L’ACTU EN 30 SECONDES

TROIS MEMBRES D’UNE MÊME FAMILLE TUÉS DANS UN ACCIDENT À POUÉBO
Ils avaient 28 ans, 18 ans et 15 ans, et appartenaient à une même famille. Samedi vers 16 heures, leur véhicule a quitté la route puis percuté un arbre à la hauteur de la tribu de Tchambouene, dans la commune de Pouebo. Le choc semble avoir été violent et les passagers ne portaient pas de ceinture de sécurité. Aucun d’entre eux n’a survécu.

ACCIDENT AU NORD DE BOURAIL
Samedi matin, un conducteur circulant seul à bord de son véhicule a été victime d’une sortie de route au nord de Bourail. Son véhicule a percuté un arbre, et l’accident a provoqué des perturbations de la circulation pendant plusieurs heures. Grièvement blessé, il a été évacué vers le Médipôle.

PRÈS DE 1500 PLANTS DE FORÊT SÈCHE AU PARC FORESTIER ont été mis en terre hier par les bénévoles de WWF, les personnels du Parc, et des citoyens volontaires. Ce sont 33 espèces qui ont été plantées sur une parcelle de 5000 m2.

NOUVELLE CAMPAGNE DE PRÉLÈVEMENT DE REQUINS À PARTIR D’AUJOURD’HUI et jusqu’au 26 avril. Pendant cette période, les activités nautiques sont interdites et la baignade le demeure. Les baies concernées sont Magenta, Sainte Marie, Château Royal, Anse Vata, Baie des Citrons, Kuendu Beach ainsi que l’île aux Canards et l’îlot Maître.

LES DISCIPLES D’ESCOFFIER ONT TENU LEUR ASSEMBLÉE GÉNÉRALE, et cinq nouveaux membres ont été accueillis, Betty Levanque, Alphonse Koce, Clément His, Olivier Surgent et Stéphane Jurion.. L’occasion annuelle de faire le point sur les activités réalisées et les projets de l’association.

LA PROVINCE SUD ET L’ÉTAT CONCLUENT 3 CHANTIERS D’INSERTION À THIO
Vendredi, Philippe Blaise, le 1er vice-président de la province Sud et Grégory Lecru, commissaire délégué de la République pour la province Sud en présence des représentants de la mairie de Thio et des partenaires de l’opération, ont remis des attestations aux stagiaires qui ont participé à 3 chantiers d’insertion dans la commune de Thio :

  • la construction d’une cuisine traditionnelle, à la tribu d’Ouroué, financée dans le cadre du contrat de développement à hauteur de 15 889 493 F (75 % État et 25 % province Sud) ;
  • l’aménagemen et de la plage de Bota Méré, financé à 100 % par la province Sud dans le cadre du budget participatif « Mon idée pour ma Province » pour un montant de 12 559 340 F ;
  • la construction d’un club d’échec, à Bota Méré, financé également par la Province à 100 % dans le cadre du budget participatif pour un montant de 15 556 017 F.

ÉLECTIONS TERRITORIALES EN POLYNÉSIE : LES INDÉPENDANTISTES PEUVENT-ILS GAGNER ?
La question de l’indépendance dans les territoires français du Pacifique ne concerne par que la Nouvelle Calédonie. Avec le décalage horaire, c’est aujourd’hui en Calédonie, et dimanche en Polynésie, que s’ouvrent les bureaux de vote pour le renouvellement de l’Assemblée Territoriale. 200.000 électeurs ont été convoqués dans les 5 archipels que compte la Polynésie. Deux grands blocs s’affrontent : les indépendantistes, sous la bannière du Tavini d’Oscar Temaru, avec comme possible président de la Polynésie en cas de victoire, l’indépendantiste Moetai Brotherson, et les autonomistes, divisés, avec comme chef de file Edouard Fritch et son parti le Tapura.


Côté indépendantistes, le Tavini a assoupli son discours, évoquant davantage un partenariat avec la France. Quant à Gaston Flosse, toujours présent sur la scène politique, il prône désormais l’indépendance association.
Chez les autonomistes, les divisions internes sont importantes. Elles ont été la cause principale de la victoire du Tavini aux récentes élections législatives. Edouard Fritch, à 71 ans, est partant pour un nouveau mandat. Mais le gouvernement a perdu de sa popularité avec la gestion de la crise sanitaire. Il est cependant un soutien du président de la République, qui le rend bien à la Polynésie. La liste du Tapura comporte de nombreux maires, et le parti compte sur ces implantations locales pour reporter le scrutin.