La Nouvelle-Calédonie est une terre chrétienne. C’est inscrit dans la « Charte des Valeurs calédoniennes », un document peut être aussi incantatoire – hypocrite- que la devise « Terre de Parole, Terre de Partage ». Mais pour autant, c’est une vérité que, très majoritairement, les Calédoniens se déclarent « chrétiens ». Une autre vérité, c’est que les pratiquants sont très minoritaires. Statistiquement, on peut considérer que le territoire compte environ 55% de catholiques, 30% de protestants, 3% de musulmans, puis des minorités évangélistes, adventistes, baptistes, pentecôtistes…
La première initiative de christianisation est le fait des Protestants. Le 14 Mai 1840, la London Missionary Society (LMS) , envoit deux évangélistes samoans, Noa et Taniela, à l’Ile des Pins. L’année suivante, d’autres évangélistes arrivent sur la Grande Terre, à Touaourou. Les Loyauté sont touchées à leur tour: Maré en 1841, et Lifou en 1842. Les Catholiques de leur côté, conduits par Mgr. Douarre, de la Société de Marie, débarquent à Balade le 21 décembre 1843. La mission catholique de Pouébo est fondée en 1847.
Beaucoup ont oublié qu’au début de la colonisation, les autorités françaises favorisent le catholicisme. La France est la fille aînée de l’Eglise Romaine. Les protestants, eux, représentent l’influence anglo-saxonne, même si les relations entre Louis Napoléon Bonaparte et la reine d’Angleterre Victoria sont excellentes et très étroites. Dans ce contexte, en 1853, Victoria demande à son ministre des Colonies de renoncer à vouloir nommer « New Caledonia » la colonie britannique du Canada qui prend finalement le nom de « Colombie Britannique ».
Pourtant, localement, la lutte d’influence entre la LMS et les catholiques prend des allures de conflit. C’est aux Iles Loyauté, et notamment à Lifou et Maré, que des affrontements ont lieu, et prennent l’aspect d’une guerre de religion. En milieu des années 1860, la situation s’apaise. Mais ces conflits laisseront des traces. Pour leur part, l’immense majorité des Calédoniens a oublié, ou tout simplement, ignore ces épisodes.
Aujourd’hui, la résurrection de Jésus Christ, l’événement chrétien fondamental dans la construction des dogmes des Églises, est célébrée dans les temples et les églises. Quant à l’immenses majorité des non-pratiquants, ce sera simplement la chasse aux œufs en chocolat pour les enfants, et un week end de vacances.
