L’ACTU EN 30 SECONDES

KOMBOUARÉ : SOUS SA HOULETTE, NANTES ACCÈDE POUR LA SECONDE FOIS EN DEUX ANS À LA FINALE DE LA COUPE DE FRANCE
En venant à bout de l’équipe de Lyon par 1-0, les Canaris entraînés par Antoine Kombouaré accèdent à la finale de la Coupe de France pour la deuxième année consécutive.

Cette finale se déroulera le 29 avril au Stade de France entre le FC Nantes et le vainqueur de l’autre demi-finale opposant Toulouse à Annecy (L2).

En video, sur un long ballon de Fabien Centonze, Ludovic Blas contrôle de la poitrine, parvient à se retourner et place une volée extraordinaire dans la lucarne d’Anthony Lopes qui, cette fois, ne peut absolument rien faire. VOIR LA VIDEO EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS.

POURSUITE DU PROCÈS EN APPEL D’OLIVIER PÉRÈS
Les débats devant les juges d’appel dans le procès d’Olivier Pérès se poursuivent. Hier soir, Mathilde, l’épouse du médecin, intervenait pour la seconde fois en visioconférence depuis la métropole.

BILATÉRALES À PARIS : CALÉDONIE ENSEMBLE VEUT UN « GRAND ACCORD »

Photo capture d’écran Facebook

Au cours d’une conférence de presse, les leaders de Calédonie Ensemble ont indiqué dans quel esprit et avec quels objectifs est appréhendée la réunion à Paris, à l’invitation de la Première ministre.
 » Nous défendrons à cette occasion notre ambition d’un « Grand Accord » dans le cadre de la sortie de l’Accord de Nouméa. Nous ne nous situons pas dans la perspective d’un accord à minima avec pour deadline les élections provinciales de 2024. Nous sommes très réservés sur un consensus en mode dégradé qui ne répondrait en rien aux aspirations et aux besoins de notre pays à ce moment-là de son histoire », indique le parti de Philippe Gomès.
Trois objectifs majeurs ont été fixés, écrit CE dans un communiqué :
« 📌 La poursuite de l’émancipation de notre pays dans le prolongement des accords de Matignon et de Nouméa et dans le respect du résultat des 3 référendums d’autodétermination,
📌 Le partage du pouvoir entre les différentes sensibilités politiques calédoniennes,
📌 L’exercice de la « souveraineté dans la souveraineté » pour reprendre l’expression du Président de la République lors de son discours au Théâtre de l’Ile, selon des modalités qu’il nous appartiendra de réinventer ».

UNION CALÉDONIENNE : PAS DE NÉGOCIATION ET PAS DE DÉCISION À PARIS
Daniel Goa, le président de l’Union Calédonienne, a rappelé dans une communiqué quels sont, pour lui, les enjeux, les objectifs et les limites des représentants du parti lors des discussions qui vont s’ouvrir à Paris. Lire notre article sur ce sujet.

MONDIAL U16 À MONTAIGU
Les Cagous ont remporté leur troisième match contre l’équipe de Centrafrique sur le score de 2-0. Ils avaient été battus sans démériter par l’Angleterre et la Belgique aux tours précédents.

MINEURS DEMEURANT À SAINT LOUIS DEVANT LA JUSTICE
Deux mineurs domiciliés à Saint-Louis ont été déférés devant la Justice pour des faits de violence commis sur la voie publique, par projection de pierres le 31 mars dernier.
En cause, principalement, le caillasse d’un véhicule de police municipale, et également, celui d’une voiture de tourisme.
L’un des mineurs a été placé en détention provisoire et présente de multiples antécédents judiciaires. Le second a été placé sous contrôle judiciaire.

LA CHASSE À LA ROUSSETTE ET AU NAUTOU est ouverte le samedi et le dimanche pendant tout le mois d’avril. La chasse de nuit est évidemment interdite. Le prélèvement par chasseur est fixé à 5 roussettes et 2 nautilus par jour.

UN MAGASIN « KIABI » À DUMBÉA
L’Autorité de la Concurrence a autorisé la mise en exploitation, par la société Kiatex NC SAS, d’un magasin sous l’enseigne « Kiabi » d’une surface de 961 m² à Dumbéa. L’analyse concurrentielle fait apparaître que « la part de marché totale de la partie notifiante resterait inférieure à 30 % tandis que le magasin Kiabi fera face à la concurrence des enseignes Gémo, Discount Magenta et Carrefour Kenu-in, notamment« .

MANIFESTATIONS ANTI-RETRAITES EN MÉTROPOLE : LE MOUVEMENT S’ESSOUFFLE
Jeudi à 19 heures, la police a annoncé le chiffre de 570.000 manifestants dans les rues de métropole. C’est un net retrait encore par rapport au 28 mars où la mobilisation avait déjà marqué le pas sur l’ensemble du territoire, avec selon le ministère de l’Intérieur 740.000 manifestants sur toute la France , mais «plus de deux millions» selon la CGT.