMME TOMBÉ D’UNE BENNE À PAÏTA EST DÉCÉDÉ
Est-ce encore l’alcool qui est en cause ? En tout cas, un homme, tombé de la benne d’un pick up qui roulait non loin de la tribu de Naniouni, à Païta, est décédé hier après midi. Les faits se sont déroulés durant le dernier week end.

HIER DES PLUIES DILUVIENNES PERTURBENT NOTAMMENT LA CIRCULATION
En raison notamment d’une petite dépression à proximité de l’ile des Pins, des pluies diluviennes se sont abattues sur la Nouvelle-Calédonie et ont provoqué des perturbations dans la circulation aussi bien à Bourail que dans les communes de l’agglomération de Nouméa. La météo devrait s’améliorer aujourd’hui et pour la fin de semaine.

MÉTÉO : LE RETOUR DU SOLEIL
Ce matin :
Sur le Sud-Ouest, la pointe Sud, l’Ile des Pins et le sud des Loyauté, des passages nuageux sont prévus et quelques gouttes sont possibles ça et là, surtout en début de journée vers Lifou, mais le temps est nettement moins agité qu’hier. Ailleurs, le soleil domine, après la dissipation des bancs de nuages de la nuit sur la côte Est.
Cet après-midi :
Sur la chaîne, surtout sa partie sud, ainsi que sur Lifou et Maré, le soleil doit composer avec quelques nuages peu développés et des averses qui se décalent vers l’Est. Ailleurs, le temps est bien ensoleillé même si quelques gouttes sont encore possibles sur l’Ouest.
Jeudi, le beau temps se maintient.
Vendredi, le soleil est encore au programme.
Tendance pour la période de samedi à mardi :
Les périodes ensoleillées alternent avec des passages nuageux circulant dans l’alizé. Quelques bandes nuageuses déposent des averses faibles sur l’Est, les Loyauté et le Sud, et des développements nuageux sur la chaîne les après-midi donnent quelques averses.

PROGRAMME D’INVESTISSEMENT AVENIR : 8 LAURÉATS
C’est un programme d’investissement porté par l’Etat, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et la Banque Publique d’Investissement qui permet d’accompagner le développement de projets innovants et de les soutenir financièrement. Il comprend 226 millions de francs CFP de dotations répartis entre les divers projets qui lui sont soumis. Hier, 8 lauréats ont été retenus, parmi lesquels Terciel, Now, Arbotech, Atoflow, I.A.I., So RH et Testeum.

UN SÉMINAIRE SUR LES MÉTIERS DE LA MER
Un séminaire sur les nouveaux métiers de la mer était proposé hier aux jeunes élèves du lycée du Mont Dore, dans la cadre d’un projet initié par le vice-rectorat en partenariat avec le cluster Comité 3 E et le cluster maritime NC

LES LOYALISTES : INFORMATION SUR LES BILATÉRALES CE SOIR À L’HIPPODROME
Réunion mensuelle particulièrement dense ce soir à 17h30 pour les Loyalistes à l’hippodrome. Ses responsables vont commenter les récentes bilatérales qui se sont tenues à Paris, et échangeront sur les suites de ces réunions, en présence de Sonia Backes.

EMMANUEL MACRON ANNONCE TROIS CHANTIERS AU COURS DES 100 PROCHAINS JOURS
Le président de la République, au cours se son allocution de 13 minutes, a dévoilé les trois chantiers prioritaires qui constituent désormais la feuille de route du gouvernement que la Première ministre détaillera la semaine prochaine.
Il s’agit du « chantier du travail« , du « chantier de la Justice et de l’Ordre républicain« , et du « chantier du progrès« .
Il a ainsi annoncé une réforme du lycée professionnel « pour que le plus grand nombre de nos adolescents et de nos jeunes accèdent à des formations qualifiantes et à l’emploi » et va redoubler « d’efforts pour ramener vers le travail les bénéficiaires du RSA« .
Le président de la République a indiqué que l’État allait continuer à « recruter plus de 10.000 magistrats et agents » et « 200 nouvelles brigades de gendarmerie dans nos campagnes« .
En matière d’Éducation, Emmanuel Macron a promis une meilleure rémunération des enseignants dès la rentrée et plus de liberté. « Les élèves seront davantage accompagnés en français et en mathématiques pour leurs devoirs, et pratiqueront plus de sport à l’école« . Engagements également dans le domaine de la Santé : « Notre système de santé sera aussi profondément rebâti. D’ici décembre, 600.000 patients atteints de maladie chronique qui n’ont pas de médecin traitant en disposeront. Et d’ici la fin de l’année prochaine, nous devrons avoir désengorgé tous nos services d’urgence« .