L’ACTU EN 30 SECONDES

UN REQUIN BALEINE À UITOÉ
Ce sont des images saisissantes qui sont publiées sur le site Facebook de « IATOK DIVING PARADISE« . Dimanche dernier, le site publie : « Aujourd’hui, c’est un GRRRROOOOOSS copain qui est venu nous rendre visite au retour de Uitoé, un requin baleine est venu au bateau et nous a fait l’honneur de nous tourner autour et de se balader. Pas peureux le gars!« 
La « visite » est racontée en images video. Noumeapost les a partagées.

Capture d’image sur la video publiée par Iatok Diving Paradise / En cliquant, vous accédez à la video sur Watch

PROCÈS EN APPEL
OLIVIER PÉRÈS FAIT UN MALAISE AU DEUXIÈME JOUR D’AUDIENCE

En dépit de l’absence de tous les experts psychiatriques intervenant en visio-conférence, et de celle du directeur de la Police nationale au moment des faits, le procès en appel d’Olivier Pérès s’est poursuivi hier. Un expert a été interrogé à 18 heures à distance. Quant à la Police nationale, c’est une enquêtrice de la police judiciaire ayant participé à l’enquête, qui est intervenue.
Un des enjeux de ce procès est évidemment l’état de discernement dont jouissait Olivier Pérès au moment du drame. La situation qui l’a précédé a déjà été longuement décrite au cours du premier procès. Les témoins et les experts y reviennent, et la défense cherche les moyens de mettre en doute la pertinence du jugement déjà prononcé. Point important, l’un des experts a affirmé que selon lui, l’état physique et mental de l’accusé ont provoqué « une altération du discernement » au moment des faits.
Hier soir, Olivier Pérès qui depuis le début du procès semble malade et à bout de forces, a fait un malaise. Deux médecins, appelés par la Cour, ont estimé que l’accusé devait être hospitalisé. L’audience a été suspendue.

LE CHEF D’ÉTAT-MAJOR DE LA MARINE NATIONALE SE REND À CANBERRA
Présent en Nouvelle Calédonie pour l’arrivée du patrouilleur de nouvelle génération Auguste Bénébig, le chef d’état-major de la Marine nationale va rencontrer les autorités militaires australiennes à Canberra au cours d’un déplacement qui s’achèvera vendredi.
Depuis le coup de froid entre l’Australie et la France consécutif à la rupture du contrat de fabrication de sous-marins français en Australie, les relations entre les deux pays se sont progressivement normalisées, d’abord avec la venue à Paris du nouveau Premier ministre australien, ensuite avec de nombreux contacts civils et militaires.
Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu avait ainsi reçu son homologue australien Richard Marles le 1er septembre dernier.
On se souvient également de la présence de Rafales français lors de l’exercice Pitch Black dans le nord de l’Australie.
C’est la première visite d’un militaire français de ce rang depuis de nombreuses années. Elle scelle un retour complet à la normale de la coopération militaire avec notre grand voisin. Elle s’inscrit dans le renforcement de l’action des puissances occidentales dans le Pacifique, face à la montée de la présence et de l’influence de la Chine.

BILATÉRALES À PARIS : les délégations se préparent, et l’Eveil Océanien a été invité à présenter son projet. LIRE NOTRE ARTICLE.

19 NOUVEAUX ADJOINTS DE POLICE
19 jeunes adjoints de police ont reçu leur diplôme hier, au cours d’une cérémonie officielle. Les élèves de cette 138e promotion ont ainsi achevé une formation qui a duré 16 semaines.

VOITURE ET SCOOTER BRÛLÉS AU QUARTIER LATIN
La délinquance au quotidien, c’était dimanche soir au Quartier Latin. Une voiture brûlée ainsi qu’un scooter, un individu repéré par des témoins. Un délit parmi les cambriolages et atteintes aux biens.

LE SUPER U D’AUTEUIL DEVRAIT DEVENIR AUCHAN AUTEUIL
Le magasin Super U d’Auteuil, d’une surface de 1557m2, pourrait passer sous l’enseigne « Auchan Auteuil ». Le dossier est en cours d’instruction par l’Autorité de la Concurrence qui indique que les observations sur cette opération étaient recevables jusqu’à hier.

DONALD TRUMP DEVANT UN JUGE : UNE SITUATION … QUI LUI PERMET DE RELANCER SA CAMPAGNE
Donald Trump fait son retour à Manhattan dans des circonstances sans précédent. Inculpé par le procureur du district de New York, Alvin Bragg, l’ancien président a comparu mardi devant le juge pour entendre les charges retenues contre lui : essentiellement d’avoir enfreint des règles de financement électoral en falsifiant l’argent versé à une maîtresse, l’actrice porno Stormy Daniels.
Pour Trump, paradoxalement, ces démêlées permettent de relancer sa campagne qui avait du mal à trouver son souffle. Dans le premier sondage réalisé après son inculpation par Yahoo News/YouGov, Trump détient désormais une avance de 26 points sur son principal rival potentiel à l’investiture républicaine, le gouverneur de ­Floride, Ron DeSantis, au lieu de seulement huit points il y a deux semaines.