L’ACTU EN 30 SECONDES

LE GOUVERNEMENT RÉGLEMENTE CERTAINS PRIX
Le principe de liberté de fixation des prix en Nouvelle-Calédonie est assorti de deux exceptions :
– le régime de la « liberté surveillée » pour lequel les prix doivent être déposés auprès de la Direction des Affaires Économiques au moins quinze jours avant leur entrée en vigueur,

– le régime de la « liberté contrôlée » pour lequel les prix sont soumis à l’accord préalable du gouvernement.
Désormais, les secteurs de l’alimentation, de l’hygiène, de l’entretien, de l’automobile, des crèches et des prestations d’assurance sont réglementés.
En matière d’alimentation, d’hygiène et d’entretien les produits suivants sont réglementés : viandes fraîches, réfrigérées ou congelées de coqs, de poules et de poulets entiers, d’un poids inférieur ou égal à 1,4 kg ou découpés en morceaux, lait de vache, café soluble, margarines, préparation en poudre instantanée pour boisson cacaotée, riz jasmin, huiles de tournesol, saucisses de poulet surgelées, sucre blanc en poudre, pâtes alimentaires sèches, beurres, farines de blé et anti-moustique.
Les œufs de catégorie B, la baguette de pain (250 g) et les boissons aux fruits et jus de fruits vendus en emballages perdus ou consignés, sont soumis à des coefficients particuliers de fixation des prix.
Pour ce qui est de l’automobile, les taux horaires de main d’œuvre concernant la réparation des véhicules particuliers et des camionnettes sont soumis au régime de la liberté surveillée. Ils concernent les services de mécanique générale, de mécanique spécialisée, de mécanique haute spécialisée, de tôlerie et de peinture.
Dans les crèches et les garderies d’enfants, les tarifs sont soumis au régime de la liberté surveillée. Les crèches et les garderies devront transmettre les tarifs de l’ensemble des prestations assurées à la DAE dans les quinze jours suivant la publication de l’arrêté.
Enfin, les tarifs de prestations d’assurance automobiles sont soumis au régime de la liberté contrôlée.

PROCÈS PÉRÈS : L’ÉMOUVANT TÉMOIGNAGE DE L’ÉPOUSE DE L’ACCUSÉ
C’était un moment fort attendu pour le procès en appel d’Olivier Pérès. Son épouse, Mathilde, est intervenue hier soir pendant plus de deux heures par visioconférence. Elle a rappelé l’emprise psychologique qu’exerçait sur elle Eric Martinez, une emprise si forte qu’elle avait fini par succomber pendant quelques semaines. Son témoignage tend à démontrer les aspects manipulateurs et complexes de la personnalité de la victime. Mathilde Pérès devrait à nouveau être présente à l’audience par visioconférence pour répondre aux interrogations de la partie civile, de l’avocat général et de La Défense.

MANIFESTATION EN FAVEUR DU RETOUR DE POLICIERS CALÉDONIENS
Hier, un groupe de personnes a manifesté devant le Haut-Commissariat pour demander que soit facilité le retour des policiers calédoniens actuellement en service en métropole, et qui souhaitent rentrer au Caillou. Le collectif essentiellement familial a été reçu par le secrétaire général du Haussariat et son adjointe. Ce serait au total près d’une centaine de fonctionnaire de l’État qui seraient en poste hors du territoire.

ORAGE, VENT D’OUEST ET PLUIE DRUE POUR UNE PARTIE DE LA CÔTE EST.
Sur son site météo, Nathan, son jeune animateur de quinze ans, avait prévenu à 16h : « Attention ⚠️ ! 🌩 Orage très violent sur Boulouparis/Païta actuellement. L’orage se rapproche du Grand-Nouméa sous les orages des forts coups d’ouest sont présent avec des rafales proche d’atteindre les 100 km/h avec 52 noeuds sur boulouparis. Le sud-ouest passe en vigilance jaune vent violents en plus de la vigilance jaune fortes pluies et orages. Soyez très vigilants ça va secouer sur le Grand-Nouméa dans peu de temps« .
Il a ensuite publié une photo de rue de la Vallée des Colons transformée en véritable rivière.

Capture d’écran Site Regard sur le ciel

LES CONFISERIES DE BISCOCHOC NE SONT PLUS PROTÉGÉES
Les mesures de régulation du marché en vigueur sur les confiseries pour la SAS Biscochoc NC ont été supprimées. En cause, la panne de l’appareil de fabrication.
La société arrête définitivement la production de confiseries qu’elle était la seule à produire localement. En conséquence, la mesure de régulation du marché pour les confiseries au sucre cuit, les caramels, les pâtes à mâcher et les confiseries gélifiées, a été supprimée par le gouvernement.

ACCIDENT AU FAUBOURG
Un véhicule s’est encastré dans un panneau de signalisation hier en début d’après-midi.

L’AUSTRALIE VA INTERDIRE L’USAGE DE TIK TOK
Cette mesure prochaine ne concernera cependant que les services officiels du gouvernement australien.

FIDJI ENQUÊTE SUR DES ALLÉGATIONS D’ESPIONNAGE PAR LA CHINE
Le Premier ministre des Fidji, Sitiveni Rabuka, enquête sur les allégations d’un haut dirigeant du Pacifique selon lesquelles le gouvernement chinois l’a espionné lors de sa visite aux Fidji.
Le Premier ministre a déclaré que son gouvernement enquêtait sur les réclamations du président des États fédérés de Micronésie (FSM) David Panuelo selon lesquelles des espions chinois l’ont suivi lors d’un récent voyage aux Fidji.