Selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé animale, un sanglier mort a été diagnostiqué positif à la peste porcine africaine (PPA) le 5 février dernier dans un parc animalier du nord-ouest de Singapour. Il s’agit du premier cas déclaré de cette maladie dans le pays.
Singapour n’a pas de production porcine domestique mais possède des porcs captifs qui sont élevés dans une collection zoologique et font l’objet d’une surveillance. Cela n’a pas empêché la contamination enregistrée en février.
La peste porcine africaine ou PPA est une maladie animale mortelle qui touche les porcs, mais aussi les sangliers, les phacochères, les potamochères et les tiques, qui en sont le vecteur probable. Elle est sans danger pour l’homme, mais pourrait être catastrophique pour les élevages de porcs en cas d’introduction du virus sur le territoire.
Le territoire est désormais relié à Singapour plusieurs fois par semaine avec les vols Aircalin. Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie vient de diffuser un appel à la vigilance : « »Si la Nouvelle-Calédonie est aujourd’hui indemne de la maladie, la facilité du virus à se diffuser géographiquement, fait peser une menace permanente sur les populations de porcs, ainsi que sur les filières économiques. Afin d’écarter toute contamination des populations porcines calédoniennes, les voyageurs sont invités à suivre les recommandations ci-dessous« .

