LES INDÉPENDANTISTES DU TAVINI SORTENT EN TÊTE DU PREMIER TOUR DES ÉLECTIONS TERRITORIALES DE POLYNÉSIE
La liste du Tavini emmenée par Moethai Brotherson est arrivée en tête du premier tour des élections territoriales en Polynésie avec 34,9% des suffrages. Le Tapura d’Edouard Fritch, le président sortant, le suit avec 30,46% des voix. Le troisième qualifié est le parti autonomiste de l’ancien Vice-président, Nuihau Lorey.
Le trio gagnant de ce premier tour s’affrontera pour le second tour qui sera décisif en vue de la composition de l’Assemblée territoriale, du gouvernement, et de la présidence du pays.
Aucune des cinq autres listes présentées n’a franchi la barre des 12,5 % des suffrages exprimés permettant d’accéder au second tour.
Quelle tournure pourrait prendre le second tour ?
Edouard Fritch a mécontenté une grande partie des Polynésiens lors de la gestion et de la communication de la crise du Covid. De surcroît, en dépit dépit d’un bilan économique plutôt positif, la forte inflation subie par la Polynésie en 2022 (8,5 %) lui est aussi imputée par une partie de l’opinion, car il a instauré une nouvelle TVA pour préserver la sécurité sociale locale. L’équivalent de notre Cafat …
Au total, le parti majoritaire est passé en cinq ans de 54 000 à 38 000 voix.
Son adversaire, Moetai Brotherson, a fait campagne sur la suppression de cette taxe et plus généralement sur le pouvoir d’achat des Polynésiens. Il a capitalisé sur le rejet d’Edouard Fritch et a peu évoqué l’indépendance de la Polynésie pendant toute la campagne électorale. Par rapport à 2018, il passe de 26.000 voix à 43.000 voix en 2023 !
Selon de nombreux observateurs, le Tavini est en position de force pour ce second tour, parce qu’il pourrait bénéficier d’une grande partie des reports de voix des partis éliminés. Ceux-ci ont en effet tous fait campagne contre le président sortant …
Si tel était le cas, la Polynésie vivrait une seconde fois une gestion indépendantiste. Avec 3 députés à l’Assemblée nationale, elle serait alors en mesure de contraindre le gouvernement à s’inscrire dans ce qu’elle nommerait « processus de décolonisation », menant à un référendum d’autodétermination.
Ce serait alors une épreuve de vérité pour les Polynésiens, entre le vote de rejet du Tapura, et celui en faveur d’une indépendance. Pour mémoire, rappelons que Gaston Flosse défend désormais un statut d’indépendance association pour le territoire. La liste du vieux lion échoue à 771 voix du seuil de 12,5% nécessaire pour atteindre le second tour. Elle est bien loin des 37.000 voix du premier tour de 2018.
DUMBÉA ET LE MONT DORE GAGNENT LEUR RECOURS CONTRE LE SMTU
Le SMTU est l’opérateur de transport public dans l’agglomération. Pour équilibrer son budget, il avait unilatéralement augmenté de manière considérable les contributions de ses membres. Les communes de Dumbéa et du Mont Dore ont contesté le montant de cette augmentation devant le Tribunal Administratif qui a annulé la décision du SMTU. Une autre délibération modifiant la clé de répartition financière a également subi le même sort.
INITIATIVE NC ACCOMPAGNE L’ENTREPRENEURIAT FÉMININ au travers du parcours « Entreprendre au féminin » dont c’est la troisième édition. Le dépôt des candidatures est ouvert pour 20 places disponibles.
VASTE OPÉRATION DE CONTRÔLE DOUANIER À TONTOUTA
C’est une vaste opération de contrôle douanier à laquelle ont été soumis les passagers à Tontouta. Le but est de mieux connaître ce qui entre et ce qui sort du territoire. C’est aussi une recherche de stupéfiants, de produits illicites et des sommes en liquide transportées. Plus de 300 passagers ont eu leurs bagages passés au crible. Il en a été de même pour le fret.
UN JEUNE CALÉDONIEN TOMBE DANS LA SEINE EN PLEINE NUIT ET S’EST PROBABLEMENT NOYÉ
Les circonstances : une soirée arrosée, une rixe sur le pont d’Iéna entre la Tour Eiffel et le Trocadéro, et un jeune de 23 ans dans l’eau froide de la Seine à 2h30 du matin. LIRE NOTRE ARTICLE.
