L’ACTU EN 30 SECONDES

AVENIR INSTITUTIONNEL : LES DEUX PREMIÈRES BILATÉRALES SE SONT TENUES À PARIS
La Première ministre, accompagnée de Gérald Darmanin et de Jean-François Carenco, a reçu hier matin les deux délégations calédoniennes invitées à la rencontrer dans le cadre de la préparation de l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. Ces rencontres font suite au troisième référendum qui marque l’achèvement de l’Accord de Nouméa et de la période dite transitoire qu’il avait instituée.

Sans surprise, ces entretiens n’ont pas abouti à des conclusions particulières, mais ont permis notamment à la délégation du FLNKS de s’assoir pour la première fois à la table des discussions proposées par le gouvernement.
A centre des échanges, le système électoral pour les prochaines élections provinciales ainsi que l’exercice du droit à l’autodétermination. On sait que les indépendantistes veulent le maintien du statu quo sur le premier point, et souhaitent que le gouvernement conduise le territoire à la pleine souveraineté. Pour les non-indépendantistes, le corps électoral doit désormais s’ouvrir aux autres citoyens français. Quant au droit à l’autodétermination, ils estiment que, garanti par la Constitution, il convient de trouver une voie raisonnable, mais non inscrite dans un calendrier, pour qu’il soit appliqué.
La position de l’État s’est déjà exprimée par la voix du ministre de l’Intérieur et de l’Outre-mer, et reprend les arguments déjà contenus dans le document publié lors du troisième référendum. Il s’agit, pour le gouvernement, de mettre le droit électoral en conformité avec la Constitution et la liberté de suffrage reconnue non seulement par la France, mais également par la Cour Européenne des Droits de l’Homme ainsi que par les Nations Unies.
Les discussions en format bilatéral vont se poursuivre jusqu’à vendredi sous l’égide de Gérald Darmanin. Aucune réunion regroupant l’ensemble des parties n’est pour l’instant prévue. Mais l’État n’écarte pas cette éventualité si une convergence se construisait sur l’un au moins des sujets principaux.
D’autres sujets concernent l’avenir à court terme de la Nouvelle-Calédonie. Ils comprennent la situation du nickel, de la SLN mais également des autres usines métallurgiques. La situation financière du territoire, l’état de son économie, le remboursement des emprunts Covid ou encore la protection de l’emploi local pourraient être évoqués.
Autre question : le président de la République pourrait-il convier les délégations calédoniennes à l’Elysée dans un format « unitaire », pour une réception symbolique et sans que des discussions y soient prévues ? Une image qui trancherait avec les clivages affirmés et probablement confirmés au long de la semaine.

LE PROCÈS EN APPEL D’OLIVIER PÉRÈS A REPRIS avec l’audition de deux amis proches de la victime. Puis Olivier Pérès est revenu à la barre, avant que, dans la soirée, un expert psychiatre criminologue soit entendu. Précision importante apportée par le second expert, l’accusé souffrait d’une altération du discernement, mais pas de son abolition. Un avis qui, comme celui des autres psychiatres, sera de nature à peser dans le jugement en appel d’Olivier Pérès, condamné à vingt ans de réclusion au cours de son premier procès.

L’AUTEUR PRÉSUMÉ DU DOUBLE HOMICIDE SUR UN SQUAT DE NOUVILLE EN DÉTENTION PROVISOIRE. Il devra répondre de l’accusation du meurtre sur la personne de son frère et de sa belle-soeur. Un litige foncier semble être à l’origine de la dispute qui a tourné au drame. Il encourt la réclusion à perpétuité.

LES AGRESSEURS D’UN SURVEILLANT PÉNITENTIAIRE ÉCOPENT D’UNE PEINE SUPPLÉMENTAIRE, et devront purger 2 et 3 ans de détention en plus de leur condamnation initiale. Les 4 détenus avaient frappé un surveillant au début du mois de mars, le blessant au visage entraînant 9 jours d’ITT.

SINGAPOUR TOUCHÉE PAR LA PESTE PORCINE AFRICAINE. UN RISQUE POUR LA CALÉDONIE ?
Un cas de peste porcine africaine a été détecté dans un parc animalier de Singapour. Chaque semaine, des liaisons aériennes et donc des transports de passagers ont lieu entre l’État asiatique et le territoire. La Nouvelle-Calédonie est-elle en situation de risque ? LIRE NOTRE ARTICLE.

L’AVENIR DE LA FILIÈRE AUDIO-VISUELLE EN CALÉDONIE est au coeur d’un rapport déposé au membre du gouvernement en charge de ce secteur, Yoann Lecourieux, tandis que la province Sud s’est également saisie de cette problématique. L’audiovisuel a connu un important développement ces dernières années, générant un chiffre d’affaires d’1,3 milliards et justifiant des aides publiques pour un montant de quelques 125 millions.

DES ARCHERS CALÉDONIENS À ADELAÏDE pour y disputer les Océania. Pour les 7 sportifs, il s’agira là d’une excellent préparation pour une discipline inscrite aux Jeux du Pacifique.

LE 11 AVRIL ÉTAIT LA JOURNÉE MONDIALE DE LA MALADIE DE PARKINSON
Cette terrible dégénérescence neurologique atteint plusieurs centaines de malades en Nouvelle-Calédonie. 250 personnes avaient été recensées en 2016 et leur nombre a probablement augmenté. Un manque d’accueil existe pour ces malades chroniques pris généralement en charge par leur famille, une charge très lourde comme l’est également la maladie d’Alzheimer.

GÉRARD DEPARDIEU ACCUSÉ DE VIOLENCES SEXUELLES
« Mediapart a recueilli de nombreux témoignages accusant Gérard Depardieu de violences sexuelles, écrit le média en ligne, notamment sur le tournage de onze films sortis entre 2004 et 2022. Celui-ci dément tout comportement pénalement répréhensible. Une actrice vient d’adresser son récit à la justice.« 
13 femmes accusent l’acteur de violences sexuelles qui auraient eu lieu au cours de 11 tournages et en prises de vues extérieures. Par le truchement de ses avocats, Gérard Depardieu dément ces allégations.