L’ACTU EN 30 SECONDES

LE PROCÈS EN APPEL D’OLIVIER PÉRÈS TOUCHE À SA FIN
Aujourd’hui devraient avoir lieu les plaidoiries des avocats de la défense et les réquisitions du ministère public. Hier, l’ancien patron, ami et collègue, le docteur Jean-Louis Labbé, est venu témoigner de 30 années de travail avec Olivier Pérès, mais également, des appels de détresse de ce dernier dans les semaines qui ont précédé le drame.

Lui ont succédé, notamment, le fils d’Olivier Pérès et le fils d’Eric Martinez .
Hier soir, c’est la plaidoirie de la partie civile qui a pris place. Le verdict devrait être prononcé en fin de journée.

UNE MÉTÉO MAUSSADE POUR CETTE FIN DE SEMAINE
Ciel gris, pluies et orages, mais retour des éclaircies dimanche. LIRE NOTRE ARTICLE.

DÉGRADATION DES STÈLES VIETNAMIENNE ET INDONÉSIENNE : LE SOUTIEN DE LA PROVINCE SUD
Dans un communiqué, l’Exécutif et les élus de la province Sud « ont appris avec consternation que la stèle du centenaire de la communauté indonésienne et celle en l’honneur des Chân Dăng ont été la cible de dégradations et de tags »
Le province Sud déclare « témoigner de sa solidarité envers ces communautés et appelle à la responsabilité de chacun, par ses paroles et ses actes, pour pacifier les esprits plutôt que d’attiser les rancœurs. »

UNE SALLE JACQUES LAFLEUR ET JEAN-MARIE TJIBAOU À L’ASSEMBLÉE NATIONALE
Les deux personnalités calédoniennes auront leur nom attribué à une salle située à proximité de la fameuse salle des Quatre colonnes de l’Assemblée nationale, rendez-vous des députés et des journalistes. L’inauguration en a été effectuée hier par la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, en présence notamment d’une des petites filles de feu Jacques Lafleur, du ministre des Outre-Mer, du Haut-Commissaire et de plusieurs anciens représentants de l’État en Nouvelle-Calédonie. Parmi les délégations calédoniennes présentes actuellement à Paris, seule celle de Calédonie Ensemble était présente.
Il semblerait que les conditions d’organisation de cet événement, notamment avec les familles, ainsi que la conjonction avec les réunions politiques se déroulant actuellement à Paris aient provoqué quelques interrogations.

MELANESIAN FUTSAL CUP
Les Calédoniens ont été battus 3-6 par l’équipe de Fidji.

LE MARCHÉ POLYNÉSIEN À PARIS A DE NOUVEAU OUVERT SES PORTES
Au siège de la délégation de la Polynésie française à Paris a été inauguré mercredi le Marché Polynésien à Paris, au 28 Boulevard Saint Germain. Les Parisiens pourront à trouver les produits de l’artisanat de Tahiti et des Iles, ainsi qu’une chaude ambiance du Pacifique. Livres, bijoux, perles, monoï, artisanat, tissu, pareo, montres décorées de nacre, produits cosmétiques, vanille, verres gravés, y seront exposés. Les bénéfices du Marché sont destinés à soutenir l’accueil des malades évacués chaque année vers la métropole.

LES RÉPUBLICAINS SOUTIENDRONT LA RÉFORME ÉLECTORALE
Le patron des Républicains, Eric Ciotti, a indiqué que sa famille politique soutiendra l’éventuelle réforme constitutionnelle nécessaire à l’adoption de nouvelles règles électorales pour les élections provinciales en Nouvelle Calédonie. Cette déclaration a été faite lors d’une visite de Virginie Ruffenach et Alcide Ponga au siège des LR à Paris.

À PARIS, À NOUVEAU LE CAUCHEMAR DES DÉCHETS
La collecte des déchets a été sérieusement perturbée ce jeudi dans la capitale française, en raison de la reprises de la grève des éboueurs. Les trois sites d’incinération des ordures de la capitale étaient bloqués jeudi après-midi, empêchant le bon fonctionnement de la logistique des déchets.

LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL VA SE PRONONCER SUR LA RÉFORME DES RETRAITES
Journée d’attente en métropole : le Conseil constitutionnel va rendre sa décision sur la constitutionnalité de la réforme des retraites adoptée récemment selon la procédure du vote bloqué.
Les syndicats comme le gouvernement seront attentifs au communiqué par lequel les Sages rendront leur verdict.